Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la caméra de surveillance Core DS de Bushnell

Caméras de surveillance et pièges photo
Par Lyonel Chocat
Publié le 10/08/2020
Dernière modification le 29/12/2023
RÉSUMÉ
Deux capteurs dans une caméra
Bushnell Core DS, DS voulant dire Dual Sensor, comprenez double capteur. En effet Bushnell a eu l'intelligente idée de mettre un capteur pour le jour et un autre vraiment dédié aux photos et vidéos de nuit afin d'améliorer la qualité de ces prises de vues de cette caméra de surveillance. Le résultat est très bon pour ce piège photo. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Modes automatiques et avancés
  • Bonne qualité photo
  • Très bonne qualité des vidéos de nuit
  • boitier solide
  • Menu très simple
Points faibles
  • Détecteur de mouvement très sensible en position élevé. Pensez à l'adapter en fonction du biotope
Fiche technique
Prix : 375 € avec LEDs no glow, 340 € avec LEDs blanches
Ecran : couleur
Taille : 15x8,5x7 cm
Garantie : 2 ans
Pas de vis : 1/4-20 fixation trépied ou support à visser
Alimentation : 6 piles AA LR06 (non fournies)
Distributeur : Rivolier
Illumination : 4 LEDs invisibles
Mode hybride : photo et vidéo possible lors du déclenchement
Mémoire externe : carte SD jusqu'à 32 GB (non fournie)
Portée du Flash : donné jusqu'à 30 m. Bon jusqu'à 20 mètres.
Résolution photo : 3, 8 et 30 MP
Mode de détection : capteur infrarouge passif (PIR) jusqu'à 30 m
Résolution vidéo : HD 1920x1080 p à 60 images par seconde au maxi
Poids avec les piles : 595 g
Enregistrement du son : oui
Vitesse de déclenchement : 0.2 seconde pour les photos, 1 seonde pour les vidéos
Marquage sur les photos et les vidéos : heure, date, température et phase de la lune. Option géolocalisation en paramétrage manuel
Compatible avec alimentation externe 12V : oui
Intervalle de déclenchement programmable : Oui
Le test en détail

J'ai déjà eu l'occasion de tester plusieurs caméras de surveillance de la marque Bushnell, l'un des leaders dans ce domaine. J'avais été agréablement surpris par la qualité des images du modèle Trophy Cam HD, est ce que ce Core DS le surpasse : le point complet !
 

 

Un boitier très solide

Le boitier de ce Core DS ressemble un peu à celui de la caméra Trophy Cam HD. On retrouve une face avant assez sculptée, avec des angles marqués et un joli motif camouflé qui ressemble à s'y méprendre à de l'écorce. Les sculptures du polymère de la face avant permettent de créer du relief, de projeter de petites ombres et donc de fondre encore mieux le boitier contre l'arbre. En revanche, comme pour le boitier du Trophy cam, je regrette que le fabricant n'aille pas jusqu'au bout et que toute la partie arrière du boitier qui assez épais soit de couleur vert clair kaki… Vu de côté la discrétion perd de sa puissance.
Contrairement au boitier du Trophy Cam celui du Core DS ne s'ouvre que sur la partie basse. Le haut comporte le système d'illumination par Leds, l'appareil photo et vidéo et le capteur de mouvement.
Dans la partie basse mobile on accède à l'interrupteur marche, arrête et accès au menu ainsi qu'aux touches de menu, à la fente pour insérer la carte SD et enfin au bouton de déverrouillage du compartiment des piles. Cette porte fonctionne bien, elle se verrouille grâce à une solide patte en polymère et comporte même un anneau permettant de bloquer le système d'ouverture avec un cadenas. Efficace et solide visiblement.
L 'arrière du boitier est donc vert clair, il comporte les pattes permettant le passage de la sangle de fixation contre un arbre ou un poteau et juste au-dessus un passage pour un câble de sécurisation de l'appareil contre le support.
 

Les capteurs

Ce boitier Core DS se caractérise par un double capteur. L'un est optimisé pour les photos et vidéos de jour et l'autre de nuit. C'est un bon choix car les autres boitiers font les deux et sont parfois à la traine en effet la nuit avec des photos et vidéos un peu bruitées et moins nettes. Là, la qualité est en effet très bonne comme vous pourrez le voir sur les photos publiées et la vidéo reprenant des rushs issus de ce boitier.
Le capteur d'images délivre des photos d'un format jusqu'à 30 MP. Côté vidéo les fichiers sont propres, le format est le HD 1920x1080 p à 60 images par secondes qui donne des vidéos fluides et sans saccades. La caméra enregistre le son si vous le souhaitez, c'est surtout utile en surveillance du territoire ou de bâtiments. Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.
Photos et vidéos sont stockées sur une carte SD non fournie et dont la capacité maximale est de 32 Go.
 

