Sightmark est une marque Américaine, basée à Mansfield dans le Texas et qui a ouvert un bureau européen en Bulgarie. Sightmark fait de plus en plus parler positivement de ces produits en se positionnant sur de nombreux segment du marché de l’aide à la visée (lunettes de tir de chasse et de TLD mais aussi des viseurs tactiques, de la vision nocturne, des longues vue et spotting scope et des outils d’aide au zérotage). En plus d’être accessible financièrement, leur deuxième argument le plus efficace est la garantie à vie qui accompagne leurs produits. Cette garantie se transforme en une garantie de 30 ans en France du fait de notre législation mais gageons que Sightmark a une grande confiance en sa production. Je vous propose de découvrir la lunette de tir longue distance Citadel 3-18x50 de Sightmark.
Le corps de la lunette
En aluminium de qualité aéronautique, le tube de la Citadel est monobloc pour assurer une étanchéité efficace IP67 (étanche et résistant à la poussière). Elle est remplie à l’azote afin de faire disparaitre toutes poussières ou trace d’humidité source de buée. Son diamètre de 30mm est suffisamment grand pour transporter un maximum de lumière et, associé à la qualité des verres, avoir une image la plus claire possible. Cette lunette se montre compacte avec seulement 330mm de long et légère avec ses 770g. Elle s’adapte facilement à n’importe quel type de montage que ce soit des colliers ou un montage monobloc.
Les tourelles de réglage
La Citadel offre des tourelles de réglages en élévation et en dérive « low profile » afin de dégager au maximum le champ de vision du tireur. En plus de cela, elles sont verrouillables. Aucune erreur n’est donc possible puisqu’il est nécessaire de monter le haut de la tourelle pour faire ses réglages. Les clics sont doux mais nets. Elle dispose d’une plage de réglage en élévation et en dérive de 17mil soit 170 clics de 0.1Mrad (ou, au choix, 60 MOA avec des clics en ¼ MOA) en sens horaire. Il est possible de remettre la tourelle à zéro afin de retrouver plus facilement son réglage de référence. Pour cela, on dévisse le haut de la tourelle avec une pièce de monnaie par exemple, on la replace sans faire de clic en face du « 0 » et on la revisse.
La commande de gauche est destinée à régler l’intensité lumineuse du réticule et la parallaxe (la distance de la cible). Elle est graduée en Yards (91cm) et est très détaillée jusqu’à 50yds puis le réglage monte vite ensuite jusqu’à l’infini.
Le réticule
La Citadel Sightmark dispose d’un réticule en premier plan focal. Autrement dit, la taille du réticule évolue en même temps que la taille de l’image (zoom). En plus du confort d’utilisation que cela apporte au tireur, cela lui permet aussi de disposer de graduations ayant une valeur définie et permettant de corriger ses tirs le cas échéant.
Sightmark propose au choix 3 réticules pour la Citadel : le LR1 (sapin de noël gradué en MOA), le LR2 (sapin de noël gradué en MIL) et le MR2 qui équipe mon modèle de présentation. Celui-ci est mon favori car il est à la fois simple (une croix) et me donne les informations nécessaires. Chaque graduation représente 0.5Mrad avec des intervalles tous les 2Mrad. Sur des zooms puissants, la largeur du réticule pourrait recouvrir ma cible mais Sightmark a pris cet aspect en compte en s’assurant que l’intersection de son réticule soit un point et non une croix. Le diamètre de ce point représentant seulement 0.1Mrad, le tireur pourra toujours garder sa cible en vue. Au total le réticule offre en élévation et dérive 20Mrad qui sont répartis de -10 à +10 qui peuvent s’additionner au 17MIL disponibles en cas de contre visée.
Le réticule peut être illuminé en rouge. Autrement dit, toute la croix, les graduations et les informations numériques sont illuminées en rouge. La tourelle la plus à gauche de la Citadel permet de régler l’intensité lumineuse sur 11 niveaux (de 0 à 11). Ceci est particulièrement pratique dans le tir longue distance afin de bien détacher le réticule de l’image de fond d’un gong sombre en cas de faible luminosité.
Qualité d'image
Sightmark utilise des verres traités multicouche pour équiper ses lunettes. Autrement dit, un traitement est appliqué sur les 2 faces des verres qui sont disposés à l’intérieur du corps de la lunette pour limiter les reflets de la lumière. C’est sur la qualité des verres, leur traitement et la gestion de l’inclinaison des lentilles que les bonnes lunettes se distinguent des excellentes lunettes. Sightmark en a conscience et propose des verres de qualité standard afin de pouvoir contenir le tarif de la Citadel. Il est normal que des compromis soit fait en ce sens car, rappelons-le, la Citadel est sur le segment hyper compétitif des lunettes en premier plan focal à moins de 1000 €. A faible zoom, l’image est nette est aucun défaut n’est visible. Au zoom maximum, des aberrations apparaissent sur les contours de l’image qui apparait plus pâle. Ceci étant, cela n’empêche en rien de distinguer sa cible et de faire mouche car la lentille de 50mm associée au corps de 30mm apporte suffisamment de lumière pour pouvoir disposer d’une image claire.
