La gamme de télémètres Bushnell s'étend encore avec ce nouveau modèle Nitro 1800 qui est vraiment adapté à la chasse. Rappelons au passage que Bushnell est l'un des leaders dans ce domaine de mesure de distance avec de nombreux appareils dédiés au golf ! Mais les utilisateurs de petites balles blanches n'auront que faire des applications balistiques, les chasseurs et tireurs si !
Qualité de fabrication
Les ingénieurs développement et les responsables de Bushnell maitrisent parfaitement l'ergonomie de ce type d'appareil ! Ce Nitro 1800 tient très bien dans le creux de la main. Le logement de la pile CR23 à l'arrière du boitier crée une petite protubérance peu esthétique mais qui est utile ergonomiquement. Ce petit renflement vient se loger dans le creux entre le pouce et l'index et donne un appui sûr à la main. Le capuchon de ce logement se déverrouille facilement et la pile entre bien dans son logement. La finition bi colore est sympa et sobre. Ca ne fait pas très chasse comme un beau vert bronze mais c'est discret !
La coque est fabriquée dans un bon polymère visiblement très résistant. Un gainage caoutchouté et quadrillé gris clair offre une bonne prise en main sur le dessus et le dessous du boitier. Ce télémètre est très léger, 162 g. Il est discret dans une poche de gilet ou de veste ou dans la sacoche fournie avec cet appareil à la ceinture. Les finitions sont bonnes.
Le boitier bénéficie d'un indice de protection IPX4, ce qui veut dire qu'il est résistant à la pluie et aux projections d'eau. Objectif et oculaire sont protégés par la technologie Exo Barrier, un film protecteur sur les verres permet aux gouttes de pluie et salissures de glisser plus vite.
Qualité d'image
La qualité d'image est bonne avec un bon rapport entre le grossissement de 6x et le diamètre de l'objectif de 24 mm. Les traitements des verres sont bons, je n'ai pas noté de dominante de couleur gênante. L'objectif principal d'un télémètre n'est pas d'observer des heures durant la faune sauvage… la qualité optique est donc un peu secondaire sur ce type d'appareil.
Menu et affichage
Ce modèle est équipé de plusieurs réticules que l'utilisateur peut facilement sélectionner. Vous pouvez opter pour un cercle avec un point à l'intérieur, le cercle seul ou le point seul. Ce dernier mode à l'avantage de ne pas trop masque le gibier. La molette de réglage de dioptrie, situé sur l'oculaire est douce et fluide. Elle permet de bien ajuster la netteté des indications internes en fonction de votre vue.
Ce télémètre Nitro 1800 est un modèle haut de gamme qui comporte de nombreux menus. Il est tout d'abord possible de paramétrer le type de modes de ciblage.Vous pouvez opter pour le standard, ou alors le mode BullsEye qui est idéal pour acquérir de petits gibiers ou à distance importante. Le mode Brush quant à lui permet de mesurer des distances au travers de branches d'arbres. Le laser ne mesure que les distances les plus éloignées. Utile en sous-bois par exemple ou à l'affut en bordure de bois.
La compensation de la portée angulaire (Angle Range Compensation, ou mode ARC) permet de connaitre la distance réelle vous séparant du gibier ou de la cible dans le cas d'un fort dénivelé, positif ou négatif. Le télémètre va mesurer l'angle de visée et corriger la distance en fonction de cet angle.
Beaucoup plus précis pour les tirs à longue distance, les chasseurs et tireurs pourront télécharger l'application Bushnell Ballistic sur Google Play et App Store et profiter de toutes les solutions balistiques de cette application très bien réalisée. Il est possible de créer un profil particulier avec les données de votre arme, de votre optique et de vos munitions.
Sachez qu'il est possible d'Upgrader, améliorer ce télémètre Nitro 1800. Une fois l'application balistique téléchargée vous pouvez accroitre la portée du télémètre à plus de 4000 m.
Alimentation
L'appareil fonctionne avec une pile CR2 assez peu couteuse et l'autonomie est très importante. Un indicateur de puissance de la pile est visible dans l'écran interne.
Sur le terrain
J'ai utilisé de nombreux télémètres sur le terrain de marque et de qualité variable. Ce Nitro 1800 est vraiment très agréable à utiliser. Il est simple et très intuitif. La vitesse de mesure et affichage est assez impressionnante. J'ai mesuré des distances vraiment importantes et de façon très précise. Le fabricant indique une erreur de plus ou moins 1 m jusqu'à la distance de 1000 m. On ne doit pas être à beaucoup plus aux distances limites de l'appareil, c'est-à-dire 1827 mètres sur cible réfléchissante. Le fabricant indique des portées de mesures de 1097 m sur des arbres, 731 m sur un gros animal.
Le grossissement de 6 fois est un bon compromis entre champ de vision et bonne observation.
Les mesures de distances peuvent être ponctuelles ou continu (mode scan)