Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
22LR et TLD : Carabines, lunettes, longues-vues, télémètres, modérateurs de son, cibles, casques, coffres, chevalets, munitions... 
/
CZ, Winchester, Rossi, Bushnell, Ruger, Haenel, Tikka, Victrix, Hawke, Sordin, Leupold, Swarovski...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du télémètre Chasse 800 de Solognac
Télémètres
Par Lyonel Chocat
Publié le 07/05/2021
Dernière modification le 07/11/2023
RÉSUMÉ
Précis et pas cher
Solognac, la marque chasse de Décathlon élargit de plus en plus ses gammes et les natures de produits. Les équipements électroniques sont de plus en plus présents. Après avoir testé avec succès leurs caméras de surveillance et de chasse j'ai pu mesurer quelques distances avec ce télémètre laser ! Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Taille et poids contenus
  • Très simple et intuitif d'utilisation
  • Mesures rapides et fiables
  • Distance corrigée avec l'angle de visée
  • Personnalisation des informations affichées
Points faibles
  • Image peu contrastée et un peu sombre
  • Pas d'oeilleton à l'oculaire
Fiche technique
Prix : 160 €
Poids : 175 g
Dimension : 105x73x39 mm
Distributeur : Solognac Décathlon
Plage de mesure : 7,3 m à 1200 m
Diamètre de l'objectif : 21 mm
Le test en détail

Les responsables de Solognac sont des menteurs ! Ils indiquent une portée de 800 mètres pour leur nouveau télémètre laser destiné à la chasse et pourtant j'ai pu pousser ce petit appareil de mesure à plus de 893 mètres ! Une bonne nouvelle pour le chasseur à l'approche et à l'affut mais aussi pour les tireurs sportifs de longue distance !
 

 
Acheter ce télémètre 800 Solognac

Qualité de fabrication

Ce nouveau télémètre laser est bien fabriqué. La coque est petite : 105x73x39 mm et tient du coup très bien dans la main. La couleur choisie est très sympa, un beau vert kaki assez foncé avec un gainage noir sur certaines parties. Cette coque est fabriquée en Acrylonitrile butadiène styrène et Polycarbonate - Acrylonitrile butadiène styrène. Un bon polymère visiblement très résistant. Un gainage caoutchouté et quadrillé offre une bonne prise en main sur le dessus et le dessous du boitier. Ce télémètre est très léger, 175 g. Il se fait donc vite oublier dans une poche de gilet ou de veste ou dans une sacoche à la ceinture. Les finitions sont bonnes.
Le boitier bénéficie d'un indice de protection IPX4, ce qui veut dire qu'il est résistant à la pluie et aux projections d'eau.
 



Qualité d'image

L'objectif principal d'un télémètre n'est pas d'observer des heures durant la faune sauvage… la qualité optique est donc un peu secondaire sur ce type d'appareil. Néanmoins autant bien voir au travers ! Ce télémètre laser 800 de Solognac dispose d'une image assez nette au centre, moins sur les bords mais sans que cela ne soit gênant. La bague de mise au point située sur l'oculaire présente quelques points durs, ce qui n'aide pas à la mise au point rapide, mais une fois encore sans nuire à l'observation. L'image est un peu sombre mais sans dominante de couleur marquée et visible à l'œil nu.
 

Menu et affichage



 

Cet appareil peut être personnaliser via un menu assez intuitif et simple. On peut choisir l'unité de mesure : yards ou mètres, la forme du réticule de visée, soit en forme de croix avec un point central soit sous formes d'arcs de cercles un peu plus discret. Il est possible de mettre en route ou éteindre une vibration de l'appareil qui indique que la mesure est prise.
Le télémètre dispose d'une alerte de batterie faible, bien utile et affiche également la distance compensée en fonction de l'angle de visée. Utile pour les carabiniers à longue distance et pour les chasseurs à l'arc pour lesquels ce changement de distance en fonction de l'angle de tir peut faire une grande différence !
Les indications dans l'appareils sont assez grosses, un atout pour bien les voir mais cela masque un peu la visibilité lors des mesures.
 


Alimentation

L'appareil fonctionne avec une pile CR2 assez peu couteuse et l'autonomie est donnée pour 5000 mesures.
 

 

Sur le terrain

Par rapport à certains modèles que j'ai déjà testé, il me manque peut-être un petit œilleton caoutchouté au niveau de l'oculaire, qui offre un meilleur confort d'observation. C'est plus doux au contact de l'arcade sourcilière. Ensuite cet appareil m'a paru très précis. J'ai comparé les distances mesurées avec ce Chasse 800 Solognac et deux autres télémètres que j'avais en ma possession lors du test, un Bushnell et un Leica. Les mesures sont les mêmes au mètre près. Au-delà de 650-700 mètres il faut des cibles assez volumineuse, arbres, murets… Le record de mesure de 893 m a été obtenu en mesurant la distance de la facade d'une maison. Ce modèle est léger, très simple d'utilisation, un atout pour la plupart des chasseurs qui n'ont pas l'usage de calculateur balistique ou de mesure de distance dépassant le kilomètre !
Le grossissement de 6 fois est un bon compromis entre champ de vision et bonne observation. Une fois encore, ce télémètre n'est pas une paire de jumelle et ne sert pas à voir dans le détail les bois d'un brocard à 200 m !
Les mesures de distances peuvent être ponctuelles ou continu (mode scan)
Ce télémètre est livré avec sa pile, un petit chiffon pour nettoyer les lentilles, une dragonne qui permet de sécuriser le port à la main et une petite housse en tissu noir.
 

Acheter ce télémètre 800 Solognac



 


 


 
Note détaillée & évaluation technique
Valeur technique
Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie, précisions des mesures
Valeur optique
Rendu des couleurs, Transmission, qualité de l'image au centre et sur les bords, champ
Valeur esthétique
Design, gravures des inscriptions, qualité du revêtement
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du télémètre Chasse 800 de Solognac
Certes, la qualité, la netteté, le contraste de l'image sont moins bons que dans le télémètre Leica qui m'a notamment servi de référence pour ce test. Mais le prix n'est vraiment pas le même non plus ! A 160 € ce petit modèle Chasse 800 de Solognac est une belle affaire pour la plupart des chasseurs qui demanderont simplement à cet appareil de leur donner la distance les séparant du gibier convoité ! Et dans ce cadre là ce télémètre se montre précis, rapide et fiable. Il est bien fini, se fait vite oublier dans la poche jusqu'au moment voulu !
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Télémètres