La paire de jumelles de base a longtemps été une 42 mm. Des besoins de performances au crépuscule peuvent porter l'acheteur à se tourner vers les diamètres 50 et 56 mm, en revanche le diamètre 32 mm était rarement envisagé. Il faut dire que l'offre est limitée mais elle s'étoffe nettement ces dernières années, avec un gain d'intérêt notable pour ce diamètre.
Pourquoi ? En fait, à moins de chercher des performances crépusculaires extrêmes, les diamètres 42 mm et plus ne se justifient pas forcément. Une paire de jumelles Zeiss de 8x32 a une pupille de sortie de 4 mm, c'est précisément la taille de jour de la pupille de quelqu'un qui a 20 ans (et elle diminue en vieillissant). Donc de jour, une 8x32 sera de toute façon aussi lumineuse qu'une 8x42.
Voilà sans doute ce qui explique cet intérêt pour les 32 mm : ce diamètre suffit de jour et certains utilisateurs n'ont pas ou peu de besoins au crépuscule. Elles ont un autre avantage de taille : le rapport focale/diamètre des objectifs est souvent plus élevé que sur des 42 mm ce qui offre de plus grandes libertés de conception optique. De surcroît, leur faisceau lumineux est plus étroit que sur des 42 c'est moins contraignant au niveau des prismes ce qui permet de couvrir un champ plus large à grossissement égal. C'est précisément le cas des Victory SF 8x32 avec un formidable champ de 155 m à 1000 m ! Ce modèle est tout récent, puisqu'il est sorti en 2020. Pour comparaison les Swarovski EL 8x32 sont à 141 m à 1000 m et sont proposées à 1870 € environ !
Qualité de fabrication
Chez Zeiss, Victory est la gamme la plus élevée et en particulier les Victory SF lancées pour concurrencer les Swarovski EL. On apprécie la finition d'une élégante sobriété. Tout est tourné vers la fonction de l'objet. Les œilletons sont remarquables avec un réglage cranté sans jeu, même sur des produits hauts de gamme c'est assez rare donc il faut le souligner. Il n'y a aucun jeu sur les molettes de réglage et leur dureté est bien ajustée. On retrouve tout ce qui fait un produit haut de gamme, avec le traitement hydrophobe (LotuTec® chez Zeiss), l'aplanisseur de champ, le réglage de dioptrie en position centrale et l'étanchéité.
Le seul défaut s'il fallait en noter un est la qualité d'image en bord de champ, elle est très bonne, mais n'atteint pas la perfection. En contrepartie aucune paire de jumelles 8x n'a un champ aussi large, donc ce point est à relativiser.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre sont vus sous un angle de 0,75' c'est bien en dessous de la limite de résolution de notre œil qui est de 1'.
Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails en bord de champ font 3,6'. On est ici dans la bonne moyenne sans atteindre la perfection. Mais c'est à mettre en vis-à-vis de la largeur de champ superlative. Il faut souligner que l'aplanisseur de champ permet d'avoir une mise au point quasi identique entre le centre et le bord. Peu de modèles sont pourvus d'un tel aplanisseur surtout en 32 mm !
Transmission de lumière
La transmission mesurée dans le vert est de 91%, c'est une excellente valeur
Neutralité des couleurs
Comme souvent chez Zeiss la dominante de couleur est centrée sur le vert. C'est là qu'il y a le pic de réponse de notre œil.
Chromatisme
La correction du chromatisme est de très bon niveau.
Sur le terrain
L'avantage d'une paire de jumelles de 32 mm est sa légèreté comparée à des 42 mm. Côté ergonomie on est sur un sans-faute avec un centre de gravité nettement sur l'arrière ce qui participe à la stabilité. L'architecture à deux ponts offre une prise en main très agréable, il y a juste ce qu'il faut de place pour positionner les doigts. D'autant que le diamètre des fûts sur des 32 mm est par nature plus ergonomique. Toute ces qualités font que l'on a une prise en main très agréable avec un agrément supérieur à celui d'une paire de 42 mm.
La molette de dioptrie est sur l'axe central à l'arrière. Il faut la tirer d'un cran vers soi pour l'ajuster. Une fois réglée on la pousse vers l'avant pour verrouiller le réglage. On regrette juste qu'elle ne soit pas crantée.
La mise au point se fait en 1 tour et demi, elle est démultipliée dans les premiers mètres. On trouve ce type de système non linéaire uniquement sur les jumelles haut de gamme.