Cette caméra de surveillance Link Micro -S-LTE de SpyPoint comporte les dernières avancées technologiques que l'on attend de ce type d'appareil. La caméra peut être programmée pour envoyer des notifications et photos immédiatement sur un smartphone. C'est le top pour surveiller et dénombrer le gibier bien sûr mais je pense aussi à la surveillance des maisons et bâtiments et malheureusement à la surveillance des chevaux dans la terrible période que nous vivons ! Il est possible de régler les paramètres techniques de la caméra comme nous allons le voir ensemble.
Le boitier
Il est confectionné dans un polymère très solide, coloris camo gris et vert sur la partie avant et noir à l'arrière. Les moulages de surface lui donnent du volume et du coup le fondent un peu contre l'écorce d'un arbre. Le bas de la face avant pivote vers la gauche à l'ouverture. Elle est maintenue en place grâce à une solide fermeture à deux points. Il y a un vrai système de passe câble à l'arrière du boitier afin de le sécuriser sur un poteau ou un arbre. Des trous sur chaque partie permettent même de fixer un cadenas pour sécuriser ce boitier et éviter qu'un intrus ne vole la carte.
Le loquet de fermeture est quant à lui noir. Dommage pour le côté camouflage…
Un pas de vis (Trépied standard de 1/4"-20) en dessous du boitier permet une fixation par barre métallique vissée dans l'arbre. C'est encore plus discret qu'avec une sangle !
L'application
Elle se télécharge aisément, il y a un flash code au fond du boitier de la caméra. Doté d'un iPhone 11 j'ai téléchargé l'application en quelques minutes. L'enregistrement est aisé. Le mail de confirmation arrive vite. J'ai pu configurer la caméra dans la foulée. C'est le système le plus simple que je connaisse à l'heure actuelle et qui évite de devoir aller acheter une carte téléphonique et de devoir la recharger ensuite.
La caméra comporte une carte sim multiopérateurs sur réseau LTE, une des dernières versions de la 4G.
Les photos sont envoyées directement dans l'application sur le téléphone.
L'application donne accès à différents menus, son compte, qui permet de gérer ses forfaits (un mode gratuit avec 100 photos par mois et historique des photos sur 7 jours, puis des forfaits payants mais abordables entre 5 et 10 € et enfin un Premium à 15 € par mois suivant vos envies). Le menu Statut donne les informations sur la caméra, réception du signal, état des piles et de la carte SD.
Le mode config permet de régler la caméra. Qualité des photos, nombre de prise de vues, intervalle entre deux prises de vues… très complet et simple à régler.
Le capteur
Le capteur d'images de la Link Micro -S-LTE de SpyPoint délivre des photos d'un format de 10 MP, qui donne une bonne définition sans être trop gourmand en place sur la carte mémoire. Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.
C'est un des seuls reproches que je pourrais formuler à la caméra. Il est préconisé de la tourner dos à soleil pour éviter les contre-jour mais du coup le capteur solaire qui est incliné n'est pas dans le bon sens pour bien être en face de l'astre lumineux… Bon en même temps, en été sous le feuillage d'un sous-bois il n'y a pas trop de soleil qui passe. En revanche pour ceux qui souhaitent installer cette caméra contre un mur en hauteur pour surveiller leur maison c'est top ! L'autonomie se trouve prolongée…
Alimentation
La caméra été livrée avec une batterie Lithium rechargeable. Cela fait un mois et demi quelle est sur mon terrain et quelle prend de nombreuses photos toutes les nuits et je suis toujours à 100 % de batterie. C'est extra.
Fixation
La caméra de surveillance Link Micro -S-LTE de SpyPoint se fixe autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle de couleur grise. A noter que ce modèle ne comporte pas de de support de caméra comme sur le modèle Link Evo qui était très pratique car du coup cette embase est plus facile à installer autour d'un tronc. La sangle est assez longue. La pince offre un serrage rapide et ferme de la sangle. Il est aussi possible de fixer le piège photo à l'aide de tige métalliques coudées qui se visse dans le bois ou d'un support orientable comme je l'ai fait.
Sur le terrain
J'ai tout d'abord vérifié la visibilité des LEDs. Elles sont rouges et l'éclair et assez rapide. C'est top pour la surveillance du gibier un peu moins pour lutter contre le braconnage ou pour la surveillance de bâtiments.
Le déclenchement est assez rapide, 0,4 seconde, il permet de figer l'animal ou la personne qui passe devant le capteur de mouvement. Le capteur est donné pour une portée de 20 mètres. Mes tests le confirment. L'angle de détection est de 80° ce qui offre un bon champ de surveillance avec 5 zones de capture des mouvements.
Les photos sont de bonne qualité, la définition est un peu supérieure à celle de la Force 11D avec des détails un peu plus fins.
Un sujet placé entre 10 mètres et 15 est bien éclairé. La mise en route et la réception des photos est d'une simplicité étonnante et mérite vraiment d'être soulignée. Pas besoin de paramétrer, la camera envoie les photos rapidement à l'application et une notification vous préviens. C'est à mon sens un excellent outil de surveillance de la maison et des bâtiments isolés et bien sûr à l'heure où nous écrivons ces lignes un accessoire de surveillance des troupeaux pour la lutte contre les loups et contre les attaques humaines. En effet, moyennant le paiement d'un abonnement spécifique il est possible de sélectionner le type d'alerte en fonction de ce qui est photographié ! Une intelligence artificielle permet d'identifier plusieurs animaux et humain. Fabrication canadienne oblige pour le moment nous retrouvons le chevreuil avec et sans panache (avec ses bois), le dindon, le coyote, l'orignal, le sanglier, l'ours et les activités humaines. Il est donc possible d'être prévenu si un humain passe dans la caméra et de ne pas l'être si c'est un cheval ou une vache !
Elle est plus chère que la Link Evo ou Link Micro mais le bloc lithium et le panneau solaire vous mettent à l'abri du risque de panne de batterie…