 
 

Les LEDs

Ce sont des LEDs noires dites No Glow qui équipent ce boitier de surveillance. Elles ne sont pas visibles pour l'œil humain. Le gibier doit les percevoir ou alors un petit bruit lors du déclenchement de la photo ou vidéo quand on observe certaines réactions de nuit du grand gibier. La portée est bonne et atteint les dix mètres sans souci en mode normal. Il y a un mode plus puissant si besoin mais le devant de la scène est du coup un peu plus blanc…
 

Le menu et les réglages

Le fonctionnement du boitier est simple avec des touches bien identifiées et des menus assez clairs. La touche On permet de mettre l'appareil sous tension et la touche Setup d'accéder aux réglages. Il est bien sur possible de paramétrer heure et date. Le boitier propose des réglages automatiques de bonnes qualités et utiles. Mais l'avantage c'est que vous pouvez prendre la main en manuel et tout paramétrer, de la qualité des photos et résolution des vidéos en passant par leur nombre (mode rafale), la durée des vidéos, l'enregistrement ou non du son… Vous pouvez également choisir de prendre des photos ou vidéos à certaines heures de la journée. Cela peut être utile pour surveiller de vastes espaces, cultures à gibier ou cours de bâtiments par exemple. C'est un modèle vraiment très complet.
Il est possible de géolocaliser l'appareil en entrant sa position géographique et ses données seront inscrites sur les images, tout comme le jour, l'heure, la température et la phase de la lune. Des données utiles pour suivre le grand gibier au fil des ans et se souvenir de l'endroit où les photos ont été prises ! Ces données permettent notamment à Google Earth de positionner les photos sur la carte.
L'écran de contrôle mesure 2§x30 mm, il est assez clair.
 

 
 

Alimentation

Le piège photo fonctionne avec 6 piles AA de 1,5 V. Ne lésinez pas et prenez des piles prévues pour les appareils électroniques et photos, l'autonomie sera plus longue. Il y a une prise pour alimentation 12 V. Des ensembles batteries et chargeurs sont vendus par la même société.
 

Fixation

La caméra de surveillance Core DS de Bushnell se fixe autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle de couleur vert clair kaki identique à l'arrière du boitier. La sangle est assez longue. La pince offre un serrage rapide et ferme de la sangle. Des moulures de surface assure un bon maintien du boitier contre le tronc d'arbre, limitant vraiment le risque de glissades.
Deux pas de vis, un au dos et un sous le boitier permettent de le fixer à l'aide de supports métalliques à visser ou à clipser. C'est plus discret que la sangle qui fait le tour du tronc et qui est visible également.
 

Fixation traditionnelle par sangle
il est possible de fermer la caméra avec un cadenas

Sur le terrain

L'installation des piles est très simple et surtout le changement de piles une fois le boitier fixé contre un arbre est facilité par un compartiment amovible placé sous l'appareil. Le bouton de déverrouillage se trouve sur la face avant, sous le capot de protection. Les six piles se rangent facilement dans le boitier.
J'ai tout d'abord vérifié que les LEDs sont bien invisibles comme promis, chose vraie !
Le déclenchement est assez rapide, donné pour 0,2 seconde pour les photos et 1 seconde pour les vidéos, il permet de figer l'animal ou la personne qui passe devant le capteur de mouvement. Ce dernier est donné pour une portée de 30 mètres. Nos tests nous ont confirmé son bon fonctionnement jusqu'à une grosse vingtaine de mètres en fonction de la présence d'obstacles ou non. L'angle de détection est de 80° ce qui offre un bon champ de surveillance. Le mode rafale nous a permis de capturer de belles photos de sangliers venus à l'agrainage.
L'angle de prise de vue est de 38° ce qui permet de voir des animaux qui sont très proches de la caméra.
Il est possible de prendre de 1 à 5 photos en rafales, et même de passer en mode hybride, photo et vidéos à la suite. Les vidéos peuvent atteindre une minute de longueur. Il est bien sûr possible de programmer une pause entre les prises de vues afin de ne pas saturer la carte SD avec un animal qui resterait un petit moment devant l'objectif…
Rien ne sert de sélectionner le mode 30 MP pour les photos, elles sont en fait prises à 8 MP et sont ensuite agrandies à 30. La qualité est meilleure à 8 MP.

Le mode Multi flash fonctionne bien et limite le risque de surexposition si le boitier détecte que la cible est très rapprochée.
Il est possible d'ajuster le seuil de sensibilité du capteur de mouvement. Je l'avais laissé en automatique au début et j'avais placé la caméra en sous bois. J'ai eu beaucoup de photos et videos vides, le capteur devait détecter les mouvements d'herbes et de basses branches. Je suis passé en mode sensibilité faible et je n'ai plus eu de soucis sans perdre de vues avec de gibier je pense. Dans un terrain découvert vous pouvez au contraire opter pour le mode élevé qui déclenche le capteur de très loin.
Je remercie les nombreuses compagnies de sangliers, renard, blaireau et mon chat et même celui des voisins d'être passés devant l'objectif de jour comme de nuit pour assurer cette galerie photographique !


 

Voici quelques photographies que nous avons pu prendre avec ce boitier

 
Positionnez le boitier afin d'éviter les contre jours comme ici!


 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des photos et vidéos. Autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la caméra de surveillance Core DS de Bushnell
Fidèle aux autres caméras Bushnell que j'ai déjà testé ce modèle reprend les mêmes fonctionnalités et le même type de menu que les autres modèles. Vous ne serez donc pas perdu si vous en possédez déjà une. Si vous être primo accédant, les réglages sont très simples et intuitifs. La qualité des photos de jour est bonne, celle de nuit est au-dessus des autres modèles testés en effet.  Une belle innovation donc qui séduira les chasseurs qui veulent vraiment bien identifier et suivre le grand gibier qui fréquente leur territoire et les gestionnaires de territoire ou propriétaire qui veulent disposer de photos et vidéos nettes et précises pour lutter contre le braconnage ou le vol ! Un bon investissement.
Vidéos Caméras de surveillance et pièges photo
Vidéos Bushnell
Articles Caméras de surveillance et pièges photo
Articles Bushnell