Le siège de Solognac est basé dans les Landes, bastion de la chasse d'été du chevreuil et de plus en plus de la chasse à l'affut de la bête noire. C'est peut-être ce qui a incité les chefs produits à travailler avec les ingénieurs textiles et designers sur une tenue de chasse légère, souple, silencieuse et déperlante, bref idéale pour la chasse estivale et automnale du grand gibier. Nous avons pu longuement utiliser ces produits, au brocard tout d'abord et ensuite en chasse active du renard et de certains oiseaux migrateurs.
Acheter cette tenue Furtiv 900 Solognac |
Le camouflage Furtiv
Ce motif de camouflage a été créé par les chefs de produits et ingénieurs de Solognac, c'est donc une exclusivité de la marque. Nous le portons régulièrement depuis plus de trois ans avec succès. Il est vrai, avouons-le, que l'on ressemble un peu à une tortue Ninja une fois équipée de ces tenues mais l'efficacité sur le terrain est réelle avec une bonne déstructuration de la silhouette humaine. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce ne sont pas des écailles de reptile qui servent de base à ce motif mais du ... mycélium. Une photo capturée au microscope de mycélium a servi de base à la trame de fond. Les couleurs créent des contrastes lumineux et des effets de profondeurs très efficaces sur le grand gibier à toutes heures du jour et en limites jour/nuit.
Veste chasse silencieuse chaude Respirante BGS900D Furtiv
Sauf lors de la période de canicule durant laquelle il faisait encore 25 ° C au lever du jour, il est agréable d'enfiler une petite veste lorsque l'on part chasser au petit matin. Cette veste camouflée est idéale pour les températures comprises entre 5 et 15°C. Son tissu est très souple, strech et silencieux. La coupe est assez ajustée. Elle comporte une capuche avec un masque intégré qui a le mérite de ne pas vous tenir chaud au visage ni gêner lors de vos marches. La capuche est très plaquée et courte, rappelons que ce n'est pas une veste temps humide mais temps sec, c'est donc un accessoire de camouflage, comme le serait une cagoule ! Le composé de tissus polaires contrecollés de 290 gr/m² avec un intérieur gratté est réellement agréable à porter et aussi à enfiler, contrairement à certaines vestes dont l'intérieur est très rêche et agrippe chemise et tee-shirt. Le col monte assez haut, protégeant bien de la bise, sans pour autant gêner. Les poches sont assez pratiques. Il y en a deux sur la poitrine, qui ne ferment pas mais permettent un accès rapide et silencieux à l'intérieur. Les deux autres poches ventrales sont assez vastes et sont fermées par des zips de qualité. Vos clefs et papiers seront bien protégés. Les poignets sont confectionnés dans un tissu élastique et doux.
Fiche technique
Tissu principal : 95.0% Polyester et 5.0% Elasthane
Poche : 100.0% Polyester
Empiècement : 100.0% Polyester
Tailles : S à XXL
Poids : 600 g en taille L
Prix : 60 €
Pantalon chasse silencieux respirant BGS900D Furtiv
Quelle liberté de mouvement ! Le tissu de ce pantalon est assez incroyable. Il offre un confort et une protection étonnante. Le tissu de ce pantalon est déperlant. Il ne retient pas l'eau et sèche rapidement dès les premières lueurs du soleil. Vous ne craindrez pas la rosée du matin. Les micro perforations dans le tissu lui permettent de laisser passer la transpiration pour vous garder au sec. Ce qui nous a le plus surpris et séduit, ce sont les genouillères confectionnées dans une mousse EVA de 6 mm que l'on ne sent pas du tout lorsque l'on marche mais qui protège efficacement vos rotules lorsque vous vous agenouillez pour vous dissimuler aux yeux du gibier. Les genoux et les fesses reçoivent une double épaisseur de tissu augmentant la résistance aux frottements.
Les concepteurs ont travaillé la coupe au niveau des mollets et des chevilles, légèrement resserrée, afin d'éviter les frottements de tissu et donc les bruits parasites. Le seul petit inconvénient, c'est qu'il faut avoir une taille mannequin !
Les poches de devant sont assez plaquées mais l'ouverture est bonne. La poche sur la cuisse est étonnante : un rabat élastique recouvre l'entrée ce qui permet de glisser la main à l'intérieur pour récupérer votre télémètre ou votre appeau sans bruit. Nous craignons de perdre les objets contenus dans cette poche qui ne ferme donc pas et il n'en est rien ! Nous avons couru, rampé, sans perdre le butolo et la poire de talc qui nous sert pour prendre le vent.
Fiche technique
Tissu principal : 100.00% Polyester
Mousse : 100.00% Polyurethane
Poche : 100.00% Coton
Doublure secondaire : 100.00% Polyamide
Tailles : du S au XXL
Poids : de 490 à 580 g
Prix : 59 €
Sur le terrain
Il a fait chaud, très chaud lorsque nous avons chassé le brocard dans le Tarn cet été à la fin Juillet ! Nous avons porté le pantalon et un tee-shirt manche longue en laine mérinos, lui aussi camouflé avec un réel plaisir. Le camouflage est bon même si la teinte entre la veste et le pantalon n'était pas tout à fait la même... Une histoire de bain ! La déstructuration de la silhouette humaine est réelle. Nous avons eu des chevrettes et faons à moins de 10 mètres de nous et geais et buses se posaient au-dessus de nos postes d'affut sans visiblement nous détecter ! La souplesse du pantalon est vraiment un atout pour ces chasses d'approche. Seul reproche, le tissu élastique gris employé pour la fermeture de la poche de la cuisse retient de nombreuses graines piquantes et il s'effiloche rapidement. Dommage sinon c'était le sans faute ! Plus tard en saison c'est au renard que nous avons continué de tester cet ensemble. La veste protège bien du petit vent et des frimas matinaux. Le pantalon est en effet déperlant, la rosée glisse sur le bas de la jambe sans traverser le tissu.
Acheter cette tenue Furtiv 900 Solognac |