Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
Munitions lisses et rayées tous calibres
/
Winchester, Norma, FOB, Mary Arm, Federal, Sako, Browning, Geco, Nobel Sport, PPU Partizan, Remington...
/
Voir les promo

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Les technologies de vision thermique et nocturne : quelle différence ?
Monoculaires et caméras thermique
Par Thomas Boespflug
Publié le 23/05/2024
Dernière modification le 24/05/2024
RÉSUMÉ
Les technologies de vision thermique et nocturne : comment ça marche ?
“C’est une thermique ?”, “se sont des visions nocturnes tes jumelles ?” Derrière ces objets, autrefois réservés à l’usage militaire et désormais accessible au public, se cachent des différences notables de fonctionnement, de technologies et d’usages. Explications…
Le guide d'achat en détail

Différence vision nocturne et thermique 


Les appareils dits de “vision nocturne” sont dépendants de la luminosité extérieure. Autrement dit, ils ont besoin d’un apport de lumière, naturelle ou artificielle, pour fonctionner. En effet, ils vont amplifier cette dernière pour permettre d’avoir une image visible, généralement rendue en nuances de verts et de noir. Ces appareils nécessitent donc d’avoir une certaine quantité de lumière extérieure de nuit (étoiles, lune, lumière infrarouge etc) pour fonctionner. Dans l’obscurité totale, les appareils de vision nocturne sont inopérants, et quasiment inutile en plein jour, ou du moins dans des conditions de forte luminosité, et parfois de lumière rasante (crépuscule), car il faut des contrastes assez tranchés pour produire une image lisible. 
 

Le choix d’un appareil de vision nocturne ou thermique dépend de l’usage sur le terrain et de la législation locale.


A contrario, les appareils dits “thermiques” peuvent fonctionner dans l'obscurité totale, car ils marchent grâce à la détection de la chaleur émise par les objets et les êtres vivants, et ce, sans aucune source de lumière. Elles peuvent fonctionner 24h sur 24, quelles que soient les conditions et la plage horaire. 
 

Parfois la technologie thermique permet de déceler d’infimes détails qui ont leur importance. Ici, on arrive à identifier un brocard à ses bois, grâce à des jumelles Habrok HH35 LN HikMicro, à une distance de 72 mètres.
 
Au grossissement 8x, les bois sont toujours décelable mais plus difficilement, le grossissement impliquant une définition moins performante et donc plus de bruits dans l’image. Ici, sur une capture d'écran vidéo.

Infrarouge : quezaco ? 


Pour le dire simplement, l’infrarouge ou rayonnement infrarouge (IR) est une onde électro-magnétique invisible à l’œil humain. Ce type de rayonnement, invisible à l'œil nu, se situe juste après le rouge visible sur le spectre électromagnétique. Le spectre électro-magnétique se traduit en fréquence et en longueur d’onde. Le rayonnement infrarouge est émis par tous les objets ayant une température au-dessus du zéro absolu. 
 

Pour faire simple, plus un objet est chaud, plus il émet d'infrarouge. Des détecteurs spéciaux et des caméras sont utilisés pour capter ce rayonnement et le convertir en images. Les appareils de vision nocturne comme les appareils thermiques sont en capacité, l’un comme l’autre, de détecter le rayonnement infrarouge d’un objet ou d’un être. La différence va se faire au niveau de la longueur d'onde que l'un et l'autre peuvent discerner. 
 

Si les appareils de vision thermique permettent une détection grâce à la chaleur des objets/êtres, ils ne permettent pas de voir à travers un obstacle épais (mur, porte, verre d’une fenêtre etc).


En ce qui concerne la vision nocturne, les appareils amplificateurs de lumière, pour fonctionner efficacement en absence de lumière naturelle, peuvent être équipés d'une source lumineuse infrarouge, souvent un illuminateur IR, qui projette une lumière infrarouge invisible à l'œil nu mais détectable par l'appareil. Cela permet de "voir" dans l'obscurité en utilisant cette source IR comme éclairage artificiel. Ainsi, bien que les appareils de vision nocturne ne détectent pas la chaleur comme les appareils de vision thermiques, ils utilisent bien l'infrarouge dans le cadre de leur fonctionnement pour améliorer la visibilité là où il y a peu ou pas de lumière résiduelle. On trouve deux grandes typologie dans cette famille d’appareils : les appareils de vision nocturne dotés d’un tube amplificateur de lumière résiduelle classique et les appareils de vision nocturne numérique qui utilisent des capteurs spécifiques.
 

La vision nocturne numérique est une technologie qui permet à la lumière entrant dans l'objectif d'être transformée en signal numérique par un capteur d'image.


Comme dit précédemment, tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu (0°K = -273,15 ℃) émet un rayonnement thermique dans les bandes infrarouges. En raison des vibrations et des mouvements moléculaires, plus la température d'un objet est élevée, plus le rayonnement infrarouge est émis. Bien qu'invisible à l'œil humain, le rayonnement thermique ne peut être détecté que par des caméras thermiques qui produiront des images en utilisant les différences de température. La thermographie va donc se servir de la chaleur, diffusée sous forme de rayonnement infrarouge, par un objet ou d’un être pour générer une image visible. 
 

Les capteurs des appareils de vision numérique modernes permettent de produire des images même dans des niveaux de lumière proches de l'obscurité totale.

Quelques conseils pour bien choisir son optique thermique


Résolution thermique : Plus c’est mieux ! 


La résolution thermique est le nombre d'éléments sensibles (pixels) constituant le détecteur. Il indique le détail capturé par le détecteur thermique. Par exemple, 640 × 512 signifie que la caméra thermique dispose d'un ensemble de capteurs ou pixels de 640 × 512 qui créent son image thermique de base. Une résolution thermique plus élevée offre plus de clarté, donc plus c'est mieux ! 


La résolution est aussi une mesure utilisée pour décrire la netteté et la clarté d'une image. La résolution désigne la quantité totale de pixels affichée par une image numérique exprimée en proportions de largeur et de hauteur.


Une résolution plus élevée signifie que chaque image contient plus d'informations et une meilleure qualité d'image avec plus de détails. Par exemple, une image avec une résolution de 1 920 x 1080 a un total de 2 073 600 pixels, ce qui est généralement appelée une image « 2 mégapixels » - 2 MP.

Plus la valeur NETD du détecteur est faible, moins il y a de bruit dans les images capturées.

Sensibilité thermique


La sensibilité thermique définit la différence de température minimale qu'une caméra infrarouge peut détecter. On l’appelle également Noise Equivalent Temperature Difference (NETD). Plus la valeur NETD du détecteur est faible, moins il y a de bruit dans les images capturées.

Pour une même cible et une même distance focale, plus le pas de pixel est petit, plus la plage de détection est longue.

Écran : LED ou OLED ? 


Premièrement, le niveau de contraste : un écran OLED peut produire des niveaux de contraste plus élevés qu’un écran LED. Deuxièmement, l’angle de vision : les images produites sur un téléviseur OLED ont des angles de vision meilleurs et plus larges. Troisièmement et pour finir,  le panneau, un écran OLED est plus fin et flexible.

Différences entre un écran LED et OLED.


 

Vidéos Monoculaires et caméras thermique
Vidéos Hikmicro
Articles Monoculaires et caméras thermique
Articles Hikmicro