J’avais déjà été séduit par la lunette Four Xe lors de mon test en stand et à la chasse. La société Humbert Beretta qui distribue Burris en France m’avait alors prêté un modèle disposant d’une plage de grossissement de 2,5 à 10 fois. Fixée sur une carabine Sako S20 j’avais là un super combo ! La lunette Four Xe est vendue à 739 € à peine et pourtant elle est top. J’étais donc assez excité de pouvoir mettre l’œil dans le tube de sa grande sœur, la Six Xe qui, on le comprend dans le nom, dispose d’un facteur de grossissement de 6x. On retrouve ainsi dans la gamme un modèle 1-6x24 pour la chasse en battue et le tir sportif en action, le modèle 3-18x56 de mon test et enfin un puissant modèle 5-30x56 qui va ravir les tireurs à longue distance.
Le corps de la lunette
Le niveau de finition est toujours aussi bon, avec un corps de lunette fabriqué en aluminium de qualité aéronautique. C’est léger mais très résistant ! Le tube central qui va accueillir les anneaux du montage fait 30 mm de diamètre, du très classique. La finition satinée mate est excellente et assez résistante aux rayures en conditions normales d’utilisation. La lunette pèse 727 g et mesure 33,4 cm de longueur avec le réglage de dioptrie collé au corps de la lunette.
Les tourelles de réglage
La lunette Six Xe est équipée de deux tourelles avec système de remise à zéro sous capuchons métalliques. Les clics sont nets et audibles. Le réticule se déplace en Mrad à raison d’un centimètre par clic à 100 m. Là aussi c’est très classique ! La plage d’élévation et de dérive est de 80 MOA.
Notez qu'il existe un autre modèle de lunette Six Xe avec réticule SCR MIL / 3P4 / SCR 2 FFP disposant de tourelles Target avec verrouillage puh/pull avec Zero stop.
Le réticule
Le réticule est placé au second plan focal. Il reste très fin même à fort grossissement. Ce modèle est disponible avec trois réticules différents : 3P#4, SCR MIL et le E3 que j’ai choisi. Le premier réticule est très simple, il dispose d’un point central illuminé et de barres de type 4A. Il est parfait pour la chasse et le tir sans trop de corrections. Le modèle SCR MIL est réputé et très complet. Il permet des corrections d’élévation et de dérive très précis. Le croisillon central peut être illuminé en rouge.
Le E3 est un bon compromis entre les deux premier avec moins d’informations sur les barres horizontales et verticales mais avec un croisillon central qui peut être illuminé sur 11 niveaux et des repères permettant des corrections rapides en MOA.
Lors du test de cette Bergara j’ai vraiment tiré beaucoup de munitions en 22 LR avec un niveau de précision permettant de bien vérifier les réglages de cette lunette qui m’a donné entière satisfaction !
Qualité d'image
L’image est vraiment très nette et contrastée. A ce niveau de prix c’est vraiment top ! Les traitements de surface offrent une bonne luminosité, aidé par l’objectif de 56 mm. Cette netteté est renforcée par le réglage de parallaxe qui se trouve sur une tourelle à gauche du tube de la lunette. La tourelle ne comporte aucune indication de distance mais permet d’aligner l’image et le réticule dans le même plan focal en fonction de la distance entre le chasseur-tireur et le gibier-cible. Ce réglage assure une meilleure précision des tirs. Côté oculaire, le réglage de dioptrie permet d’ajuster la netteté du réticule en fonction de votre vue.
Le zoom
La plage de grandissement est donc de 6x. C’est la mode, tous les fabricants ou presque propose des modèles avec ce type de grossissement. Pour autant faut-il encore que la qualité optique et les verres utilisés offrent un bon rendu. C’est le cas ici. Il n’y a pas ou peu d’effet tunnel et la lunette supporte un épaulé rapide sans que la moitié de l’image ne soit toute noire !
La bague de commande du zoom est très discrète avec des rainures un peu hélicoïdales mais qui offrent toutefois une bonne prise en main. Un système permettant de visser un bouton plus proéminent aurait surement été appréciés par les tireurs, permettant de manœuvrer plus rapidement et facilement cette commande.
Sur le terrain
Je me suis éclaté avec ce combo carabine Bergara et lunette Burris, sincèrement. Lors du réglage de la lunette à 50 m en stand couvert on voit parfaitement les chiffres de la cible, les marquages... l’image est super nette. La suite des tests, en extérieur, jusqu’à 200 m a confirmé la bonne impression. On lit aisément les chiffres d’une C50 à cette distance. Les réglages sont fiables.