Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions Browning BXR Cal. 30-06 / 2 boîtes de 20 balles à seulement et en livraison gratuite
/
/
Durée limitée
/
Je fonce !

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Geco RF 10x50
Télémètres
Par Jean Luc Dauvergne
Publié le 03/07/2020
Dernière modification le 02/01/2024
RÉSUMÉ
Un télémètre très performant
La Geco RF 10x50 fait irruption dans le cercle fermé des jumelles télémétrique avec un produit bien construit. La qualité optique est perfectible en raison de la présence du télémètre. Le télémètre en lui-même donne entière satisfaction en particulier avec son mode scan permettant une mesure en continue. Il ne peut par contre pas être programmé avec un programme balistique personnalisé comme sur des produits plus haut de gamme. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Télémètre performant
  • Simplicité d'utilisation
  • Le mode scan
Points faibles
  • Dominante jaune à gauche et verte à droite
  • Transmission de 72% à gauche, 78% à droite
Fiche technique
Prix : 1499€
Poids : 1000 g
Garantie : 5 ans (Garantie sur les composants électroniques limitée à 24 mois)
Importateur : RUAG Ammotec
Grossissement : 10 x
Champ à 1000 m : 110 m
Pays d?origine : marque allemande, fabrication japonaise
Pupille de sortie : 5 mm
Diamètre de l?objectif : 50 mm
Le test en détail






Décidément Geco ne cesse de surprendre. Son département Sport Optic s'est démarqué par la qualité de ses produits dès leur lancement aussi bien en ce qui concerne les lunettes de tir que les jumelles. Plus étonnant encore, la marque vient de lancer une paire de jumelles télémétrique en 10x50.
Nous avons testé ici l'essentiel des produits concurrents, et ce n'est pas difficile car ils sont peu nombreux. C'est donc un cercle assez fermé dans lequel on retrouve, Leica, Zeiss, Swarovski, Meopta, Kahles et Bushnell.

 


 

Qualité de fabrication

On retrouve ici les qualités de fabrication déjà constatées sur les Geco Gold 8,5x50 testée ici. Le corps de ces jumelles est fabriqué en magnésium, léger et solide. La finition est bonne et les molettes de réglage ne présentent pas de jeu. Les molettes de réglages sur les oculaires sont un peu trop souples. Il faut espérer qu'elles ne s'assouplissent pas plus avec le temps. Sur ce genre de réglage, on préfère avoir un peu de fermeté pour qu'il ne bouge pas d'une utilisation à l'autre. La molette de mise au point est elle aussi un peu trop souple, mais là c'est moins gênant car on y touche sans cesse.
Du côté de l'optique, le plus gros défaut est la transmission de lumière assez moyenne. Mais c'est une contre-performance logique sur une paire de jumelles télémétrique car l'ajout du système de mesure laser dans la voie de droite induit forcément une perte de lumière. On notre même une dominante verte assez notable due à la lame de verre séparatrice placée dans le faisceau pour réfléchir le laser lorsqu'il est émis et l'intercepter au retour. Cet élément laisse passer vers l'œil la lumière visible et réfléchie sur le côté la lumière infrarouge utilisée dans la mesure laser (il est bien plus neutre sur des produits plus haut de gamme).

 

Prise en main

Une molette sur l'oculaire droit permet de faire la mise au point sur les données affichées. La mise au point globale se fait par la molette centrale, et enfin le réglage de dioptrie se fait via la molette située sur l'oculaire gauche. C'est une architecture très classique que l'on retrouve sur les produits concurrents. L'utilisation du télémètre est on ne peut plus intuitive avec seulement 2 touches, une pour effectuer les mesures et une autre pour accéder au menu. Une première pression sort le télémètre de veille pour 15 s, et une seconde pression déclenche la mesure.
On apprécie le centre de gravité plutôt centré. Il est légèrement sur l'avant sans que ça ne soit gênant.
 

Nos mesures

Nous avons pu effectuer des mesures par temps de pluie jusqu'à 1800 m. C'est un très bon résultat, car ces conditions ne sont pas favorables à une mesure laser. Le fabriquant garantie de pouvoir effectuer la mesure au moins jusqu'à 1600 m, c'est donc très réaliste. Dans la pratique la portée dépend de nombreux paramètres comme la réflectivité de l'objet visé, la luminosité ambiante et la transparence de l'air. Dans de bonnes conditions est en plein jour nous sommes parvenus à aller jusqu'à 2840 m, c'est une performance étonnante pour un produit de ce niveau de gamme.
 Outre la distance, l'utilisateur dispose d'autres informations utiles pour régler une lunette de tir à longue distance avec l'angle de visée, la température et la distance horizontale. Outre ces fonctions, la paire de jumelles n'est pas aussi personnalisable avec un programme balistique avancé comme ceux que l'on retrouver que Zeiss, Leica et Meopta. En revanche, on a beaucoup apprécié le mode scan. En fait si on laisse son doigt appuyé la paire de jumelles mesure la distance en permanence et la rafraichie jusqu'à 4 fois par seconde. Le système est très efficace. Il est possible dans le menu de choisir le mode best ou le mode last. Le mode best privilégie pendant le scan la cible avec l'écho lumineux le plus fort, tandis que le mode last privilégie la distance de la cible détectée à l'arrière-plan. C'est très utile s'il y a des obstacle parasite (de la végétation typiquement), entre l'observateur et l'objet visé.
 

