Le corps de la lunette
La Sig Sauer Tango6 bénéficie d’un corps monobloc en alliage de qualité aéronautique. Son diamètre de 34mm permet un transfert idéal de la lumière et libère suffisamment d’espace pour disposer d’une plage d’élévation suffisante de 23,2Mrad (ou 80MOA).
La Tango6 est relativement compacte avec ses 36cm de long ce qui en fait une solution idéale pour le tir de précision, les engagements tactiques et la chasse à longue distance.
Elle est totalement étanche (indice IPX-7 pour une immersion complète jusqu'à 1 mètre) et remplie à l’argon pour assurer les meilleures performances antibuée en garantissant un environnement inerte à l’intérieur de la lunette.
Ces caractéristiques ont permis à la Tango6 de supporter tous les tests menés par l’USSOCOM. Elle est donc sélectionnée pour équiper les tireurs de précision et les forces spéciales américaines.
Les tourelles de réglage
Les tourelles de la Tango6 sont d’un profil large et agréable à manipuler. Elles sont équipées du LockDown Zero System. Celui-ci regroupe à la fois le verrouillage, la remise à zéro des tourelles et le zéro stop.
Le verrouillage des tourelles permet d’éviter de modifier son réglage par erreur en manipulant son arme par exemple. Les tourelles ne peuvent pas tourner sans avoir préalablement relevé le sommet de celle-ci.
La remise à zéro de la tourelle permet, une fois que le réglage point visé / point touché est fait, de mémoriser le réglage en replaçant le 0 de la tourelle en face de la position définie. Ainsi, pour reproduire ce tir de référence, il suffira de régler les tourelles à zéro pour retrouver le bon réglage de la Tango6.
Le Zéro stop est légèrement différent mais reprend la même idée. En réglant le zéro stop, on place une butée d’arrêt au niveau du zéro de sa lunette. Ainsi, pour remettre la tourelle à zéro, il ne sera plus nécessaire de regarder les graduations, il suffira simplement de tourner la tourelle jusqu’à la butée. Plus que ce simple aspect de confort, le zéro stop peut permettre d’éviter les erreurs de réglage. En effet, un tireur engageant plusieurs cibles à plusieurs distances devra régler en permanence l’élévation de sa lunette de tir. Il sera amené à faire plusieurs tours de tourelles. Bien qu’un indicateur de tour soit gravé sur la tourelle, il est conseillé aux tireurs de toujours revenir à zéro pour effectuer son réglage ensuite. Le zéro stop confirmera ce retour à zéro (et non « le retour à zéro du deuxième tour de tourelle » qui correspond en réalité à 12Mrad).
Pour régler le zéro stop et effectuer la remise à zéro, il est nécessaire de dévisser la tourelle d’élévation et de la retirer par le haut. Dévisser la bague d’ajustement en agissant sur la vis située au centre et retirer la bague par le haut. La bague du zéro stop est alors visible. En dévissant la vis (sans la démonter) présent sur sa face latérale et en la faisant tourner pour que la flèche gravée dessus soit en face du zéro, le zéro stop sera réglé (serrage à 0.1Nm). Refixer ensuite la bague d’ajustement (0.9Nm) et la tourelle en veillant à placer le zéro de la tourelle en face de la marque de la lunette. La remise à zéro sera ainsi réalisée.
La plage d’élévation maximale de la Sig Sauer Tango6 est de 23.2Mrad (12Mrad/tour) ou 80MOA (30MOA/tour) au choix de son propriétaire. 1 clic correspond à 0.1Mrad (ou 1cm à 100cm) ou 1/4 MOA (0.7cm à 100m).
Sig propose à ses clients de leur graver une tourelle personnalisée (SBT - SIG Ballistic Turret) en fonction des leurs conditions uniques de balistique et d’environnement. Ainsi, en remplissant un formulaire sur leur site internet reprenant les informations de vos conditions de tir, SIG vous fournit une tourelle gravée au laser précisant les réglages en fonction de la distance de la cible pour votre couple arme / munition. Les informations nécessaires sont : la munition utilisée, le type de projectile et son calibre, son coefficient balistique, la hauteur du montage de la lunette, sa vitesse initiale, la température de la prise de vitesse initiale, l’altitude et la distance de la cible du tir de référence. Le changement de la tourelle s’opérera à l’identique de la procédure de remise à zéro.
