C'est un marché énorme auquel s'attaque le géant de la chasse Solognac ! L'utilisation des caméras de chasse et de surveillance du territoire a explosé ces dernières années. Les chasseurs les utilisent pour dénombrer et surveiller le gibier et les possibles intrusions de braconniers sur leur territoire, les agriculteurs s'en servent pour protéger leurs troupeaux contre les attaques de loup et des déséquilibrés et les derniers modèles équipés de système d'envoi de photos par messages téléphoniques sont de plus en plus fréquents pour lutter contre les vols. Le panel d'utilisateur est donc large. Solognac s'adresse pour le moment aux deux premières catégories car cette caméra BG500 ne dispose pas de connexion téléphonique !
Acheter cette caméra de chasse BG500 |
Le boitier
Il est résistant et il est confectionné majoritairement en polycarbonate. Il est fabriqué en Chine et il est de couleur assez terne, pour bien se fondre dans la nature. Quelques touches de peinture plus foncée esquissent un vague camouflage. Solognac n'a pas investi dans un camouflage réaliste pour cette première version. Il y aura peut-être des déclinaisons si les ventes sont au rendez-vous ! On sent que sur ce galop d'essai c'est le maintien d'un prix bas qui a été l'enjeu majeur !
Tout le panneau avant s'ouvre, grâce à deux charnières solides.
Un pas de vis pour la fixation du boitier sur la tige coudée métallique fournie est placé sous le boitier.
Le boitier répond aux normes permettant de le laisser dehors et de résister à la pluie bien entendu.
L'écran interne permet d'afficher les réglages de la caméra mais aussi de visionner les photos et vidéos capturées par le boitier.
Le capteur
C'est un capteur CMOS d'une taille de 14 MP qui est installé dans ce boitier. Il délivre de bonnes photos, de jour comme de nuit comme vous pourrez le constater à la fin de cet article.
Les photos, jusqu'à 36 Mega pixels et les vidéos Full HD 1080 p avec son sont stockées sur une carte SD non fournies pouvant aller jusqu'à 64 Go.
Comme toujours avec ce type de piège photo, attention aux contre jours. Nous conseillons, si possible, de tourner la caméra vers le Nord, limitant les contre jours qui nuisent à la qualité des photos et vidéos et déclenchent parfois le capteur de mouvement si des branches se balancent devant le soleil en contre-jour.
Les LEDs
Ce sont des LEDs noires dites No Glow qui équipent ce boitier de surveillance. Elles ne sont pas visibles pour l'œil humain. La portée est bonne et atteint les quinze mètres sans souci en mode normal.
Le menu et les réglages
Le fonctionnement du boitier est simple avec des touches bien identifiées et des menus assez clairs. La touche Setup d'accéder aux réglages. Il est bien sur possible de paramétrer heure et date. Le boitier propose des réglages automatiques de bonnes qualités et utiles. Vous pouvez prendre la main en manuel et tout paramétrer, de la qualité des photos et résolution des vidéos. Vous pouvez également choisir de prendre des photos ou vidéos à certaines heures de la journée. Cela peut être utile pour surveiller de vastes espaces, cultures à gibier ou cours de bâtiments par exemple. Le jour, l'heure, la température et la phase de la lune sont indiqués.
L'écran de contrôle est assez clair.
Alimentation
La caméra BG 500 fonctionne avec des piles AA ou des batteries rechargeables de même taille, il en faut huit. L'autonomie dépend bien sûr de la durée des vidéos et du nombre de photos en rafale que vous avez sélectionné dans le menu. Il y a aussi une prise pour chargeur solaire ou batterie.
Fixation
Il est possible de fixer la caméra BG 500 Solognac autour d'un poteau ou d'un tronc d'arbre à l'aide d'une sangle solide verte fournie avec la caméra. La sangle est assez longue. La boucle offre un serrage rapide et ferme. Il est aussi possible de fixer le piège photo à l'aide d'un support métallique tout simple à visser dans un tronc. C'est beaucoup plus discret.
Sur le terrain
Les responsables de la marque chasse de Décathlon indiquent que les LEDs de cette caméra BG500 sont invisibles (No Glow Black LED), je l'ai bien sûr tout de suite vérifié. En effet on devine tout au plus un léger reflet rouge au début puis plus rien. Il y a en revanche un petit bruit de claquement au déclenchement de la photo ou vidéo ce qui explique que les animaux regardent le boitier.
La vitesse de déclenchement est donnée pour être inférieure à 1 seconde. Ce n'est pas un souci car l'angle de la caméra est assez grand (52°). Les photos en revanche sont nettes, de jour comme de nuit. Les couleurs des images de jour sont un peu ternes mais au moins très fidèles, sans trop de dominante de couleur. De nuit les prises de vue sont en noir et blanc. Le flash n'est pas hyper puissant mais éclair la scène jusqu'à une quinzaine de mètres ce qui est suffisant et évite les parties trop claires si l'animal est plus près.
Le capteur de mouvement est assez sensible car une pie posée à 20 mètres le déclenche sans problème. Il couvre une bonne surface (45°)
La mise en route et la programmation de l'appareil sont vraiment très simples. La notice sous forme de dessin est très claire. L'appareil est livré avec une sangle, une patte métallique de fixation et un câble USB pour relier à un ordinateur.
Voici quelques photographies que j'ai pu prendre avec ce boitier
Acheter cette caméra de chasse BG500 |