RTI est une marque distribuée par Europ Arm et qui dispose d'un très bon rapport qualité prix. Certes ces optiques de visée ne sont pas les plus lumineuses du marché mais à ce niveau de prix elles vont réjouir de nombreux tireurs ou chasseurs. Le modèle présenté ici s'adresse aux premiers en raison de la grande plage de grossissement allant de 6 à 24 fois et d'un réticule de type Mildot qui permet des corrections de tir rapides sur cibles une fois que l'on connait la chute du projectile à la distance donnée.
Le corps de la lunette
Fabriqué en alliage d'aluminium de qualité aéronautique ce corps d'une seule pièce est très bien fini. Il est d'un diamètre de 30 mm, courant en Europe ! La finition de surface noire est bien réalisée.
La lunette est bien sûr étanche à l'eau et à la poussière. Elle mesure 405 mm ce qui est dans la moyenne pour ce type d'optique. Elle pèse 778 g, là aussi dans la moyenne.
Je l'ai monté sur une carabine PCP MX5 d'Aselkon sans encombre grâce à un montage amovible à colliers.
Les tourelles de réglage
Les tourelles de réglage sont protégées par des capuchons assez volumineux et bien préhensibles sur le terrain, même main gantée. Ils sont assez esthétiques. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé, en quelques clics. Chaque clic vaut 1/8 de MOA soit environ 3,6 mm à 100 m. Cela permet des réglages assez fins.
J'ai ensuite réalisé de nombreux tirs avec des diabolos différents pour l'essai de la carabine sans aucun souci et sans noter de variation du point d'impact.
Le réticule
C'est un modèle de type Mildot illuminé en vert ou rouge qui équipe cette lunette. Tout le réticule et les repères sont illuminés.
Il est illuminé avec un potentiomètre placé sur le côté gauche de la lunette à hauteur des tourelles de réglage. Il y a 2x5 paliers d'illumination, c'est suffisant. La pile est un modèle hyper courant, CR2032.
Qualité d'image
L'image est bien nette au centre et également très propre sur les bords, une fois encore, pour le prix c'est vraiment très bien ! Le réglage de la dioptrie doux et précis à l'arrière de l'oculaire.
Une bague de réglage de la parallaxe se trouve juste avant celle de l'illumination du réticule.
Le zoom
Avec son grossissement maximal de 24 fois on peut faire des tirs très précis, même si je déconseillé plutôt d'aller jusqu'à cette valeur maximale ! Entre 12 et 17 fois on a une très belle image et surtout on voit moins les micro mouvements du corps qui sont plus perceptibles à 24x ! Le champ de vision est correct et on s'en fiche un peu vu le type d'utilisation en cible !
La bague de commande du zoom est vraiment douce et ferme.
Sur le terrain
Le montage sur la lunette s'est bien déroulé. Direction le pas de tir pour propulser quelques dizaines voir plus de diabolos sur les cibles. J'ai tiré de nombreuses heures avec, en modifiant les réglages pour passer d'une forme et poids de diabolo à une autre. Le tout s'est très bien déroulé. A 24x on voit très bien les impacts à 40 mètres, on peut rebaisser ensuite le zoom pour tirer.