Le catalogue de Sightmark comporte de nombreux modèles de viseurs à point rouge aussi bien pour le marché militaire et tactique que pour la chasse. Il y a de tous petits modèles qui peuvent se monter sur des armes de poing et j'ai eu la chance de tester ce Element Mini Solar.
Le corps
Ce viseur Element Mini Solar de Sightmark comporte un corps confectionné en aluminium 6061-T6avec un traitement de surface noir mat??? anodisation ? On retrouve les formes désormais connue de ce type de viseur, un peu identiques au Micro H1 d'Aimpoint, à certains modèles de Holosun et même au Romeo 5 de Sig Sauer. Toutefois ce qui attire tout de suite l'attention c'est la surface plate et brillante du dessus du boitier et qui n'est autre qu'un panneau solaire ! L'Element Mini Solar mesure 6,2 cm de longueur sans les protèges objectifs et oculaires et 4 cm en raison du cache du système de réglage de la hauteur du point qui est un peu proéminent. Le boitier en lui-même ne mesurant que 3,2 cm de large au niveau des boutons de réglage de l'intensité du point. Il est très compact et léger puisqu'il ne pèse que 142 g avec l'embase basse de montage. Le viseur est totalement étanche et répond aux normes IP67. Il ne craint donc pas les ruissellements de la pluie.
La fenêtre
Ce viseur tubulaire dispose d'objectif et oculaire de 22 mm de diamètre. C'est dans le standard de ce type de viseur. On n'a pas trop d'effet tunnel et la visée les deux yeux ouverts est bien sûr aisée et offre un champ de vision hyper large. L'image est nette, surtout au centre. J'ai noté une dominante bleue en observant une feuille de papier blanche. Mais dans la nature et action de chasse ou de tir ce n'est vraiment pas flagrant. Je n'ai pas noté de reflets sur les verres, par temps sombre comme par temps ensoleillé. Le viseur est indiqué comme sans parallaxe. En fait la parallaxe est réglée à ??? et du coup à cette distance, où que se trouve le point rouge dans la fenêtre à cette distance de tir, et pas forcément pile au milieu, le point d'impact ne sera pas modifié !
Sightmark livre deux capuchons de protection avec son viseur de type flip up. Ils tiennent bien et son vraiment efficaces. Une simple pression sur l'un des petits ergots permet d'ouvrir le capuchon grace à un système de ressort. C'est pratique sur le terrain les jours de pluie afin que les gouttes n'envahissent pas les verres de l'objectif ou de l'oculaire suivant comment vous portez votre arme à l'épaule. Lorsque le gibier arrive il suffit de pousser le capuchon pour l'ouvrir.
Le point rouge
L'illumination du Element Mini Solar de Sightmark est bonne. Le point illuminé est très rouge et bien net. Sa taille est de 3 MOA, c'est assez fin afin de ne pas couvrir une partie trop importante du gibier lors du tir mais toutefois bien visible. En l'occurrence ce point de 3 MOA couvre une surface de 87 mm à 100 m ! Le réglage de l'intensité se fait par appuis sur les boutons situés sur le côté gauche de l'appareil. Il y a dix paliers. Notez toutefois que l'appareil adapte automatiquement l'illumination du point grâce à un capteur ce qui évite d'être soit ébloui soit au contraire de chercher le point si vous dirigez l'arme vers une zone très ensoleillée. Ce système porte le nom d'Eclipse Light Management et fonctionne plutôt bien lors des tests à la chasse que j'ai effectué. A l'intensité minimale le point est très fin et permet des tirs précis ou dans la pénombre.
Le réglage du point d'impact se fait en dévissant les capuchons des dispositifs de réglage et en retournant ces capuchons pour s'en servir comme d'un mini tournevis. Les clics sont assez nets et ont une valeur de 1 MOA. La plage de réglage est assez importante, 120 MOA en élévation et 160 MOA en dérive !
L'alimentation
Nous arrivons au point central de ce viseur de Sightmark. L'alimentation du point rouge est double ! Vous avez d'une part une pile de type CR2032 positionné dans un logement côté droit de l'appareil, à l'horizontal. C'est très bien déssiné et très discret, évitant ce gros bouton couplé au réglage d'intensité que l'on trouve sur d'autre modèles. La porte du compartiment s'ouvre avec une petite vis à tête plate. On peut la dévisser avec la lame d'un couteau si besoin… Elle pivote vers l'extérieur et on positionne donc la pile à plat. Il n'y a bien sûr pas besoin de démonter le viseur de son support sur l'arme. L'autonomie est grande ! Le fabricant indique 400 heures à pleine puissance et 200 000 heures sur l'intensité la plus basse.
Mais, l'Element Mini Solar, comme son nom l'indique peut aussi fonctionner avec la lumière du soleil ! Soyons clair, il n'y a pas besoin des rayons directs du soleil, rassurons les chasseurs qui pratiquent souvent en hiver par temps gros et ciel couvert ! La simple lumière du jour suffit à illuminer le point rouge central. C'est vraiment très pratique et sécurisant pour le chasseur. Le tireur, qui plus est en stand aura tout de même la bonne idée de conserver une pile CR2032 d'avance dans son sac ! En tout cas moi, à la chasse, je ne me suis servi que de cette fonctionne solaire !
Le viseur ne dispose pas d'un système d'extinction automatique de l'alimentation au bout d'un certain moment sans activité.
Le montage
Ce viseur est livré avec deux embases, une basse, qui convient très bien pour les carabines de chasse notamment et un montage plus haut qui peut équiper des plateformes de type AR15 et autres armes longues de tir sportif. Cela permet de tirer avec la tête plus haute. Quatre vis à tête Torx permettent de passer d'une embase à l'autre. Le montage se fixe sur un rail Picatinny très simplement, une vis à tête plate permet de resserrer les mâchoires de l'embase sur le rail. J'ai beaucoup tiré lors de ce test et je n'ai pas noté de problème de fixation.
Sur le terrain
J'ai installé cet Element Mini Solar de Sightmark sur une carabine linéaire RH Helix de Merkel en calibre 308 Winchester. La mise en place s'est déroulée sans encombre sur l'embrase de rail Picatinny de la carabine.
J'ai ensuite pré réglé le viseur à l'aide d'un collimateur à mire de chez Bushnell. Arrivé au stand j'étais presque dans le vrai puisque mes deux premières balles se situaient à 6 cm en bas à gauche du centre. Quelques clics ont suffi à caler le réticule sur le 10. J'ai ensuite pu tirer une vingtaine de balles de test sans encombre. J'ai apprécié la finesse du point dans les premiers niveaux d'illumination ce qui permet de tirer sans masquer la cible.
Direction la chasse. Le viseur est léger et discret, les deux flips de protections des vitres tiennent bien mais se soulèvent rapidement et sans trop de bruit lorsque le gibier arrive. J'ai testé ce viseur durant une dizaines de chasses en battue et je n'ai jamais eu à allumer l'illumination via la batterie, seul le panneau solaire a alimenté le système de visée ! J'ai testé ce point dans de nombreuses conditions de lumières différentes, en visant depuis une zone ensoleillée vers une zone d'ombre et inversement, le point est toujours bien visible !