Kahles peut s'enorgueillir d'avoir été le tout premier fabricant de lunettes de tir à partir de 1898, l'attente du testeur est donc élevée.
Connue pour ses lunettes de tir longue distance, Kahles a aussi acquis ses lettres de noblesse pour la chasse en particulier avec la gamme Helia 5. Elle offre une plage de zoom d'un facteur 5 comme son nom l'indique. Cette série lancée en 2012 est encore jeune. Après avoir introduit une lunette de battue, une lunette d'affût, la marque a lancé la lunette intermédiaire testée ici : une 5 2-10x50 i dotée d'un réticule éclairé. Elle est adaptée à l'approche et à l'affût.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication mécanique est de très bon niveau, et la finition est impeccable. On retrouve ces qualités du côté de l'optique, elle bénéficie notamment un d'un traitement hydrophobe pour faire reculer l'apparition de la buée et des salissures. Chez Kahles il est baptisé Oilphobic.
Nos tests de labo dévoilent une optique de très bonne tenue avec des images fines au centre comme au bord. La transmission de lumière mesurée dans le vert est de 94% : c'est très élevé. Les couleurs sont relativement neutres avec une dominante verte très peu gênante car elle est faible et le vert est le pic de sensibilité de l'œil humain.
Ergonomie
Du côté du réticule, le 4-Dot est tout ce qu'il y a de plus classique avec une croix plus fine au centre. Placé au second foyer, il conserve sa finesse à tous les grossissements
Le système de réglage de luminosité est assuré par un potentiomètre un peu simple à variation continue. Un système cranté avec des positions off entre 2 intensités aurait été préférable à ce niveau de gamme. Il est néanmoins doté d'un arrêt automatique, baptisé AutomaticlLight. C'est en fait un capteur d'inclinaison, il détecte si l'arme est en position de tir ou pas. Les autres réglages sont classiques et bien conçus, avec des pas de vis proéminents pour la mise à zéro des tourelles, on peut les dévisser avec le culot d'une munition. C'est efficace, mais un système de déverrouillage en tirant vers le haut ou avec un bouton serait encore plus pratique.
Le seul regret est l'absence de molette de réglage de parallaxe, elle permettrait de gagner en précision à 10x. A défaut, il faut veiller à bien centrer son œil sur l'axe pour ne pas perdre en précision.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre sont vus sous un angle de 0,5' alors que la limite de notre œil est de 1', c'est donc une performance superlative.
Qualité d'image en bord de champ
Au bord du champ la qualité d'image reste très bonne avec des détails vus sous un angle de 1,1'
Transmission de lumière
Nous avons relevé une transmission de 94% dans le vert, c'est une excellente valeur.
Chromatisme
On note au liseré bleuté autour des cibles très contrastée. C'est le seul bémol du côté des performances optiques, on reste néanmoins dans la bonne moyenne de ce qui se fait par ailleurs.
Neutralité des couleurs
On note une dominante de couleur verte mais légère.