Svbony propose de nombreux produits d'observation terrestre et même spatiale. La gamme des longues vues est assez vaste, celle des télescopes est plus réduite.
Le corps de la longue vue
Il est assez long, 37 cm, de l'extrémité à la partie coudée du corps, sans l'oculaire. Vu le poids léger de la longue vue, 1,046 kg, je pense que le corps de cette longue vue SV13 est confectionné en alliage d'aluminium. Pour comparaison, une longue vue Swarovski pèse plus de 1,7 kg… Néanmoins le corps de la SV13 est assez fluide dans ses lignes et les finitions sont très bonnes. Aucune trace de moulage… La couleur vert kaki de la longue vue passe bien dans la nature et elle est discrète. Au toucher on a une sensation peau de pêche sur la surface caoutchoutée du corps de la longue vue. Le long pare soleil coulissant de 6 cm joue bien son rôle et protège la grosse lentille frontale des rayons du soleil.
Un collier, fixé sur le support de trépied permet de faire tourner la longue vue sur elle-même si besoin. Ce poids léger donne un sentiment de fragilité sur le terrain mais qui ne s'est pas vérifié après près d'un an de test !
L'angle d'observation est de 45 °. La longue vue est étanche (IP65) et purgée à l'azote pour limiter la formation de buée.
L'objectif et le prisme
Avec sa grosse lentille de 80 mm cette longue vue Sv13 est la plus grosse des deux modèles existants. L'autre ne dispose que d'un objectif de 65 mm. A choisir autant prendre le plus gros modèle qui sera plus lumineux ! Le fabricant indique que le prisme est confectionné avec du verre BK7 et que le système optique comporte 7 pièces disposées en 5 groupes.
L'oculaire zoom
Ce modèle est équipé d'un oculaire amovible de 18 mm de diamètre comportant un grossissement variable de 20 à 60x. Comme sur la longue vue Nature Trek de Hawke que j'avais testé à 20 x l'image est assez nette et plutôt brillante. A 30 x les détails sont encore bien nets. L'écorce d'un arbre par exemple à 100 mètres de distance comporte de nombreux détails. A 40x les détails sont encore bien visibles mais on perd en qualité. A 60x on voit encore distinctement mais les détails sont moins nets.
La bague de grossissement du zoom est assez fluide, sans point dur, on entend bien le système d'ajustement des lentilles sur le rail qui les guide.
Mise au point
La bague de mise au point de l'image se situe sur le dessus du corps de la longue vue. C'est une bague simple, certains modèles en compte deux, un ferme pour dégrossir le réglage et une plus fin pour réaliser une mise au point très précise. Là il n'en est rien, l'unique bague fonctionne bien, sans point dur.
Sur le terrain
J'ai pu tester cette longue vue sur le terrain à la chasse du brocard. Logée dans le sac à dos elle se met en place en quelques instants et son poids réduit n'est pas un handicap lors des longues marches. On voit nettement le trophée d'un brocard à plus de 300 mètres. Pour avoir plusieurs fois chassé le chamois je suis plus réservé sur son utilisation pour cette chasse. Les anneaux de croissance demandent une netteté optimale ! Si ce n'est que pour voir la hauteur ou la forme des cornes aucun souci en revanche. Idem pour du mouflon ou du cerf bien sûr !
Cette longue vue est aussi très bien pour observer les oiseaux, les insectes et les reptiles en famille, la qualité suffit largement.
Personnellement elle me permet de suivre quotidiennement un couple de milans noirs qui font leur nid à 210 m de la terrasse de ma maison.
Je les verrai surement plus nets avec un modèle de chez Leica, Swarovski ou Zeiss mais le prix n'est pas le même.
Cette longue vue est également parfaite au stand de tir pour localiser les impacts sur une cible à longue distance !
Notez que Svbony livre un adaptateur universel pour fixer votre smartphone sur cette longue vue ce qui permet de faire des photos et vidéos assez étonnantes !
La longue vue est livrée avec des protèges lentille et oculaire souples et une housse de transport avec sangle.