German Precision Optics (GPO) est une jeune marque allemande reconnue pour ses produits optiques de qualité et la rigueur de fabrication de ses jumelles, lunettes, télémètres et autres optiques de vision nocturne. Sa large gamme de produits offre généralement un excellent rapport qualité-prix. De la conception à la gestion de la qualité en passant par les tests, tous sont effectués en interne en Allemagne.
Le corps de la lunette
Le corps de la lunette est fabriquée en alliage d’aluminium de haute qualité. Cette lunette mesure 336mm de longueur et le diamètre du corps de la lunette est de 30 mm. Le poids est annoncé à 575 g par GPO ; nous avons quant à nous une mesure de 780 g sur la balance ! Les finitions sont bonnes, sans fioritures, c’est sobre mais élégant. La lunette est bien évidemment étanche afin de limiter les risques de buée à l’intérieur.
Les tourelles de réglage
Elles ne sont pas excessivement grosses mais elles se manipulent néanmoins assez aisément. Les deux tourelles de réglage du réticule sont de la même taille ; celle de réglage de l'intensité lumineuse du réticule est d’un gabarit identique mais se présente d’une façon différente avec la gradation de l’intensité et le logo à silhouette de rapace de chez GPO sur une cache à vis qui enferme la pile. Les caches des tourelles se dévissent facilement. Les stries qui les parcourent sont bien en relief et profondes, ce qui offre une bonne prise aux doigts pour pouvoir les dévisser. En dessous des caches tourelles de réglage on retrouve des molettes crantées et graduées avec une modification du point d'impact de 1 cm à 100 m. La remise à 0 peut se faire facilement et sans outils. Les clics sont bien distincts sous les doigts et même à l’oreille, ce qui est très important pour avoir un réglage précis. Sur la tourelle de réglage du réticule lumineux, le capot de la molette qui couvre la pile est dentelé en son pourtour, ce qui permet également une bonne préhension pour visser-dévisser.
Le réticule
Il est invariant et de type G4 Drop IL SFP (Mrad). Sans être extrêmement fin, il n’est pas trop épais, et reste très intéressant au stand de tir pour assurer de bons groupements ainsi qu'à la chasse. Il est placé au second plan focal et ne grossit donc pas lorsque l'on zoom. Les barres centrales sont fines mais visibles ; leurs extrémités est plus épaisses.
Le potentiomètre de réglage du niveau d'illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette. L'illumination du point central comporte 8 paliers. La taille du réticule, rouge lorsqu’il est illuminé, n’est pas trop épaisse et ne « bave » pas, lorsque l’on tire sur une petite cible (type coeur de chevreuil) à plus de 100 mètres. La parallaxe est réglée à 100 mètres. La lunette est équipée d’une fonction d’extinction automatique du réticule après 3h d’inactivité pour une plus grande autonomie.
Le zoom
L'agrandissement va de 1,5 à 9x. C'est ce qui rend cette lunette polyvalente et permet des tirs à courtes, moyennes et longues portées. GPO annonce sur cette Spectra 6x un champ de vision de 28 mètres à 100 mètres avec un grossissement 1,5 et de 4,6 mètres à 100 mètres avec le grossissement maximal (9x).
La bague de commande du zoom est recouvert d’une manière de caoutchouc rigide. Elle est douce au toucher comme un Soft Touch et son maniement s’effectue sans forcer. Un petit ergot est placé au niveau du de la bague de grossissement pour une meilleure préhension ; il est un peu ferme mais permet tout de même de changer rapidement de plage de grossissement. Il nécessiterait peut-être d’être revu pour être plus proéminent. Un petit point blanc peint au niveau du 4 indique visuellement - mais pas tactilement - le milieu de la plage de grossissement.
La qualité d'image
GPO utilise des verres de qualité HD pour ses lentilles (traitées anti-reflets) et ses prismes. La luminosité est très bonne, l'image est nette au centre mais également sur les bords avec un bon contraste. Le réglage de la dioptrie, grâce à la molette très fluide sur l’oculaire, permet d'ajuster l'optique à sa vue et de régler la netteté du réticule.
Les accessoires
La lunette est livrée avec bonnette et une pile CR2032 mais sans colliers.
Sur le terrain
Au stand, la lunette s’est très bien comportée, associée à une carabine Heym SR30 Ultra Light Carbone, notamment vu les conditions climatiques rencontrées. Des rafales de vent à 60 km/h, de la pluie, des températures proches de zéro degrés Celsius et pour compléter le tout, un ciel très bas sur une séance de tir en fin de journée en janvier. Malgré plusieurs dizaines de coups tirés, les réglages n’ont pas bougés et les groupements à 50 mètres parlent d’eux-mêmes. A 200 mètres, l’opération est moins aisée dans une cible type coeur de chevreuil mais à cette distance qu’on retrouve en chasse d’approche-affût, un chevreuil aurait été bien visible et les impacts de la photos auraient été létaux sur un animal arrêté.
A la chasse en battue … le résultat est là ! Une occasion de tir sur un sanglier à la course à une quarantaine de mètre n’a pas été un problème à concrétiser avec son réticule lumineux qui peut être réglé très finement. A l’affût-approche, la transmission de lumière permet d’y voir convenablement quand le soleil est bas ou que l’obscurité s’en mêle.
groupement ORANGE Sauvestre Battue 175 gr.
groupement JAUNE Sauvestre Approche 172 gr.
groupement ROUGE Hornady GMX 165 gr.
groupement VERT Remington Core-Lokt Tipped 150 gr.
groupement BLEU Norma EVOSTRIKE 139 gr.