Au grès de mes tests et reportages j'ai pu utiliser de nombreuses fois des longues vues sur le terrain. Il faut reconnaitre que la qualité d'image, la netteté de cette dernière, est vraiment bluffant sur ce modèle Victory Harpia très haut de gamme. Les finitions du corps de la lunette et de l'oculaire sont également au top !
Le corps de la longue vue
Il est assez long et mesure environ 37,5 cm de l'avant du pare soleil non déployé jusqu'à la bague de fixation de l'oculaire, 41,5 cm jusqu'à l'arrière de cet oculaire. On est dans une bonne moyenne au niveau de la taille, le poids en revanche m'a semblé léger, 1,934 kg, ce qui permet de se déplacer avec sans souci, aussi bien fixée sur un trépied que dans un sac à dos. Le corps est confectionné en magnésium.
Un revêtement noir protège ce corps avec une finition lisse et douce au toucher.
La partie arrière coudée est recouverte d'un quadrillage surmoulé ce qui donne une bonne préhension sur le terrain. Le pare soleil est assez long et coulisse sans point dur. Il évite les reflets parasites. Le corps de la longue vue est étanche et rempli à l'azote pour limiter le risque de formation de buée ou condensation.
L'objectif et le prisme
Zeiss utilise les meilleurs verres pour la confection de cette longue vue Victory Harpia. Les verres FL et Custom utilisés garantissent une transmission de la lumière maximale et une netteté de l'image assez incroyable. Les traitements de surface des lentilles et prismes sont vraiment très bien maitrisé par le fabricant allemand.
Les lentilles externes de l'oculaire et de l'objectif reçoivent un traitement LotuTec qui permet aux gouttes de pluie ou salissures de glisser rapidement sur le verre. La vision est donc améliorée dans les conditions météo compliquées.
L'oculaire
Il s'achète séparément. Il est compact et vient se positionner sur la monture grâce à une fermeture à baïonnette, un système fiable dans le temps. Il est compact et dispose d'une plage de grossissement allant de 22 à 65x. Cet oculaire est fixe, la partie zoom se situe sur le corps de la longue vue. Il est vendu avec un capuchon de protection et une housse.
Le zoom
La bague de zoom se situe derrière la bague de mise au point. Cette bague est crantée et bien indexée de 1 à 3x. La rotation de la bague est fluide et la prise en main est très bonne grâce aux ergots bien marqués.
Mise au point
Cette bague de mise au point est plus large que celle de zoom. Elle bénéficie du système Dualspeed qui permet un ajustement de la netteté très rapide. Le système arrive à commuter mise au point rapide pour passer entre deux points éloignés à une mise au point fine lorsque l'on tourne la bague plus doucement pour ajuster la netteté de l'image. C'est très pratique et évite le système de double bague que j'ai déjà pu tester sur certains autres modèles.
Sur le terrain
Zeiss insiste beaucoup sur le champ de vision de 72° dans sa documentation de présentation de cette Victory Harpia. Il faut reconnaitre que le champ de vision est assez large. Vous pourriez me demander en quoi c'est important puisque ce type d'optique est justement fait pour rapprocher au maximum la scène observée. Oui mais ce champ large permet de mieux suivre des animaux en mouvement par exemple et il est aussi plus facile de trouver l'animal avec ce large champ de vision.
Une fois fixée sur un solide trépied pour limiter les vibrations j'ai eu beaucoup de plaisir à observer mais aussi filmer et photographier quelques animaux et scènes. La qualité de l'image est vraiment top avec des détails marqués, un rendu des couleurs neutre et un confort d'observation vraiment très bon.