Pour augmenter la rapidité d’acquisition et la précision d’une arme de poing, de plus en plus de pistolets sont optic-ready ou, autrement dits ils peuvent être équipés d’un viseur réflexe ou point rouge. Bien plus qu’une simple mise à niveau des organes de visé mécaniques, le point rouge permet de fiabiliser la prise de visée et de plus en plus de tireurs adoptent cet accessoire. Et aujourd’hui je vous propose de découvrir celui qui n’est rien de moins qu’une légende : le Trijicon RMR (« Ruggedized Miniature Reflex » ou Viseur Robuste Miniature)
Le corps
Son gros atout est dans son nom (Ruggedized Miniature Reflex ou Viseur Robuste Miniature) et dans sa capacité à résister à tout. Pour proposer cela, les ingénieurs de Trijicon ont conçu le RMR avec une forme de boîtier forgé en alliage d’aluminium breveté qui absorbe les impacts et détourne les contraintes de la lentille. Sa longueur est de 46mm de long, 30mm de large et 20mm de hautes dimensions pour un poids de 33.2g.
Le RMR répond aux tests les plus exigeants.
- Après 1000, 3000 et 5000 coups :
- Test de choc de de -28°c à 60°c (« Test de température de l'Alaska à l'Afrique »)
- Test du zéro : aucun décalage du réticule ne se produit et la précision est maintenue (« Test zéro solide »)
- Test de chute
- Testé en immersion jusqu'à 20 mètres (remplis à l’azote pour garantir l'absence de buée ou de fuites)
La fenêtre de visée
La lentille du RMR fait penser à un écran 16/9e et ne masque rien de l’environnement du tireur. Le traitement multicouche des lentilles permet d’avoir une image nette sans aberration. Les couleurs sont respectées et l’image est parfaitement claire et nette. Le point rouge est net et se distincte parfaitement de l’image de fond.
Il existe plusieurs types de RMR :
- RMR Type 2 et Type 2 LED
- RMR à double éclairage
RMR type 2 :
Le type 2 est celui de ma présentation dispose de huit réglages de luminosité, dont deux sont compatibles avec la vision nocturne. Des boutons faciles à utiliser sur les côtés de l'optique permettent de régler le niveau de luminosité, de basculer entre les modes manuel et automatique et d'éteindre le RMR pour le stockage. Il est disponible en trois tailles de points différentes.
- 1.0 MOA permet de tirer avec plus de précision à de plus grandes distances
- 3,25 MOA est le plus polyvalent et le plus populaire de toutes les tailles de points RMR pour une prise de vue précise à distance tout en étant suffisamment grand pour être localisé rapidement.
- 6,5 MOA pour une acquisition rapide et une excellente solution pour les personnes ayant une mauvaise vue.
Le RMR restera sur le niveau d’illumination choisit par l’utilisateur pendant 16,5 heures. Au-delà, l'optique reviendra en mode automatique.
RMR type 2 LED :
Le mode automatique du RMR Type 2 est équivalent au fonctionnement du RMR Type 2 LED. La LED, alimentée par batterie, est dotée d'un capteur qui ajuste automatiquement la luminosité du point rouge en fonction des conditions d'éclairage ambiantes.
Le RMR à double éclairage dispose d’un fonctionnement sans batterie au Tritium et est, de ce fait, interdit en France.
Le réglage du point d'impact
Un réglage pour l’élévation est sur la face supérieure du viseur et un réglage de la dérive est sur la côté droit du boitier. Le réglage se fait facilement sans outil spécifique mais avec une pièce de monnaie ou le cul d’un étui. Chaque clic correspond à 1 minute d’angle (2.9cm à 100m).
L'alimentation
L’alimentation est obtenue par une Pile CR2032 qui est placée sous le viseur. Il est donc malheureusement nécessaire de le démonter pour effectuer un remplacement. L’autonomie annoncée par Trijicon est de 4 ans.
Le montage
Le Trijicon RMR peut s’installer sur tous les types d’arme de la carabine, au pistolet comme viseur principal ou comme viseur secondaire.Le RMR Type 2 a des dimensions physiques et une empreinte de montage identique à celles du RMR Type 1 d'origine ce qui facilitera la recherche de l’interface nécessaire pour fixer le point rouge sur l’arme malgré la très grande variété d’accessoires et de solutions proposées par Trijicon
Au stand
Au stand, toujours avec un casque anti-bruit pour une protection optimale, j’ai monté le Trijicon RMR Type 2 sur un de mes pistolets de prédilection, le Walther PDP. J’envoie ma cible C50 à 25m pour effectuer mes premières observations. Par rapport à l’utilisation d’organe de visée mécanique, le point rouge se situe plus haut sur la main du tireur. Grace à la vision panoramique du RMR, s’accoutumer à cette nouvelle visée se fait très vite et je sens dès mon 3e chargeur que je place naturellement le point rouge au niveau de ma visée. Les bords du viseur se font très vite oublier pour laisser place à une image nette avec un point rouge net très facile à localiser et à placer sur sa cible.
Bien que je ne m’amuserais pas à faire des tests de résistance du fait de son prix, le RMR apporte une totale confiance à l’utilisation. Chaque commande se trouve facilement et répond parfaitement. Les résultats en cible s’en ressentent. Même si un point rouge n’augmentera pas forcément la précision d’un tireur, il apporte un confort et une facilité d’utilisation qui lui permettra de mieux tirer. L’acquisition plus rapide et instinctive, l’absence de nécessité d’aligner plusieurs points permet de se concentrer sur le reste et notamment sur le lâché du coup. Avec le Trijicon RMR, c’est être accompagné d’un des tout meilleurs partenaires qui vous ne pourrez plus quitter le noir de la C50.