Le boitier
Cette caméra thermique mesure 19 cm de longueur. Elle pèse 556 g, avec la dragonne et la batterie. Elle n’est pas extrêmement volumineuse mais dépasse largement du creux de la main. La tenue en main est bonne. Ce modèle peut tenir dans une poche large. Les doigts ont facilement accès à la rangée des quatre boutons de commande situés sur le dessus de ce boitier ambidextre.
Le boitier répond aux normes IP67 qui garantissent son fonctionnement malgré la pluie ou l’humidité notamment. La plage d'utilisation en température va de -30 °C à + 55°C et sa tolérance à l’humidité est annoncée à 90% ou moins. Un filetage au pas standard des trépieds photos permet de fixer le boitier sur de nombreux supports.
L'oculaire
Il est protégé par une bonnette en caoutchouc noire, souple et confortable. Un réglage de dioptrie matérialisé par une bague circulaire devant l’oculaire permet d'ajuster la netteté de l'optique à votre vue.
L'objectif
Un objectif de 35 mm équipe cette caméra thermique. Son agrandissement optique est de : 1.82. Il possède une bague de mise au point de la netteté de l'image sur l'objectif. Un cache objectif en plastique noir est fixé sur le bâti. Il se relève facilement et sans efforts. On peut le repousser à fond pour qu’il se bloque. Une fois abaissé, la fermeture est souple mais solide.
Le capteur
Le capteur a une résolution de 640 x 512 pixels. L'intervalle entre les pixels est de 12 μm. La capacité de la caméra à détecter une différence de température entre deux objets est de < de 20 Milli Kelvin à 25 °C. Cette donnée correspond à la capacité de la caméra à détecter une différence de température entre deux objets. Plus cette donnée est faible, plus riches sont les contrastes entre les objets. La fréquence de l'image, c'est-à-dire son rafraichissement, est de 50 Hz ce qui permet une observation plus fluide lorsque qu'un animal se déplace par exemple, l’image ne sera alors pas saccadée et suivre un animal ou balayer une plaine, un bois etc sera très aisé. L'écran est de type OLED 0,39 pouces et mesure 1024 x 768 pixels.
Le zoom
Ce modèle est équipé d'un zoom digital de 1x à 8x. Le bouton le plus au centre de l’appareil permet de le commander. A 8x les pixels sont bien sûr beaucoup plus visibles et il y a beaucoup de « bruit » sur l’image. L'image est assez nette sur les premières plages de grossissement.
Les palettes de couleur
Elles sont au nombre de quatre, accessibles directement, sans passer par un menu. C’est le bouton central qui permet de changer de plages. On retrouve le White Hot (blanc), les zones chaudes apparaissent en blanc, le Black Hot (noir), les zones chaudes apparaissent en noir, le Red Hot (rouge), les zones chaudes sont en dégradé de rouge et le Fusion avec plusieurs teintes de couleurs. Il est possible de régler la luminosité de l'écran et le contraste dans le menu afin d’affiner les paramètres en fonction des conditions rencontrées sur le terrain.
L'alimentation
Une batterie Li-Ion, fournie avec le Falcon FH35, alimente le monoculaire. Elle se recharge par port USB-C. L’autonomie est donnée pour 7 heures environ suivant les modes utilisés.
Enregistrement photo et vidéo
Ce monoculaire est équipé d'une mémoire interne de 64 GB. Le monoculaire permet de se connecter à votre smartphone via une application dédiée en Wifi : la HIKMICRO SIGHT APP. Ce qui permet de visionner les images prises avec le Falcon et les enregistrer. Vous pouvez également brancher le Falcon à votre ordinateur, via le câble du monoculaire, et télécharger vos images et vidéos directement sur votre ordinateur.
Sur le terrain
Testé à plusieurs reprises à la hutte de nuit, en conditions vespérales, en chasse d’affût depuis un mirador fermé, ce qu’on peut dire de prime abord c’est qu’il n'y a aucune source lumineuse visible à l'avant de l'appareil. Dans un mirador fermé, il nous a été possible de voir une faible luminosité côté oculaire mais cela n’a pas d’incidence à l'intérieur de l'habitacle tant c'est discret… une grande discrétion dans l’utilisation donc tant au niveau des sources lumineuses qu’au niveau du bruit.
Quand il faut faire appel au zoom numérique l’image perd de sa qualité au-delà de 2 voir 4 x suivant la scène ou l'animal observé. Impossible à certaines distances de bien identifier certains animaux. La qualité de détection est remarquable. Néanmoins, a moins de 150 mètres il nous a été possible d'identifier un brocard en velours à ses bois. Nous avons également pu détecter des pigeons ramiers posés dans des arbres de nuit à plus de 250 m ou encore voir arriver au travers d'un bois assez clair des sangliers qui se trouvaient à plus de 200 mètres. Sur l'eau, on peut même identifier des espèces d'oiseaux à conditions d'être assez près (moins de 50 mètres).