Burris Optics est une marque américaine qui appartient depuis 2002 au groupe Beretta et qui propose une large gamme de produits optique liés à la chasse et au tir sportif. Le catalogue Burris propose des références premiers prix de bonne facture mais a décidé de s’installer également dans le secteur haut de gamme. Partageant des process de fabrication avec Steiner (entreprise allemande réputée dans le même secteur), le haut de gamme de Burris Optics, assemblé dans leur usine cinquantenaire de Geeley Colorado, n’a rien à envier aux marques prestigieuses trustant tous les podiums de compétition de tir.
Le corps de la lunette
La XTR PRO pèse 952g et mesure 39cm. Le diamètre de son oculaire est de 44mm, celui du tube de 34mm et de sa lentille de 56mm. Elle est étanche est purgée à l’azote afin d’empêcher l’apparition de buée ou la présence de poussière à l’intérieur.
Les tourelles de réglages
Elle dispose d’une bague de réglage de dioptrie verrouillable par serrage d’un contre écrou afin de pouvoir tirer sans lunette de vue et ne jamais perdre son réglage malgré les bonnettes de protection. Sa distance oculaire est de 8 à 10cm et son champ de vision à 1000 yards (914m) est de 7m.
La Burris XTR PRO illustre très bien le concept que certaines idées simples deviennent géniales à partir du moment où elles voient le jour. Un tireur longue distance connait son élévation avant que de faire feu, il lui est donc possible de préparer ses tirs en avance. La XTR PRO propose carrément de les noter sur la tourelle d’élévation : Le cover blanc permet d’écrire au marqueur effaçable alors que le cover noir permet d’écrire à la craie. Et là je veux bien faire le pari que les tireurs de Précision Rifle ou les participants aux King sauront quoi faire de ces accessoires.
La tourelle d’élévation propose des clics francs et audibles. Elle est en sens horaire (CW) et offre 260 clics en amplitude avec 0.1Mrad par clic. Un tour de tambour représentant 120 clics, la totalité de l’élévation sera disponible sur plus de 2 tours. Malgré les gravures indiquant jusqu’au 240é clics, le tireur devra toujours rester attentif à quel tour de sa tourelle d’élévation il est. Seules les gravures sous le tambour pourront l’aider mais leur utilisation reste peu précise.
C’est pourquoi son système de remise à zéro assure également le zéro stop. Afin de toujours assurer un réglage optimum pour son tir, un tireur remettra toujours sa tourelle à 0 avant que de la régler pour le tir suivant. Cette méthode évitera bien des erreurs de réglage. La XTR PRO est très facile à zéroter. Cette opération ne requiert pas d’outil grâce à son attache rapide. Il suffit de débrailler la tourelle, la replacer sur le zéro et la re verrouiller. La tourelle de dérive est protégée par un cover. Elle offre des clics francs et audibles et une amplitude de 150 clics avec 0.1 Mrad par clic.
Photo 7 légende « réticule Horus TREMOR5 »
Photo 10 et 11 légende « réticule SCR 2 »
Le zoom
La préhension de la bague de zoom est assurée par une bague de réglage rapide livrée avec la lunette en plus d’un grip rouge déjà très efficace. Son grossissement va de 5.5 à 30. Un pare soleil est également présent dans la boite de la XTR PRO.
Le réticule
La lunette dispose d’un éclairage du réticule en rouge et vert avec 11 niveaux de luminosité alimenté par une pile CR2032. Les positions d'arrêt sont situées entre chaque réglage. Pour changer la couleur du réticule, il est nécessaire de rester quelques secondes sur la position « S » de la bague de réglage et le réticule ira du vert au rouge et du rouge au vert. Son réglage de parallaxe va de 20 yards (18m) à l’infini.
Trois réticules sont disponibles : le SCR 2 du SCR2 ¼ MIL et le TREMOR5 et ils sont tous en premier plan focaux. Ils sont tous de type « arbre de noël » conçu en Mrad. Celui-ci est plébiscité par bon nombre de tireur car offre la possibilité de corriger facilement ses tirs en fonction de l’observation des impacts. Pour ne pas tomber dans le piège du motif compliqué qui occulte trop la cible, Burris offre à travers ces 3 réticules le même type d’information mais avec de plus en plus de détails. Le SCR 2 1/4 MIL dispose de graduations de 0,25 Mrad et le SCR 2 a des graduations en 0,2 MRAD. Le Horus TREMOR5 est gradué en 0.2 Mrad mais offre encore plus d’information spécialement étudiées pour l’engagement de plusieurs cibles à différentes distances.
Sur le terrain
J’ai monté cette lunette de tir sur ma carabine de prédilection ma Sako M10 en 338 Lapua Magnum. Mon objectif est de définir si la Burris XTR PRO 5.5-30x56 peut m’accompagner toute cette saison de tir en remplacement de la Steiner M7xi 4-28x56 qui m’a tant donné jusqu’ici. Je ne vais pas faire durer le suspense bien longtemps car je suis ravi de cette lunette. J’ai eu la chance de la tester lors d’une formation de tir spéciale « King of 1 mile ». Autrement dit, les gongs allaient de 613m à 1603m, leur taille évoluant de 40x50cm à 80x90cm respectant ainsi les standards des compétitions au format « King ».
La XTR PRO s’est montrée sans faille, et elle m’a offert un très beau cadeau en me permettant d’impacter au premier coup à 1603m. Quelle satisfaction de savoir que tout s’est réalisé comme prévu pour permettre ce résultat.
Ce pas de tir, situé dans l’Hérault, offre 1250 hectares de terrain de jeu dans un environnement vallonné de garrigue et de foret. Nous sommes à environ 700m d’altitude et les nuages, la brume et la pluie viennent régulièrement nous rendre visite. Même si elle ne peut traverser la brume, l’image de la XTR PRO se montre réellement très claire. Quand le temps est dégagé, le gong le plus éloigné de 1603m est parfaitement distinct. Sa taille étant de presque 1m sur 1m, il occupe 1/10e de l’image au zoom maximum.
Dans la lunette, j’intègre rapidement les élévations proposées par mon Kestrel grâce à des clics francs tactiles et audibles. Je ne ressens même pas le besoin de vérifier visuellement mon réglage. La formation spéciale « King » prend en compte un travail assidu en binôme. La communication avec le spotter doit être fluide et, comme toujours, seul l’entrainement paye. Afin de prendre en compte les changements de vent tout en restant fluide dans nos échanges, mon spotter annonce en continue les corrections que je dois apporter à mon tir. J’applique ses corrections grâce au réticule de ma lunette et fait feu quand je le sens. Je dispose du réticule SCR2 qui me propose un arbre de noël ayant des graduations tous les 0.2 Mrad. Malgré ce grand nombre d’information celui-ci ne me cache pas l’image de fond. Tant que le grossissement reste inférieur à 12, je parviens à voir mes impacts même hors cible (un zoom supérieur me fait perdre la cible de vue à cause du recul de l’arme).
Le zoom x30 prend toute sa valeur quand je prends la place de spotter et que je vois tous les détails de la zone d’impact. La manipulation des commandes est aisée et efficace. Même si la bague de zoom offre un peu de résistance (probablement car la lunette sort de boite), la bague de réglage rapide compense parfaitement cet effet.