La gamme Helia est née il y a dix ans avec l’arrivée sur le marché du modèle 1-5x24 i. Ce fut une petite révolution car la qualité d’image, la luminosité et la finesse du réticule ont permis à Kahles de se hisser dans le peloton de tête des fabricants d’optique de chasse. Aujourd’hui la gamme Helia compte 7 modèles, de cette fameuse Helia 1-5x24 i à la puissante 3,5-18x50i. La nouveauté de l’année 2022 c’est donc ce modèle polyvalent, dont la plage de grandissement va de 1,6 à 8 avec un diamètre d’objectif de 42 mm. On se souvient dès lors des bonnes lunettes également appelées polyvalentes à l’époque, dont les grossissements allaient de 1,5 à 6, avec le même objectif de 42 mm. Rappelons-nous que ces lunettes ont été détrônées lorsque les chasses en battue se sont vraiment démocratisées en France et que les fabricants d’optiques nous ont proposé des lunettes dédiées à cette chasse avec un grossissement débutant à 1, offrant un champ plus vaste et la possibilité de tirer les deux yeux ouverts. Le diamètre d’objectif de 24 mm permet en outre des montages plus bas et donc une mise en cible plus rapide et efficace d’autant qu’à l’époque les buscs réglables en hauteur n’étaient pas Légion ! Bref c’était moderne !
Et bien voici que l’ancien revient à la mode, comme souvent avec le retour de cette 1,6-8 ! Mais Kahles nous explique en quoi cette lunette est indispensable ! Tout simplement parce qu’avec son grossissement minimal de 1,6 x cette Helia vous accompagnera en battue sans trop de souci, sauf maquis et zone très dense… et surtout parce que vous n’avez plus besoin d’un gros objectif de 50 ou 56 mm pour chasser le soir et le matin puisqu’avec les Clips On thermiques vous pouvez vous contentez de cet objectif de 42 mm pour les tirs dans la pénombre. Oui mais dans l’Est de la France seulement pour le moment ainsi que dans les enclos de chasse ! En tout cas la lunette est vraiment top, j’ai pu la tester en stand et sur le terrain.
Le corps de la lunette
Le corps de la lunette est confectionné en alliage d’aluminium. Le revêtement noir est très bien fini, satiné et visiblement solide. La lunette mesure 323 mm de longueur, elle dispose d’un tube central de 30 mm classique, offrant un choix de montage très vaste. Vous pouvez également choisir un système de fixation à rail SR en option. L’avantage, pas de colliers, plus esthétique et pas de risque de marques liées à ces colliers sur le tube en cas de revente ! Cette Helia pèse 538 g, 562 avec le rail SR, on est donc dans le bas de la fourchette pour ce type d’optique.
Les tourelles de réglage
Les tourelles de réglage sont protégées par des capuchons assez discrets et peu proéminents. Je possède à titre perso une lunette Helia 5 depuis longtemps et j’avoue que j’aime beaucoup la forme des capuchons très discrets.
Le réglage de la lunette s’est très bien déroulé au stand, en quelques clics. Chaque clic vaut 1 cm à 100 m ce que j’ai pu vérifier lors du réglage de l’arme. J’ai ensuite réalisé de nombreux tirs avec des munitions différentes pour l’essai de la lunette. Idem lorsque je l’ai fixé sur une carabine PCP XM1 de Stoeger ou j’ai testé de très nombreux diabolos différents.
Le réticule
Cette Helia 1,6-8x42 i est équipée d’un réticule illuminé, d’où l’abréviation i de type 4 Dot. Il est placé dans le second plan focal et il est vraiment très fin. C’est un très gros avantage en tir sur cible, tout du moins pour régler la lunette et ensuite à la chasse ou la finesse du réticule et du point illuminé ne masque pas le gibier ! L’illumination est gérée par un potentiomètre placé côté gauche de la lunette, à hauteur des tourelles de réglage du réticule ? Classique, sobre et efficace ! Le réglage de l’intensité se fait en continu. Il y a un point blanc bien indexé et sonore qui indique que l’illumination est coupée puis en tournant en continu on augmente la puissance de l’éclairage. A fond il est bien net, orange et très visible !
Notez que Kahles a installé son système Automaticlight qui coupe l’illumination lorsque le capteur d'inclinaison détecte que la lunette de tir se trouve ou pas en position de tir. Le capteur fournit cette information instantanément à l’unité d’éclairage et commande ainsi automatiquement la mise en et hors service de l’éclairage du réticule, afin d’économiser la précieuse énergie lorsqu’il n’est pas utilisé. Si le canon est pointé vers le bas ou vers le ciel l’éclairage du réticule est coupé, de même si la carabine est sur le côté… Un bon point pour les têtes en l’air comme moi qui oublie tout le temps d’éteindre la lunette à la fin de la battue. La pile bouton est préservée !
Le zoom
Il va donc d’un agrandissement de 1,6 fois à 8 fois. Kahles indique un champ de vision de 25,3 m à 100 m au grossissement le plus faible et 5,1 m à 8x.
La bague de commande du zoom conserve son aspect traditionnel avec de gros crans qui offre une prise en main correcte lorsqu’on la manipule. Cette bague est ferme, gage de qualité et sans point dur. Notez que désormais Kahles propose en option un petit accessoire nommé Throw Lever Helia, un collier que l’on vient fixer sur la bague de commande du zoom et qui offre une prise en main remarquable pour changer rapidement de valeur de grossissement. Des flips de protection avant et arrière sont également dispo pour ce modèle afin de protéger objectif et oculaire !
La qualité d'image
Que dire, si ce n’est que la qualité d’image est vraiment top ! Les détails sont nets et fins jusque sur le bord, les traitements multicouches offrent contrastes et luminosité exceptionnels ! Lors du test de la carabine PCP je lisais sans problème les chiffres sur la cible à 50 m alors qu’ils sont vraiment tout petit !
Sur le terrain
J’ai fixé cette lunette de tir Helia de Kahles sur ma carabine de test Merkel RX Helix. Le montage s’est bien déroulé et j’ai dégrossi le réglage avec un collimateur à mire Bushnell. Au stand il m’a fallu 2 balles pour terminer le zérotage de l’arme. Je me suis amusé à jouer avec les tourelles de réglage, quelques clics en haut et sur le côté et un retour au réglage de base, les balles reviennent au centre de la cible. Idem lorsque la lunette fut fixée sur la carabine PCP en calibre 4,5 mm avec de très nombreux tirs et réglages entre chaque.