Nous avons pu mesurer des distances de 2840 mètres en visant les éoliennes au loin



Qualité d'image au centre

Les plus petits détails au centre du champ sont vu sous un angle de 1,3' alors que la limite de résolution de l'œil est de 1'.

 

Qualité d'image au bord

Les plus petits détails en bord de champ font 10', c'est un peu en dessous de la moyenne.
 


Transmission de lumière

L'ajout d'éléments optiques pour la mesure laser limite la transmission de cette paire de jumelles. Elle compense en partie par son diamètre de 50 mm. Nous avons relevé 78% dans la voie de gauche et 72% dans la voie de droite. La dominante verte à droite montre que la transmission est moins bonne encore dans le rouge.
 



Chromatisme

La correction du chromatisme est dans la bonne moyenne.
 

Neutralité des couleurs

On note une forte dominante verte à droite en raison de la présente d'une lame semi réfléchissante dans le train optique pour permettre la mesure laser. Elle coupe fortement le rouge, mais aussi le bleu de façon non négligeable. Ce n'est pas le meilleur composant de ce produit. Sur la voie de gauche les choses sont un peu plus dans la norme avec une dominante légèrement orangée.
 

Neutralité des couleurs dans les voies de gauche et droite

Sur le terrain par Lyonel Chocat

J'ai eu la chance de tester ces jumelles télémétriques lors d'un séjour de chasse du brocard dans le Tarn. Geco a fait le choix d'un grossissement de 10x là ou d'autres privilégient le 8x comme les Victory RF de Zeiss et surtout la firme allemande a opté pour des objectifs de 50 mm là où la plupart des concurrentes ne proposent qu'un diamètre de 42 mm à l'image de Geovid de Leica.

Ces jumelles 10x50 RF de Geco pèsent 1080 g mais la sangle en néoprène fournie avec l'optique amorti bien le poids et ce n'est pas un handicap, même pour de longues randonnées. Nous avons parcouru 9,2 km un matin avec de bons dénivelés et cela n'a pas été un calvaire de les avoir autour du cou.
J'ai pu observer la faune sauvage le matin et le soir en cherchant les brocards et ces jumelles sont très agréables. Elles possèdent une grande profondeur de champ. L'image est moins flatteuse que sur les modèles de type Geovid de Leica où l'animal observé se détache, bien net, au centre d'une image un peu plus floue sur les bords comme sur plus belles photographies... Mais pour observer de vastes espaces ces jumelles dont la profondeur de champ est plus grande comme ces Geco limite l'action du doigt sur la molette de mise au point. On voit net de 200 m à l'infini ce qui est top pour balayer un flanc de coteau depuis un point haut par exemple. La luminosité testée en labo Par Jean Luc Dauvergne indique 78% de transmission de lumière. Ce n'est pas le meilleur résultat pour ce type d'optique mais sur le terrain c'est tout à fait suffisant pour pouvoir chasser jusqu'à la nuit en voyant encore distinctement s'il s'agit d'un brocard ou d'une chevrette. J'ai personnellement tiré un mâle à la brume de la nuit car je l'avais bien identifié dans les jumelles !
La mire du télémètre est ronde et rouge. Elle est bien visible au centre de la voie de droite. Les informations de distances s'inscrivent en dessous de la mire. Il est possible de rajouter une seconde ligne d'informations avec l'angle de visée, la distance horizontale ou la température. Les informations restent visibles assez longtemps.
Je partage ce qu'a écrit Jean Luc Dauvergne sur les œilletons. Il manque un petit clic en position haute et intermédiaire afin de les bloquer et d'éviter que l'un d'entre eux ne s'abaisse lors de la marche. Je n'ai pas noté de changement de la distance de la mise au point lorsque l'on marche comme sur certains modèles d'entrée de gamme. C'est particulièrement énervant. La pochette de protection est bien conçue et solide. Elle abrite les jumelles contre les chocs et permet de la porter en bandoulière si besoin grâce à une sangle assez large et rembourrée.
 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test des jumelles Geco RF 10x50
Globalement la performance optique de la Geco Gold 10x50 RF est dans la moyenne sans exceller. Mais l'intégration du télémètre est contraignante, c'est donc normal, et le choix très judicieux du diamètre de 50 mm compense en partie ces limitations et permet de se démarquer par rapport à la concurrence. Par ailleurs le télémètre donne entière satisfaction. La vraie rivale dans cette gamme de prix est la Kahles dont la prestation optique est comparable. La Geco se démarque par son télémètre performant, il permet d'atteindre de grande distance et son mode scan est une vraie originalité par rapport à la concurrence, y compris dans des produits plus haut de gamme.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Télémètres