Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Coffres-forts 7 armes ou 14 armes jusqu'à  en livraison gratuite / expédition 7 jours / paiement 3x4x offert
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !
Mag' Chasse
Recevez nos newsletters 

Test de la caméra de surveillance Force-10 de SpyPoint

Caméras de surveillance et pièges photo
Par Lyonel Chocat
Publié le 06/12/2018
Dernière modification le 07/11/2023
RÉSUMÉ
Prix d'attaque
La caméra de surveillance Force-10 de SpyPoint est dotée de belles technologies. LEDs infrarouges, peu visibles, système permettant de prendre photo et vidéo en même temps? Son système de fixation est ingénieux. Les photos et vidéos sont d'assez bonne qualité, détaillons ce produit. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Modes automatiques et avancés
  • Qualité photo et vidéo de nuit assez bonne
  • boitier solide
  • Menu très simple
Points faibles
  • LEDs infrarouges, visibles mais assez discrètes
  • Photo de jour un peu fade
Fiche technique
Prix : 239 € environ
Ecran : couleur
Taille : 9,6 cm L x 12,7 cm H x 8,1 cm
Garantie : 2 ans
Pas de vis : 1/4-20 fixation trépied ou support à visser
Alimentation : 6 piles AA LR06 (non fournies)
Distributeur : Rivolier
Illumination : 42 LEDs invisibles
Mode hybride : photo et vidéo possible lors du déclenchement
Mémoire externe : carte SD jusqu'à 32 GB (non fournie)
Portée du Flash : donné jusqu'à 27m. Bon jusqu'à 15 mètres.Vitesse de déclenchement : 0.3 sec.
Résolution photo : 10 MP
Mode de détection : capteur infrarouge passif (PIR) jusqu'à 24 m (Le détecteur couvre 5 zones)
Résolution vidéo : HD 720 p
Poids avec les piles : 595 g
Enregistrement du son : non
Marquage sur les photos et les vidéos : heure, date, température et phase de la lune.
Compatible avec alimentation externe 12V : oui
Intervalle de déclenchement programmable : Oui
Le test en détail

Le boitier est assez volumineux mais il est très résistant et facile à accrocher contre un poteau, un arbre ou à visser sur un support prévu à cet effet.
 

 

Le boitier

Il est confectionné dans un polymère très solide, coloris marron sur la partie avant et noir à l'arrière. Ce n'est pas le plus discret des boitiers de surveillance mais ses moulages de surface lui donnent du volume et du coup le fondent un peu contre l'écorce d'un arbre. La face avant pivote vers la gauche à l'ouverture. Elle est maintenue en place grâce à une solide fermeture à deux points. Des trous sur chaque partie permettent même de fixer un câble et un cadenas pour sécuriser ce boitier et éviter qu'un intrus ne vole la carte. La face arrière comporte le logement des piles. C'est assez inhabituel mais finalement pratique à l'usage. Deux pattes servent à clipser l'arrière du boitier contre la sangle et le support. Là aussi ce n'est pas le système de fixation retenu par Bushnell, Num'axes et bien d'autres fabricants. Un pas de vis (Trépied standard de 1/4"-20) en dessous du boitier permet une fixation par barre métallique vissée dans l'arbre. C'est encore plus discret qu'avec une sangle !


 

La face avant est très texturée, cela participe au camouflage
Le boitier se clipse sur un support attaché à l'arbre

Le capteur

Le capteur d'images délivre des photos d'un format de 10 MP. Côté vidéo les fichiers sont propres, le format est le HD 720 p, qui donne une bonne définition sans être trop gourmand en place sur la carte mémoire. La caméra n'enregistre pas le son. Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.
 

 
 

Le menu

Il est clair, en français et détaillé. Il permet de personnaliser presque tous les modes, photo, vidéo, intervalomètre entre les prises de vues, durée des vidéos, qualité, nombre de photos en rafale… Les boutons de réglages sont bons. L'écran de contrôle mesure 3x4,2 cm, il est assez clair.
 

Alimentation

Le piège photo fonctionne avec 6 piles AA de 1,5 V. Ne lésinez pas et prenez des piles prévues pour les appareils électroniques et photos, l'autonomie sera plus longue. Il y a une prise pour alimentation 12 V. Des ensembles batteries et chargeurs sont vendus par la même société. Il existe aussi des blocs de piles rechargeables au lithium.
 

Le dos du boitier se dévisse pour accéder au logement des piles.

Fixation

La caméra de surveillance Force-10 de SpyPoint se fixe autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle de couleur grise. A noter que le support de caméra doit être passé dans la sangle et que du coup l'ensemble est plus facile à installer autour d'un tronc. La sangle est assez longue. La pince offre un serrage rapide et ferme de la sangle. Il est aussi possible de fixer le piège photo à l'aide de tige métalliques coudées qui se visse dans le bois.

 

On passe la sangle dans le support et on vient ensuite clipser le boitier dessus.

Sur le terrain

Nous avons tout d'abord vérifié la visibilité des LEDs. Elles sont discrètes mais visibles, rouges, surtout en mode vidéo. Ce n'est pas très gênant pour la surveillance du gibier, beaucoup plus pour lutter contre le braconnage ou pour la surveillance de bâtiments.
Le déclenchement est assez rapide, donné pour 0,3 seconde, il permet de figer l'animal ou la personne qui passe devant le capteur de mouvement. Ce dernier est donné pour une portée de 27 mètres. Nos tests nous ont confirmé son bon fonctionnement jusqu'à une grosse quinzaine de mètres. L'angle de détection est de 80° ce qui offre un bon champ de surveillance. Le mode rafale nous a permis de capturer de belles photos de sangliers venus à l'agrainage. L'éclairage est bon, mais un peu moins uniforme que le Bushnell Agressor déjà testé. De même, les photos de jours sont correctes, mais les couleurs sont un peu plus fades que celle du Bushnell Agressor. En revanche, les vidéos nocturnes sont de meilleure qualité que le Bushnell, même si l'illumination de cette Force 10 de Spypoint peine un peu au-delà de 10 mètres.
Spypoint dispose d'un logiciel de retouche photo ( Pour PC ou Mac) qui permet d'agrandir les images capturées à 10 Mp et de les passer jusqu'à 48 Mp (
https://www.spypoint.com/FR/MP/)

Voici quelques photographies que nous avons pu prendre avec ce boitier

 
 
 
 
 
 

 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Qualité des photos et vidéos. Autonomie
Valeur d'usage
Ergonomie, menu, système de fixation
Valeur esthétique
Qualité des matériaux utilisés, marquages externes, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test de la caméra de surveillance Force-10 de SpyPoint
C'est un bon rapport qualité prix ! Les photos et vidéos sont d'assez bonnes qualité, permettant de bien repérer les animaux et même d'identifier un rodeur. La caméra est très simple d'utilisation. Nous vous la recommandons surtout dans la surveillance du gibier en raison des Leds infrarouge visibles à l'œil humain.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Caméras de surveillance et pièges photo