Le réticule
Le réticule de la Sig Sauer Tango6 est le DEV-L MRAD. Celui-ci reprend la forme d’un sapin de noël et permet d’offrir quantité d’information notamment pour la contre visée au réticule. La Tango6 étant en premier plan focal, le changement de zoom agit également sur la taille du réticule. Celui-ci est donc proportionné à la valeur du zoom et permet d’avoir des évaluations de distance à l’aide des graduations présentes. Les sous graduations les plus fines représentent 0.1Mrad, les intermédiaires 0.5Mrad et les plus grandes 1Mrad. Au total, 15Mrad (+5/-10) en élévation sont disponibles en contre visée au réticule.
Il est possible d’illuminer le réticule afin de détacher celui-ci de la cible notamment en condition de très forte ou très basse luminosité. Au total 9 niveaux d’intensité sont disponibles (système Hellfire d’illumination par fibre optique) en tournant le sélecteur présent sur l’extrémité de la tourelle de gauche (pile CR2032). Les 2 premiers niveaux d’illumination ne sont que peu visible en plein jour car compatible avec l’utilisation de lunette à vision nocturne (IR). Les 7 autres niveaux sont destinés à répondre à toutes les conditions de tir de jour.
Pour fournir une sécurité optimale de fonctionnement et une durée de vie de la batterie améliorée, le réticule ne s’allumera que si la Tango6 détecte un mouvement (système MOTAC - Motion Activated Illumination) et s'éteindra autrement. Seule la position « off » du sélecteur de gauche maintiendra le réticule éteint de façon permanente.
La Tango6 dispose également d’un niveau à bulle électronique intégré et visible depuis l’intérieur de la lunette. Selon moi, Sig Sauer tape fort avec cet équipement. Il y a des innovations qui apparaissent comme géniales tellement elles sont simples et évidentes. Je parierai que le système LevelPlex en fait partie. Ce niveau numérique intégré dispose d’une détection d'inclinaison du réticule avec une sensibilité de +/-0,5° ou +/-1,0° selon les préférences de l’utilisateur. D’après la marque celui-ci est 6 fois plus précis qu'un niveau à bulle classique. Bien sûr, le système LevelPlex permet aussi au tireur de garantir le montage horizontal de sa lunette sur son arme en comparant en permanence l’horizontalité de la lunette et de l’arme pendant les opérations de pose. Les inclinaisons indésirables du système sont donc indiquées sur la droite ou la gauche du réticule par un triangle illuminé en orange dans le sens dans lequel la carabine penche. Gageons qu’avec une précision de +/- 0,5°, plus aucun tir de travers ne sera possible.
Qualité d'image
En plus d’un diamètre de lentille de 56mm qui est le standard actuel pour apporter un maximum de clarté et de lumière à l’intérieur de la lunette, de nombreux procédés brevetés de Sig sont appliqués à leur modèle Tango6 afin de garantir une image la plus nette, claire et précise possible quelles que soit les conditions.
La technologie HDX apporte aux verres une très faible dispersion optique (LD) et une très haute transmission de la lumière (HT) ainsi que le maximum de clarté optique. Les aberrations sont quasiment complètement éliminées par la technologie de lentille asphérique de Sig (ALT) qui permet également de participer au gain de poids de l’ensemble (1190g). Enfin, le traitement LensArmor des verres leur apporte une très grande résistance à l’abrasion et leur garantira une longue durée de vie.
Sig a donc veillé à offrir une image claire, fiable, nette, dans un système résistant à l’utilisation et aux temps. Mais en plus de cela, le traitement LenShield exclusif rend la surface des lentilles oléophobes. Autrement dit les traces d’eau, d'huile et la crasse s’élimineront naturellement (ou simplement ou les soufflant) pour assurer une image nette à tout moment.
