A la pointe de la technologie !
Cette nouvelle paire de jumelle équipée d'un télémètre laser permettant de mesurer des distances va plaire aux chasseurs en montagne et aux tireurs sportifs à longue distance. Le poids contenu de cette optique d'observation et la qualité d'image en font un objet d'exception qui marque 30 ans d'innovations sur ce marché !
1205 g pour une paire de jumelle Geovid 8x56, environ 980 g pour une paire de jumelles Geovid 10x42 et seulement 870 g pour la nouvelle paire de jumelles télémètre Geovid Pro 32 de Leica ! Tout est dit, pour un chasseur en montagne ou pour un tireur à longue distance qui n'ont tous les deux pas un besoin de luminosité impérieux le gain de poids est un réel atout ! Le corps des jumelles est fabriqué en magnésium ce qui explique ce gain de poids sans pour autant perdre en solidité et fiabilité dans le temps.
Jusqu'à présent Leica avait en effet privilégié les forts diamètres d'objectifs pour ces jumelles qui permettent de mesurer des distances et qui sont équipées pour certaines de calculateur balistique efficace qui permet d'ajuster les réglages de la lunette de visée en fonction de la distance mesure mais aussi des éléments comme l'angle, la pression et la température. Ces grandes lentilles d'objectif permettent de laisser passer un maximum de lumière, un élément capital pour les chasseurs de grands gibiers à l'approche et à l'affut qui doivent souvent pratiquer aux heures extrêmes de la journée, le matin tôt et le soir tard, lorsque les animaux bougent le plus et quittent les couverts forestiers. Mais il y a également beaucoup de chasseurs qui ne pratiquent que la journée, notamment en montagne ou il est dangereux de se déplacer à la brume de la nuit. Pour ces personnes, le gain de poids de 110 g par rapport à une paire de 10x42 voir 335 g dans la comparaison avec les 8x56 est colossal ! Quand on a 110 g de moins autour du cou ou dans le sac à dos toute la journée en montagne on apprécie !
Il y a également beaucoup de chasseurs, notamment aux Etats Unis ou en Afrique qui n'ont pas ce besoin de forte luminosité et cette nouveauté est une excellente nouvelle. Idem pour les tireurs sportifs à longue distance qui bénéficieront d'un modèle plus léger et compact pour mesurer les distances qui les séparent des cibles métalliques en TLD et ELD.
Leica n'a pas lésiné sur les composants et affirme détenir la nouvelle référence dans le segment des jumelles haut de gamme professionnelles !
La qualité d'image malgré ces objectifs de 32 mm est au top, nette et d'une performance optique qui équivaut celle de modèles non équipés de système de mesure de distance. Leica annonce une transmission de lumière au-dessus de 91%. Ceci notamment grâce à l'emploi de prismes Perger Porro très efficaces.
Le champ de vision est de 135 m à 1000 m avec le grossissement 8x et de 115 m avec le 10x.
Le télémètre intégré de classe 1 permet des mesures de 9 à 2300 mètres environ. De quoi contenter une fois encore chasseurs et tireurs ! La marge d'erreur de distance est ridicule !
Des capteurs de pression atmosphérique, température, angle et boussole permettent de communiquer en Bluetooth avec l'application spécifique Leica sur smartphone pour effectuer les calculs balistiques en fonction des données de votre arme et de votre munition. Il y a 740 types de munitions entrées dans la base, plus celles de la base de données Leica. Vous pouvez toutefois encore entrer vos propres données balistiques dans l'appareil. Cette paire de jumelles peut aussi être couplé à des instruments de prise de vent, Kestrel notamment par Bluetooth afin de donner des indications de corrections liées à la vitesse et l'angle du vent.
La boussole permet de donner un cap et de bien identifier la direction d'un tir pour retrouver plus précisément l'animal ou les indices de blessures si besoin. Avec le cap et la distance, la marge d'erreur est très réduite ! Cela peut également permettre de se déplacer et de retrouver son chemin si besoin avec le fond de carte présent sur le smartphone.
Prix : 2960 €
Fabricant : Leica