Avouons le, nous en rêvons tous de cette longue vue permettant d'observer ce brocard afin de bien voir les bois qu'il porte sur la tête, mais que l'on ne peut discerner avec le grossissement 10 de nos jumelles. Mais les longues vues sont souvent lourdes et très chères si l'on veut bénéficier d'une bonne luminosité. Belle surprise que ce modèle testé. L'image n'a pas la définition et le piqué des grandes marques allemandes mais cette Nature Trek n'en n'a pas le prix non plus ! Un achat raisonné pour la chasse, le tir sportif, le suivi du gibier en été et les observations naturalistes occasionnelles en famille de la mésange de votre jardin au cerf au brame.
Un gros gabarit
Avec son objectif de 80 mm cette longue vue Nature Trek de Hawke ne passe pas inaperçue. Le pare soleil est coulissant et limite les reflets du soleil sur la grosse lentille aux heures les plus avancées de la journée lorsque le soleil est à l'horizon. Le corps mesure 40 cm pare soleil replié. La longue vue pèse 1367 g nue, 1624 g revêtue de sa housse de protection. Notez que la longue vue possède un collier réglable qui permet de la fixer sur un trépied.
Gros zoom
L'oculaire zoom de cette optique d'observation va de 20 à 60 fois. Très sincèrement, à 20 et 30x l'image est bonne et il est aisé de compter les andouillers d'un chevreuil. A partir de 40x l'image se dégrade un peu. Elle est plus floue et il est plus difficile d'être bien en face de l'axe d'observation. La bague de réglage du grossissement est onctueuse et sans point dur.
Mise au point aisée
La bague de mise au point de l'image se situe sur le dessus du corps de la longue vue. C'est une bague simple, certains modèles en compte deux, un ferme pour dégrossir le réglage et une plus fin pour réaliser une mise au point très précise. Là il n'en est rien, l'unique bague fonctionne bien , sans point dur.
Sur le terrain
Nous nous sommes beaucoup servis de cette longue vue lors de chasses estivales du brocard l'été dernier. La longue vue revêtue de sa housse se transporte facilement en bandoulière et ne pèse pas très lourd. Une fois posée sur un sac ou un solide piquet de clôture il est aisé d'observer la faune sauvage. Ce n'est bien entendu pas une optique pour réaliser de longues séances de comptage ou d'observation des oiseaux mais pour ce type de chasse ou celle du cerf au brame c'est l'idéal.