La marque Américain Bushnell est un des leaders mondiaux du marché sport optic, avec des produits fabriqués en Asie, en l'occurrence en Chine pour la Forge. Les gammes Bushnell sont si nombreuses que le consommateur est vite perdu. D'autant plus qu'elles ont été renouvelées en 2019, sans gagner en simplicité. Certaines gammes sont nouvelles, d'autres ont changé de nom, d'autre encore restent avec leur ancien nom. Pour mieux nous y retrouver, brossons le portrait de famille du bas vers le haut de gamme : Powerview, H2O pour l'entrée de gamme ; Engage, et Prime en milieu de gamme ; Nitro et Forge pour le haut de gamme. Nous testons donc ici le haut du panier avec la Forge 10x42.
Notons d'emblée que l'ancien haut de gamme était la Bushnell Elite, fabriquée au Japon. Avec cette nouvelle gamme Forge, Bushnell abandonne donc le Made in Japan, sans doute par difficulté à concurrencer des marques mieux installées dans le haut de gamme. En faisant le grand écart entre un entrée de gamme peu qualitatif (Bushnell H2O), et un haut de gamme de bonne tenue, Bushnell a parfois brouillé les cartes. Dans l'art de brouiller les cartes, il faut dire que dans le précédent catalogue de la marque, la Legend M fabriquée en Chine était plus performante que l'Elite Made in Japan, avec une transmission de lumière plus haute et un champ plus large. Alors voyons si cette Forge parvient à se hisser au niveau de performance de cette fameuse Legend M. Un très beau produit que l'on aurait bien aimé voir rester au catalogue.
Qualité de fabrication
La paire de jumelle est livrée dans un étui semi rigide de bonne facture. Elle dispose également d'une housse de protection. Dans l'étui on retrouve la sangle pour la paire de jumelles, une autre pour l'étui et même un harnais. C'est appréciable. Ces accessoires sont de bonne facture. La paire de jumelles elle-même arbore une architecture très classique. On appréciera le double pont central. Il participe à la rigidité sans gêner la prise en main. La molette de mise au point a un peu de flottement lorsque l'on change de sens. Le réglage de dioptrie a lui aussi du jeu. On peut se demander comment vont vieillir ces commandes si elles ont ce genre de défaut en état neuf. Notez qu'il n'y a pas de verrouillage sur la molette de dioptrie alors que les Legend M avaient ce raffinement.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails visibles au centre font 0,7, c'est excellent pour un produit de cette gamme, et c'est en progrès par rapport aux modèles précédents des gammes Elite et Legend.
Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails visibles au bord font 5 minutes d'arc. C'est plutôt dans la bonne moyenne, mais cette performance ne doit pas occulter une forte courbure de champ. La mise au point au centre et au bord est assez différente.
Transmission de lumière
La transmission est de 84% dans le vert. C'est une valeur dans la moyenne sans plus. Les Legend M faisaient mieux à 91% et les Elite montaient à 87%.
Neutralité des couleurs
Les images ont une dominante jaune notable. Le défaut est dans la moyenne mais plus fort que sur les précédentes gammes Elite et Legend.
Chromatisme
La correction du chromatisme est bonne sans atteindre la perfection.
Sur le terrain
A l'utilisation cette paire de jumelles ne présente pas de surprise. Les réglages sont fiables et ne changent pas lorsque l'on joue sur la molette de mise au point. La mise au point se fait en 1,5 tours, c'est un bon choix assez classique. La qualité d'image est vraiment bonne au centre, en revanche la courbure de champ est forte. La capacité d'accommodation de l'œil ne suffit pas pour ajuster la mise au point entre le centre et le bord. C'est dommage.