Une vision nocturne nette et immersive
Nouvelle arrivée sur le marché, en plein boom, des optiques thermiques, la marque ThermTec frappe un grand coup avec ce monoculaire Wild 335L. Nous l’avons testé pendant plusieurs semaines, voici nos impressions…
Tout d’abord, à l’ouverture de la boite de ce bijou de technologie, nous ne sommes pas déçus. Le packaging est soigné, l’optique est protégée et accompagnée de ses accessoires et de sa notice. On y retrouve notamment une grande pochette rembourrée pour le transport, une sangle tour de cou, une dragonne, deux batteries, un câble USB-C et un chargeur de batterie.
La prise en main est ultra-simple et agréable. Le châssis en alliage de magnésium est couvert d’un revêtement plastique agréable au touché et très résistant.
Après avoir installé la batterie (grosse pile), un appui prolongé sur le bouton on/off met l’appareil en tension ! À noter que l’autonomie est vraiment importante, plus de 10 h.
Atout majeur de ce monoculaire Wild 335 LRF, son ergonomie. Tous les boutons sont placés sur le dessus de l’appareil. Ils sont habillement positionnés, car utilisés avec une main, on peut facilement actionner l’ensemble des boutons.
Le système de joystick permet avec l’index de changer le mode de couleur (un clic à droite) de zoomer (un clic vers l’avant) de dézoomer (un clic vers l’arrière) ou d’actionner le télémètre intégré (en effectuant un clic vers la gauche).
Le Zoom permet un grossissement de 1 à 4 fois. La qualité de l’image est bien conservée même au grossissement maximum
Le joystick est également utilisé pour rentrer dans le menu et les paramètres de l’appareil. Configurable en français, aucune difficulté pour naviguer et changer certains paramètres.
Également sur la même ligne, on retrouve une molette permettant d'ajuster la netteté de l'image, toujours en utilisant son index et jamais en ayant besoin d'utiliser sa main faible pour ce faire.
Enfin, le dernier bouton permet, par une simple pression, de prendre une photo ou bien d'enregistrer un clip vidéo en restant appuyé sur ce même bouton.
Le Zoom permet un grossissement de 1 à 4 fois. La qualité de l’image est bien conservée même au grossissement maximum.
Le joystick est également utilisé pour rentrer dans le menu et les paramètres de l’appareil. Configurable ne français, aucune difficulté pour naviguer et changer certains paramètres.
Côté technologie embarquée, on retrouve dans ce monoculaire un capteur d’imagerie thermique ultra performant avec un NETD inférieur à 18mK.
On y retrouve aussi quelques éléments d’IA permettant d’améliorer la stabilité de l’image.
La résolution de 1024*768 avec un écran OLED de 0,39 pouce procure un confort d’utilisation totale.
L’avis de la rédaction
Sur le terrain, le Wild 335L s’avère être un très bon compagnon de route. Que cela soit à la chasse, en surveillance de territoire, en randonnée, en famille, ce test longue durée sur le terrain est très réussi. Découvrir son territoire la nuit et avoir accès à ce qui était invisible avant l’arrivée de ces outils est une expérience incroyable. Les images sont nettes et les contrastes pertinents. Le grand-père ne dit pas mieux : « On y voit vraiment comme en plein jour dans ce bazar, c’est incroyable ! »
Rappel des caractéristiques :
• Détecteur infrarouge non refroidi de 12μm, NETD inférieure à 18mk ;
• Zoom numérique continu 1x--4x ;
• LRF-Boost, IA et télémètre laser combinés ;
• Diverses pseudo-couleurs ;
• Mécanisme anti-brûlure du détecteur ;
• La très grande ouverture offre une meilleure capacité de capture du rayonnement thermique ;
• Résolution de 1024*768 avec un écran OLED de 0,39 pouce ;
• Jusqu'à 10 heures de fonctionnement continu pour une batterie au lithium.