La débauche d'arguments marketing nous fait parfois oublier les bases ! Il n'y a pas si longtemps les amplitudes de grossissements pour les lunettes de visée étaient de 3 ou de 4 fois « seulement ». La course technologique des fabricants pour nous proposer des 5x, 6x, 8x et même 10x avec des lunettes dites de plus en plus polyvalentes crée forcément l'envie. Et pourtant… cette lunette de visée Conquest V4 de Zeiss a du quoi combler tous les chasseurs à l'approche et à l'affut ! Elle est fabriquée au Japon avec beaucoup de soin.
Le corps de la lunette
Le corps de cette lunette Conquest V4 de Zeiss est on ne peut plus traditionnel ! La jonction entre le gros objectif et le tube central possède des formes assez saillantes propres à la marque allemande. Les tubes de Swarovski sont un peu plus arrondis par exemple. Le corps de cette lunette Conquest V4 est confectionné dans un bloc d'aluminium extrudé. Le bloc est usiné d'une seule pièce pour un gain de solidité. Les finitions sont très bonnes, les marquages précis et nets.
Les tourelles de réglage
Les capuchons sont en polymère très solide et mesurent 2,8 cm de diamètre à leur base. Ils ne sont toutefois pas trop massifs car pas très hauts (1,7 cm).
Le réglage du point d'impact se fait par clic, de ¼ de MOA à 100 yards ( environ 0,7 cm à 91 m). Les clics sont fermes mais pas durs et bien nets. Il est possible de remettre la bague graduée à zéro après le réglage en soulevant la tourelle indexée et en tournant le repère sur zéro. C'est on ne peut plus simple. Notez que la correction maximale est de 200 cm à 100 m ce qui est beaucoup !
Le réticule
C'est le modèle 60 de Zeiss qui a été choisi pour équiper cette lunette Conquest V4 en version illuminé. Il est très traditionnel puisqu'il ressemble à un réticule 4A illuminé. Les trois barres sont plus épaisses sur les côtés pour bien guider la visée puis le réticule dans sa partie centrale est très fin. En grossissement 12 le réticule ne recouvre que 0,55 cm à 100 m. Le point rouge ne dépasse pas du réticule, ce que j'apprécie vraiment lors des tests d'armes et le réglage de ces dernières. Certaines lunettes illuminées sont équipées d'une sorte de pastille au centre du réticule qui interdit des tirs vraiment précis sur cible. A la chasse ces modèles ne gênent toutefois pas bien sûr ! Le bouton de réglage de l'intensité lumineuse se trouve sur le côté gauche de la lunette au même endroit que les tourelles de réglage du point d'impact. Ce bouton est un peu plus gros, 3,1 cm de diamètre et il comporte 10 paliers d'intensité avec zone d'extinction entre chaque palier. C'est vraiment la meilleure solution ! Les clics là aussi sont fermes et on entend un tout petit clic qui peut confirmer le changement dans la pénombre.
Le second réticule non illuminé quant à lui est un modèle 20 (Z-Plex), très prisé aux Etats-Unis notamment. Les quatre barres extérieures sont plus épaisses et sont terminées au centre par un cheveu plus fin.
Qualité d'image
Zeiss sait fabriquer des lunettes et surtout possède des traitements des verres, lentilles et prismes très haut de gamme ! Cette série Conquest, malgré son prix d'attaque en bénéficie. Le traitement LotuTec facilite l'écoulement des gouttes de pluie et salissures en surface. Les lentilles et prismes reçoivent le traitement Zeiss T* qui améliore la brillance et le contraste de l'image. J'ai été assez surpris par la netteté de cette lunette de visée. Je possède à titre personnel un modèle Victory HT et la différence entre les deux à l'œil nu n'est vraiment pas énorme…
Le zoom
L'agrandissement va de 3 à 12 fois. C'est une des meilleures plages peut être pour les chasses actives à l'approche mais aussi à l'affut de nos grands gibiers européens. La bague de commande du zoom est un peu ferme, d'autant que la lunette était montée très bas sur ma carabine de test. La prise en main n'était du coup pas excellente. L'ergot sur le 6 n'est pas très élevé et n'aide pas à la manipulation comme sur certains autres modèles. Néanmoins cette bague tourne sans point dur ni à coups. On passe de 3 à 12 en un demi-tour seulement.
Sur le terrain
J'ai fixé cette lunette Conquest V4 de Zeiss sur une carabine Speedster Helix de Merkel et je me suis rendu dans un stand de tir. Le zérotage de la lunette s'est bien déroulé. J'ai tiré trois balles Geco Zéro qui ont formé un trèfle à 75 m. Et puis comme souvent, je me suis amusé à réaliser un carré en actionnant tour à tour les tourelles vers le haut, la droite, le bas et la gauche. Très sincèrement, seuls les modèles de lunettes de haut de gamme et de bonne qualité réussissent en général ce test. Ici aucun souci. Le groupement est moins bon car les balles Browning BXR passent moyennement bien dans mon canon de RX Helix Merkel. Le dégagement oculaire est très bon, au moins 8 à 9 cm suivant le réglage de la dioptrie, la netteté de l'image impressionne, même dans un tunnel de tir peu éclairé. Les chiffres de la cible apparaissent clairement. Je suis ensuite allé plusieurs fois sur le terrain avec les deux lunettes, celle-ci et la Victory pour essayer de les juger aux heures extrêmes de la journée. Il n'y a vraiment pas beaucoup d'écart alors que la transmission de lumière indiquée pour la Conquest V4 n'est que de 90 % alors qu'elle est donnée pour 95 % pour la Victory. Comme quoi…