Soyons honnêtes, les lunettes de visée Victory V8 de Zeiss n'ont pas rencontré le succès espéré par le fabricant allemand ! Lancées en 2015 avec le modèle dit de battue mais comportant une plage de grossissement suffisamment élevé pour des tirs à plus de 200 mètres cette série prestigieuse était censée donné le LA pour tous les autres fabricants. Zeiss avait frappé fort et poussé tous les curseurs de la qualité au maxi ! Nous avions pu le vérifier lors du test du modèle Victory V8 « battue » par Jean Luc Dauvergne sur banc optique ! Ce modèle comportait un objectif de 30 mm au lieu des 24 mm habituels pour les modèles dis de battue. Le tube central n'était pas aux stardards de la norme, 30 mm en Europe mais un gros 36 mm !
Le choix des montages à colliers était restreint, avec des modèles souvent couteux, plutôt prévus pour le tir sportif et le TLD notamment.
Beaucoup de chasseurs se sont donc tournés vers les systèmes de montage à rail de la marque Zeiss qui sont faciles à poser, plus esthétiques et qui n'abîment pas la surface du tube, un avantage en cas de revente de la lunette. Mais même avec ce système de montage à rail, une lunette de battue V8 avec plage de grossissement de 1,1 à 8 pesait au moins 600 g ! Pour comparaison une lunette Swarovski de même grossissement de la série Z8 pèse quant à elle… 515 g.
En termes de volume et de poids Zeiss était à la peine. Ces modèles, de divers types de grossissements sont assez massifs une fois monté sur une carabine de chasse traditionnelle.
Autant dire que cette nouvelle série de lunettes V8 avec son tube central de 30 mm va changer la donne puisque, si l'on reste toujours sur ce modèle de lunette de battue avec grossissement de 1,1 à 8 nous ne sommes plus qu'à 550 g donc dans les mêmes valeurs que le concurrent autrichien !
Le corps de la lunette
Le corps de la lunette est confectionné en alliage d'aluminium. Le revêtement noir est très bien fini, satiné et visiblement solide. J'ai une ancienne Victory HT à titre personnel, elle a des centaines d'heures de chasse à l'approche et ne comporte aucune rayure sur le corps de la lunette. Le traitement de surface Zeiss est visiblement très solide !
Comme mentionné, la lunette est d'une taille et d'un poids dans la moyenne des modèles, on dirait la petite sœur de ma Victory en 3-12x56. Je l'ai monté sans encombre sur la Merkel RX Helix à l'aide d‘un montage pivotant EAW.
Les tourelles de réglage
Les tourelles de réglage sont protégées par des capuchons assez discrets et peu proéminents. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé, en quelques clics. Chaque clic vaut 1 cm à 100 m ce que j'ai pu vérifier lors du réglage de l'arme. J'ai ensuite réalisé de nombreux tirs avec des munitions différentes pour l'essai de la lunette.
Notez qu'une tourelle de réglage de la parallaxe est placée côté gauche de la lunette et permet de régler le plan focal à la distance souhaitée. C'est très utile pour les tirs à longue distance.
Notez que les tourelles de réglage rapides ASV peuvent être installées sur cette lunette
Le réticule
C'est un modèle assez classique de type 4A illuminé qui équipe cette lunette de visée. Il est super fin et ne masque pas la cible ou le gibier même à longue distanceLe réglage de la puissance d'illumination est confié à un commutateur rond situé au niveau de la bague de zoom tout proche de l'oculaire. Ce potentiomètre est assez discret visuellement et très efficace sur le terrain.
Zeiss nous propose plusieurs modèles de lunettes dans cette gamme Victory V8 avec des réticules lumineux divers, 43 Mil Dot, 54, 60 et la possibilité de fixer des tourelles de réglages rapides de type ASV très pratiques sur le terrain à la chasse lors de tirs lointains.
Le zoom
La plage de grossissement de cette lunette varie de 1,8 à 13,5, arrondi à 14 par le marketing. C'est largement suffisant pour la grande majorité des chasseurs qui n'effectuent pas souvent des tirs au-delà de 200 mètres. La bague de commande du zoom est fluide, sans point dur. Les stries en surface offrent une assez bonne prise en main. Un petit ergot au centre de la plage de grossissement offre un bon appui pour le pouce lors du maniement rapide. Notez que Zeiss propose désormais une bague de réglage rapide du zoom en option.
La qualité d'image
A l'image de mon ancienne Victory HT la qualité d'image de cette Victory V8 est superbe. Malgré la perte de poids et de diamètre de tube la luminosité demeure excellente avec une transmission de lumière de 92%. Les finitions de surface sont superbes et les traitements multicouches des lentilles offrent une image claire, nette et très détaillée. Observer un grand gibier entre 100 et 200 m avec cette optique de tir est un régal ! On croirait regarder dans une longue vue avec une image contrastée et très détaillée.
Sur le terrain
J'ai donc installé cette lunette de tir Victory V8 de Zeiss sur ma carabine de test Merkel RX Helix. Rivolier, l'importateur de Zeiss en France m'a confié une paire d'embases EAW pour montage sur les embases de la RX Helix d'une part et sur le rail Zeiss de la lunette. La fixation est un jeu d'enfant ! Une fois les vis bien sérrées direction le stand de tir pour quelques tests avec différentes balles. J'ai dégrossi le réglage de la lunette à la maison à l'aide d'un collimateur à mire Bushnell. Une fois au stand il ne restait plus qu'à peaufiner le réglage à 50 m et passer à 75 m pour un petit test du fameux carré magique.
Ce sont les munitions Ballistic Silver Tip Winchester qui m'ont offert le meilleur groupement à 50 m ce jour-là. J'ai envoyé une cible C50 à la distance maxi du tunnel, 75 M. Les deux premières balles tirées se touchent presque et me donnent un point de départ fiable pour ce test. Si votre groupement n'est pas bon vous ne pouvez pas vérifier le bon fonctionnement de la lunette…
J'ai ensuite mis 20 clics vers le haut, j'ai tiré une balle, le point d'impact a bien suivi cette dérive verticale. J'ai ensuite mis 20 clics vers la droite. Résultat identique. Je suis ensuite revenu sur mes réglages avec 20 clics à gauche et 20 vers le bas et ma dernière balle est bien revenue se loger juste à côté des deux premières. Cela peut sembler normal à beaucoup de chasseurs et tireurs, mais n'ai malheureusement pas toujours le cas avec des optiques d'entrée de gamme…