Rechercher « Lunette Geco 1,7-10x42 IR » sur NaturaBuy
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy
Valeur mécanique
(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)
Valeur optique
(Qualité de l'image, traitement antibuée)
Valeur esthétique
(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)
Rapport qualité/prix
La société Ruag Ammotec, qui distribue en France les produits optiques haut de gamme Kahles et Docter, diversifie son offre avec des produits d'entrée de gamme aux nombreuses qualités à prix contenu.
C'est le cas avec les jumelles Dörr, dont nous avons présenté le modèle 8x56 dans notre édition de novembre 2014. Aujourd'hui ce sont les lunettes Geco, réalisées en partenariat avec le fabricant de munitions du même nom, qui prennent le relais, des lunettes à amplitude de grossissement 6x : une lunette de battue 1-6x24 ; une d'affût crépusculaire 2,5-15x50 ; et une lunette polyvalente 1,7-10x42, qui fait l'objet du présent test, la gamme de prix se situant entre 450 et 600 € ! Avec réticule illuminé, s'il vous plaît.
Attention aux doigts !
La silhouette de la lunette est élégante et, s'agissant du modèle d'approche, elle fait bonne figure sur la carabine basculante Merkel K1 en calibre 6,5x57R sur laquelle elle a été montée pour nos essais. On peut regretter, cependant, le volume et le diamètre surdimensionnés des différentes tourelles de réglage de même que leurs bords anguleux et qui sont, à la limite, « tranchants ». Cela est également vrai pour la bague de réglage des dioptries sur l'oculaire. Gare au front ou à l'arcade sourcilière également avec un calibre étoffé ou si vous épaulez mal, la distance oculaire, confortable, ne mettant pas toujours à l'abri d'un tel désagrément. Le tube anodisé noir mat fait bon effet, mais semble un peu fragile, comme en témoigne la (légère) trace laissée à l'endroit du collier du montage Merkel, que l'on est contraint de mettre en place en forçant un peu sur le tube. Le fonctionnement des bagues de réglage des dioptries et du grossissement n'appelle aucune critique même par – 8°, comme ce fut le cas en cette fin décembre 2014 lors d'un affût nocturne au sanglier sur la neige. Ce qui a été confirmé par le séjour au congélateur à – 18°. Un séjour qui a permis de vérifier que le remplissage à l'azote a joué pleinement son rôle, aucune auréole de condensation n'étant apparue sur la face interne lentilles au retour à la température ambiante.
Sur le plan optique on découvre une image claire, aux couleurs neutres, avec une netteté correcte sur les bords, et sans effet tunnel sur l'ensemble de la plage de grossissement, ce qui n'est pas toujours le cas, précisons-le, sur des produits plus prestigieux.
Un réticule classique
La lunette est dotée d'un réticule invariant 4A classique avec trois barres épaisses, l'une, verticale, dans le bas du champ, et deux barres horizontales dans le milieu du champ. Dans le haut du champ une fine barre verticale rejoint les deux fines barres horizontales au centre du réticule, en croix de cheveux.
À l'intersection, un point d'une parfaite sphéricité s'illumine lorsqu'on active le système d'illumination. Le réglage de l'intensité ne se fait pas en continu mais par paliers sans pour autant faire disparaître l'illumination sur chacune des positions intermédiaires. On peut regretter, ou au contraire apprécier, qu'il n'y ait pas de butée après la pleine illumination (11). En continuant à tourner on passe par la position « éteint » (0) et on peut indifféremment revenir à la position (11) en tournant la bague dans le sens horaire ou à la position (1) en la tournant dans le sens inverse.
Question d'habitude. On peut regretter aussi qu'il n'y ait pas de coupure après un certain temps d'utilisation, pas plus qu'une coupure par inclinaison. Mais pour moins de 600 €, on ne peut pas exiger de tels perfectionnements qui n'existent que sur les modèles haut de gamme des marques plus prestigieuses ?
Un mot encore sur la taille du point : il n'a pas la finesse de ceux que l'on retrouve sur certains modèles plus « luxueux » et sans doute ne permet-il pas des tirs aussi précis à longue distance en raison de la couverture de la cible surtout si celle-ci est petite. Mais pour les tirs aux habituelles distances de chasse ce réticule convient parfaitement. Celui qui utilise la lunette au crépuscule avancé constatera aussi que l'illumination minimale gagnerait à être encore davantage réduite, mais là aussi tous les utilisateurs de ce type de lunette, appréciée pour leur polyvalence, ne sont pas tous des aficionados du tir de nuit. Celui qui utilise de jour en battue la lunette sera pleinement satisfait de l'illumination qui peut être poussée jusqu'à son intensité maximale sans qu'apparaissent des déformations du point illuminé, comme nous l'avons constaté en ce début janvier par temps de neige.
Des essais au stand
Au stand de tir plusieurs essais ont confirmé la bonne stabilité du réticule, mais il faudra attendre que ces lunettes, à qui on souhaite un grand succès, aient quelques saisons de terrain derrière elles. Alors seulement on pourra apprécier leur fiabilité dans le temps. Quoi qu'il en soit, elles bénéficient d'une garantie constructeur de 10 ans. Mais, avec une plage de grossissement de 6x, un réticule illuminé, une image de qualité, peut-on demander plus à une lunette avec de tels atouts, et un tel prix ? Ce ne serait pas raisonnable.
Points Forts
+ Robustesse
+ Étanchéité
+ Qualité de l'image
+ Poids et compacité
+ Prix d'appel
Points Faibles
– Pas de rail
– Pas de coupure automatique
– Pas de mémorisation de l'illumination
– Pas de traitement hydrophobe des lentilles
– Bagues de réglage surdimensionnées aux arêtes « tranchantes »
– Pas de protection caoutchouc de la bague de l'oculaire
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.