Grand écart puisque je viens de terminer le test de la longue vue Victory Harpia, la modèle haut de gamme de chez Zeiss et j'enchaine avec le test de ce modèle SV28 fabriqué en Chine dans une manufacture spécialisée dans ce type d'optique. La qualité d'image n'est pas la même, le prix non plus, on passe de 4000 € à 119 € ! que peut-on attendre d'une optique aussi peu chère ?
Le corps de la longue vue
Il est assez long, 37 cm, de l'extrémité à la partie coudée du corps, sans l'oculaire. Vu le poids très léger de la longue vue, 972 g seulement, je pense que le corps de cette longue vue SV28 est confectionné en polymère rigide. Un revêtement caoutchouté recouvre le corps de la longue vue. Au toucher on a une sensation peau de pêche sur la surface caoutchoutée du corps de la longue vue. Il est d'un joli vert forêt assez sombre et élégant. Le pare soleil de 6 cm est quant à lui noir. Il coulisse sans point dur pour abriter l'objectif de reflets parasites.
Économie oblige surement, il n'y a pas de collier qui permet de mettre la longue vue à niveau si besoin. Seul le pied de fixation est positionné sous la longue vue.
Ce poids léger donne un sentiment de fragilité sur le terrain mais qui ne s'est pas vérifié lors du test !
L'angle d'observation est de 45 °. La longue vue est étanche (IP65) et purgée à l'azote pour limiter la formation de buée à l'intérieur.
L'objectif et le prisme
Avec sa grosse lentille de 80 mm cette longue vue SV28 est la plus grosse des quatre modèles existants. Les autres ne disposent que d'objectifs de 60 ou 70 mm. A choisir autant prendre le plus gros modèle qui sera plus lumineux ! Le fabricant indique que C'est un prisme BK4 qui est utilisé et que le système optique est traité multicouches pour limiter les reflets et accroitre la transmission lumineuse.
L'oculaire zoom
Ce modèle est équipé d'un oculaire de 18 mm de diamètre comportant un grossissement variable de 20 à 60x. Comme sur la longue vue SV13 que j'avais testé à 20 x l'image est assez nette et plutôt lumineuse. A 30 x les détails sont encore nets. L'écorce d'un arbre par exemple à 100 mètres de distance comporte de nombreux détails. A 40x les détails sont encore bien visibles mais on perd en qualité. A 60x on voit encore distinctement mais les détails sont moins nets.
La bague de grossissement du zoom est assez fluide, sans point dur.
Mise au point
La bague de mise au point de l'image se situe sur le dessus du corps de la longue vue. C'est une bague simple, certains modèles en compte deux, un ferme pour dégrossir le réglage et une plus fin pour réaliser une mise au point très précise. Là il n'en est rien, l'unique bague fonctionne bien, sans point dur.
Sur le terrain
J'ai utilisé cette longue vue pour observer des oiseaux et au stand de tir pour contrôler les impacts en cible à 100 m. Dans le premier cas j'ai surtout apprécié sa légèreté et la housse qui permet de glisser la longue vue dans un sac à dos sans trop de crainte. Avantage du prix bas ! Une fois encore, l'observation est d'assez bonne qualité à 20x, moins précise à 40 ou 60x.
Au stand cette longue vue est suffisante pour voir les impacts en cible à 100 m. L'image n'a pas besoin d'être d'une qualité extrême, il suffit de voir les trous, même dans la partie noire de la cible… Pour le prix c'est très bien !