Le fabricant Américain Bushnell a profondément réformé sa gamme d'optique de tir et d'observation. Les lunettes de visée sont subdivisées dans des gammes claires et cohérentes. Il en va de même pour les optiques d'observation. J'avais déjà eu la chance de tester une paire de jumelles Engage DX dotées d'un fort grossissement. Cette longue vue est dans la même lignée !
Le corps de la longue vue
Il est assez court pour un modèle de ce type, surtout équipé d'un objectif de 80 mm ! La longue vue mesure 38,1 cm, ce qui est assez compact et permet de ranger facilement la longue vue dans un sac à dos d'une contenance de 30 L par exemple. Le châssis de la longue vue Engage est confectionné en aluminium mais qui doit être assez épais car la bête pèse 1,7 kg tout rond ! Un revêtement caoutchouc noir protège intégralement la longue vue. Il est vraiment très bien fini et donne un bon rendu à l'ensemble.
Bushnell ne lésine pas et offre une housse en néoprène intégrale avec la lunette. Deux extensions permettent de recouvrir astucieusement objectif et oculaire afin là aussi de les protéger efficacement. La longue vue est vendue dans une valise en polymère très solide elle aussi noire qui permet de la transporter en voiture avion ou autre mode de déplacement en toute sécurité ! Un excellent point.
Un collier, fixé sur le support de trépied permet de faire tourner la longue vue sur elle-même si besoin.
Deux embases de rail Picatinny sont fixés de part et d'autre du corps de la longue vue. Ils peuvent recevoir de petits accessoires, comme un viseur point rouge, très utilisé par certains pour centrer très rapidement la longue vue sur la « cible » à observer. C'est utile en observation des oiseaux, bird watching pour mettre plus vite la longue vue en face d'un oiseau qui peut redécoller assez vite. Les tireurs sportifs trouveront aussi cela utile pour trouver plus vite une cible à longue distance plutôt que de devoir abaisser le grossissement et le remonter ensuite. Il existe des viseurs à point rouge vraiment pas chers désormais qui feront bien l'affaire !
Les protections en caoutchouc de l'objectif et de l'oculaire sont intelligemment fixées au corps de la lunette, ce qui permet de les ôter et remettre rapidement sans risque de le perdre. Un excellent point !
L'objectif et le prisme
La longue vue est fabriquée en Chine, c'est indiqué dessus. Bushnell ne ment pas mais les verres, lentilles et prismes sont traités multicouches et le rendu est assez lumineux avec une image vraiment très nette à 20x. Comme toujours lorsque l'on zoom à 60 x on perd en luminosité et en détail mais le rendu est tout de même bon et permet d'observer les animaux avec une grande netteté par exemple. Le prisme est de type BAK-4 lui aussi traité multicouches.
Bushnell a fait appliquer son traitement de surface des lentilles Exo Barrier qui est censé repousser les saletés et accélérer le ruissellement des gouttes d'eau sur les verres. Très utile surtout sur la grosse lentille frontale de l'objectif.
Le zoom
Ce modèle est équipé d'un oculaire fixe coudé à 45° comportant un grossissement variable de 20 à 60x.
La bague de grossissement du zoom est assez fluide, sans point dur.
Une bonnette télescopique permet d'adapter la lunette à la vue de la personne et si elle est ou non porteuse de lunettes de vue.
Mise au point
La bague de mise au point de l'image se situe sur le dessus du corps de la longue vue. C'est une bague simple, certains modèles en compte deux, un ferme pour dégrossir le réglage et une plus fin pour réaliser une mise au point très précise. Là il n'en est rien, l'unique bague fonctionne bien, sans point dur.
Le double quadrillage est très efficace. Autant les stries assez larges à la base ne m'ont pas trop séduit, autant la courte bague quadrillée à l'extrémité est efficace.
Sur le terrain
J'ai beaucoup utilisé cette longue vue Engage DX cet automne pour suivre la migration de certains oiseaux, milans et passereaux et observer de magnifiques vols de palombes se posant sur de gros chênes de l'autre côté d'un immense champ. La distance d'observation dépassait souvent les 120-140 mètres et pourtant j'ai vraiment pu voir en détail le ballet des oiseaux avec le grossissement 60 x. Prévoyez un pied lourd et solide afin d'éliminer tout tremblements et vibrations de ce dernier.
Cette longue vue est également parfaite au stand de tir pour localiser les impacts sur une cible à longue distance !
J'ai pu fixer un adaptateur support de smartphone sur l'oculaire et j'ai pu faire quelques photos à l'aide de mon iPhone au travers de la longue vue pour conserver quelques souvenirs de ces vols. C'est très sympa.
Le pare soleil télescopique joue efficacement son rôle pour limiter l'entrée de rayons parasites créant des reflets ou halos.
Le mise au point minimale à 4 mètres environ permet d'observer dans le détail les reptiles et insectes. C'est magnifique !
Enfin cette longue vue est étanche, elle ne craint donc rien même sous la pluie battante!