La large plage de réglage de la dioptrie (-2 à +2) permettra au plus grand nombre de tireurs de pouvoir poser leur lunette de vue pour tirer tout en ayant un réticule parfaitement net.
Le zoom
Le facteur de zoom est de 6 (de x3 à x18). La Citadel étant préconisée pour des calibres égaux ou inférieurs au 338 Lapua Magnum, cette plage est suffisamment large pour répondre à toutes les conditions de tir. Faire des tests à 100 m (champs de 11 m au zoom de 3 et 1.9m au zoom de 18) ou cibler des gongs jusqu’à 2000m sera dans les cordes de la Citadel même si l’extrémité haute de la plage du zoom dégradera quelque peu la qualité de l’image.
La bague de commande du zoom se tourne facilement et oppose une résistance suffisante pour ne pas tourner toute seule ou sous l’impulsion d’un faux mouvement. Sightmark ajoute à sa Citadel un levier qui peut être placé au-dessus de la bague de commande. Ainsi paré, les actions sur la commande de zoom deviennent précises, faciles et rapides.
Sur le terrain
Les projets portés par des produits comme la Citadel de Sightmark m’enthousiasment énormément. Mettre à disposition des tireurs passionnés des produits performants et à des tarifs attractifs est un défi vraiment intéressant. Associer cela à une garantie à vie (malgré l’exception française associée à cette règle) autorise le plus grand nombre d’entre nous à s’équiper pour la pratique de notre passion.
La première lunette que nous avons reçu était déjà équipée d’un montage, d’où les photos de l’optique sur fond blanc. Elle avait été prêtée à un autre journaliste qui a dû sévèrement forcer sur la tourelle de réglage de dérive. Cette dernière était bloquée et nous avons dû retourner la lunette chez Sightmark.
A la seconde réception, j’ai monté la Sightmark sur une Tikka T3X UPR en 308 Winchester avec des colliers Burris XTR Signature penté à 20MOA et j’ai entrepris de zéroter ce bel ensemble.
Des lors, et malgré la cinquantaine de coups tirés avec cet ensemble, je n’aurais plus de problème.
Avec un dégagement oculaire de 80mm environ, la Citadel est dans la moyenne des lunettes de tir. L’effet tunnel est facile à effacer en plaçant correctement son visage en face de l’oculaire. A son zoom maximum, l’effet tunnel est plus présent et nécessitera de rapprocher un peu son regard.
Afin de tester les clics mais aussi la bonne horizontalité de ma lunette, j’effectue régulièrement le même test qui me permet de m’amuser en travaillant. Ainsi, je débute par un test de groupement. Si celui-ci est suffisamment bon, je peux estimer que mes tirs suivants seront révélateurs et que je pourrais en tirer une information valable. Un mauvais groupement nécessitera une recherche de munition plus adaptée ou que je m’applique plus mais ne me donnera aucune information fiable. Je mets 10 clics « haut » en élévation (soit 5cm à 50m) et je tire. Je mets ensuite 10 clics « droite » à la tourelle de dérive et je tire. Je recommence en faisant 10 clics « bas » puis 10 clics « gauche ». Si tout devait être parfait, j’aurais ainsi dessiné un carré de 5 cm sur 5 cm. Bien sûr, ce carré n’est jamais parfait car trop de facteurs sont en jeu comme la qualité de la lunette (et de ses clics), du montage et de la pose de la lunette, de la performance de la munition dans le canon de l’arme considéré, de la capacité du tireur à effectuer 4 tirs parfaits de suite…. mais cela donne une bonne base de réflexion.
Profitant encore une fois du stand de 50 m de Chasse Pèche Forézienne à Feurs, j’installe la Tikka équipée de la Sightmark Citadel sur l’étau de tir. Mon groupement de 3 coups me montre que j’ai dû faire un petit écart car 2 coups se superposent presque parfaitement là où le troisième est nettement plus éloigné (écart de 6mm soit environ 1 clic). Je vais donc devoir m’appliquer et réguler ma respiration.
Le résultat obtenu au test « du carré » sont vraiment bluffant. Au troisième coup (en bas à droite), je me suis posé la question de la qualité de mon lâché mais je n’ai pas souhaité retirer une autre fois pour ne pas polluer ma cible. A la vue du résultat, je regrette presque de ne pas l’avoir fait car je pense que l’écart m’est clairement imputable.
Le 4e coup (qui correspond à la remise à 0 des tourelles) revient proche du groupement initiale écart de 11mm (soit un groupement d’environ 0.2Mrad ou ½ MOA).
Le test du « carré » me permet d’avoir confiance dans les clics de la lunette et dans la lunette en général. J’ai conscience que Sightmark a limité la plage d’élévation (17MIL sur la Citadel là ou Sightmark offre 31MIL sur son modèle Latitude haut de gamme) et de dérive pour garantir que sur cette plage les clics soient justes. Des compromis sont nécessaires sur les aspects les plus couteux de la lunette pour maintenir des tarifs réduits. Si ces compromis sont faits en maintenant une haute exigence sur les caractéristiques proposées, je ne peux que valider.