Deux grossissements
Kahles se lance aussi dans la course à la détection thermique avec ces modèles Helia TI 25 et 35. Comme de nombreuses marques Kahles dispose ainsi d'une offre courte mais intelligente d'appareil de détection des sources de chaleur bien utile à la chasse et la surveillance des territoires.
Ces deux monoculaires thermiques Helia 25 et Helia 35 ont été annoncé lors d'une présentation en live commune avec les responsables de Swarovski qui dévoilaient quant à eux le tM35. Les modèles de Kahles ne sont que des monoculaires, ils ne peuvent ni se fixer à l'avant d'une lunette en système clip on comme le modèle de Swarovski ni se monter sur une carabine de chasse.
Les Helia 25 et Helia 35 se complètent bien, le premier modèle dispose d'un champ de vision assez large, bien utile pour observer et dénombrer le gibier et surveiller le territoire. Le Helia 35 est plus conseillé pour les chasseurs à l'approche et à l'affut qui souhaitent disposer d'un champ de vision plus restreint et d'un grossissement plus important avec une qualité d'image supérieure. Le TI 25 dispose d'un grossissement équivalent à 1,7 fois à la base et le TI35 à 2,3x.
On retrouve une forme un peu oblongue, courante pour ce type d'appareil, qui permet une très bonne prise en main et a l'avantage d'offrir des performances ambidextres. Les boutons de contrôle et réglage bien positionnés sur le dessus du boitier sont facilement accessibles, main nue ou gantée. Le profil n'est pas circulaire mais un peu carré ce qui évite que le monoculaire ne roule sur une table, un bord de mirador…
Le menu de réglage est clair et intuitif. Des paramétrages rapides permettent d'accéder aux fonctions les plus courantes, les palettes de couleurs (White Hot, Black Hot, Red Only ) et le zoom numérique 1x, 2x et 4x) notamment.
Un capteur d'inclinaison, très courant sur les produits Kahles met automatiquement le monoculaire en veille selon l'angle d'inclinaison et l'immobilité. Ceci accroit l'autonomie de la batterie, donnée pour 8 h en utilisation.
Le TI25 dispose d'un objectif de 25 mm, f 1.0 avec un capteur thermique de 384x288 pixels avec un pas de 17 μm, le TI35 est équipé d'un objectif de 35 mm, f 1.0 avec les mes caractéristiques de capteur. Ils ne sont pas immenses.
L'écran de visualisation interne est un modèle OLED de 1024x768 pixels.
Le champ de vision est de 26 m à 100 m pour le TI25 et 19 m pour le TI35.
Les deux boitiers pèsent 430 g chacun et mesurent 198x68x63 mm. Ils sont bien sûr étanche à la pluie et disposent d'une garantie de 3 ans !
Prix : 2200 € pour le TI25 et 2500 € pour le TI35
Distributeur : Swarovski France