Le zoom
La Tango6 dispose d’un important facteur de zoom de 6 car elle peut aller d’un zoom x5 à un zoom x30. Au zoom de x5 elle offre un champ de vision de 3m à 91m (100yards) et de 1m au zoom de x30. La distance oculaire pour disposer d’une image entière et nette se situe entre 88 et 91mm ce qui est dans la norme. Plus le zoom sera important, plus le positionnement de l’œil par rapport à l’oculaire doit être précis pour éviter « l’effet tunnel » (halo noir autour de l’image). Sur la Tango6 celui-ci est vite effacé quel que soit le zoom et la qualité de l’image est parfaite.
La bague de réglage du zoom est agréable à utiliser car les stries présentes dessus sont suffisamment prononcées pour faciliter leur préhension. La bague est facile à tourner tout en opposant une force suffisante pour ne pas la voir se dérégler toute seule, à cause du recul de l’arme ou sous l’effet d’une erreur de manipulation. La valeur de zoom sélectionnée est clairement identifiable car elle est encadrée sur la bague par 2 fibres optiques de couleur verte.
La Tango6 offre un réglage de dioptrie de -2.5 à +2.5 sur ce qui permettra à la très grande majorité des tireurs de tirer sans lunette de vue.
Sur le terrain
J’ai eu la chance de tester la lunette Tango6 sur 2 séances et toujours accompagné d’amis qui méritent d’être connus. La première de ces séances était avec Gaëtan (chaine YouTube TLD15), Simon (chaine YouTube JLS Precision) et Klaim (chaine YouTube Klaim) et la seconde avec mes amis Victor, Clément et Simon (chaine YouTube la Gauloiserie).
La Tango6 était montée pour la première séance sur une carabine Sig Sauer Cross en 308 Winchester et pour la seconde sur une Tikka T3X UPR en 308 Winchester à l’aide du montage monobloc cantilever Sig Sauer Alfa 2. Ce montage est à la fois rigide et déporté vers l’avant pour garantir un excellent maintien et le positionnement idéal de la lunette tout en respectant la distance oculaire nécessaire.
Les terrains de jeu des 2 séances disposaient de gongs placés aux alentours de 200m (220m pour la séance 1 et 180m), 600m (610m et 650m) et 1000m (1080m et 1050m). La première séance s’est déroulée dans des conditions de temps ensoleillé mais venteux. La seconde par une journée pluvieuse, brumeuse et venteuse.
Dans tous les cas, la Tango6 a été réellement plébiscité par nos testeurs improvisés. La qualité de l’image, la facilité que l’œil a pour trouver son positionnement ajoutée à la précision des clics et la facilité de lecture des réglages font de la Tango6 une lunette de haute voltige. Celle-ci se classe directement parmi les meilleures du marché malgré une page d’élévation légèrement en retrait par rapport à la concurrence (Nightforce dispose de 340 clics et Steiner de 270 clics par exemple). Ceci étant, les gongs placés a plus d’1km ont été atteints sans problème et sans contre viser.
Ce qui a le plus marqué nos testeurs en dehors de la qualité intrinsèque de cette lunette est le niveau électronique visible autour du réticule. Cet accessoire est tout bonnement génial. Comment ne pas y avoir plus pensé plus tôt ? Enormément de tireurs équipent leur carabine de niveau à bulle soit intégré à leur montage soit fixé sur le rail picatinny ou sur leur lunette. Celui-ci permet de vérifier la bonne horizontalité de son arme afin que les corrections apportée aux réglages de la lunette soient précises et s’inscrivent sur les axes X (abscisses) et Y (ordonnés). Si l’arme n’est pas parfaitement horizontale, une correction de dérive va également opérer un changement sur l’élévation et inversement. Avec le système LevelPlex, le tireur n’a plus l’obligation de sortir l’œil de la lunette pour vérifier l’horizontalité de son arme. Il dispose en permanence et en direct de cette information avec un niveau de détail encore supérieur à celui d’un niveau à bulle traditionnel. La réaction unanime de nos testeurs a été de se demander pourquoi un tel système n’avait pas déjà été inventé. Comme quoi, les meilleures idées sont à la fois évidentes, simple, difficiles à imaginer et deviennent des standards une fois que cela existent. Gageons que cette innovation va devenir une référence pour toutes les lunettes de tir haut de gamme.