Présentée au public pour la saison 2023-2024, nous avons pu nous procurer auprès du fabricant un des tous premiers modèles de cette nouvelle série de la gamme Fortis 6 pour qu’elle soit testée tant au stand qu’à la chasse !
Le corps de la lunette
Le corps de cette lunette est fabriqué dans un bloc d'aluminium extrudé. Le bloc est usiné d'une seule pièce, gain de solidité et donc de longévité dans le temps. Les finitions sont excellentes et le design épuré. Les marquages, en blanc, sont de bonne facture et semble bien incrustés. Cette lunette est fabriquée en Europe (Portugal et Allemagne).
Les tourelles de réglage
Le commutateur qui commande l'illumination du réticule lumineux est placé sur le corps du tube de la lunette. Il est plus exactement sis sur la molette de gauche. Il dispose de 9 plages d’intensité. La rondelle à vis sert de capot (sigillé Leica) pour loger une pile CR2032. Toujours à gauche, le réglage de parallaxe peut s'effectuer de 50 à l’infini avec un palier marqué à 100, grâce à une bague collé au tube du corps de la lunette.
Les capuchons des tourelles de réglages, au nombre de deux, sont en métal noir. Ils ne sont ni trop massifs ni trop hauts. Le réglage s’effectue grâce à des tourelles à click, de 1 cm à 100 mètres ; les mesures sont aussi exprimées en yards. Le sens et la direction pour l’aide au réglage sont donnés en anglais et en allemand. Ils ne sont ni trop fermes ni trop lâches. les clics se font entendre nettement pour un réglage des plus précis. Une petite vis noire placée sur le dessus de la tourelle permet de remettre la bague graduée à zéro après le réglage.
Le réticule
La lunette est dotée d’un réticule de type 4a illuminé. Il y a 9 paliers d'illumination sur le potentiomètre de réglage sis sur le côté gauche parallèlement aux tourelles de réglage. Les trois premiers niveaux d'illumination de la lunette sont infimes et prévus pour les tirs crépusculaires en conditions d'affut afin de ne pas aveugler le chasseur.
La taille du point rouge du réticule couvre 1,5 cm à 100 mètres ! Ce dernier s'éteint automatiquement au bout de 3 minutes sans mouvement ou lorsque l'arme est inclinée à plus ou moins 75° verticalement. Le point lumineux se réactive dès lors qu’il y a un mouvement de la carabine. Ce système permet d'allonger significativement la durée de vie de la pile et surtout de secourir les étourdis qui omettent d’éteindre leur lunette après une chasse !
Qualité d'image
La lunette Fortis est juste en dessous de sa grande sœur la Magnus. L'objectif et l'oculaire reçoivent un traitement de surface sur lequel l’eau glisse. Ce traitement limite aussi le dépôt de scories sur la surface du verre. Nous l'avons vérifié lors d’une journée entière sous l’eau en Suède !
Le zoom
L'agrandissement va de 1.8 à 12 fois, ce qui semble amplement suffisant pour la majorité des chasseurs de France qui n'effectuent que (très) peu de tirs au-delà de la distance compris entre 200 et 300 mètres.
La bague de commande du zoom est un modèle du genre, douce et ferme à la fois. Aucun point dur à noter. Les stries en surface offrent une très bonne prise en main et l’ergot situé juste avant le 6 permet une manipulation aisée.
Sur le terrain
J’ai fixé cette lunette d’essai sur une carabine Merkel RX Helix. La prestation de cette optique est de très haut niveau. j’ai pu tirer avec en Suède, au stand de tir à 80 mètres sur élan courant. La netteté de l’image, le rendu des couleurs et le champ de vision sont remarquables. Sur 4 tirs et un total maximum possible de 20 points j’ai pu atteindre l’élan courant dans la zone vital et faire un score de 14 points.
Le zérotage de la lunette au stand de tir à 50 mètres s'est déroulé sans incidents. En tir fixe, j’ai tiré 6 Norma Bondstrike 180 grains en jouant avec les tourelles de réglage de la lunette pour lui faire subir le fameux test du « carré magique » grâce auquel nous avons pu éprouver la fiabilité mécanique et la précision de cette lunette. Après deux balles de vérification du réglage, j’ai mis 20 clics à droite puis 20 clics en bas puis 20 clics à gauche pour finir avec 20 clics en hauteur et former le carré, avec ma dernière balle revenue dans le groupement initial.