La polyvalence de retour !
Kahles souhaite vraiment répondre à toutes les attentes et exigences de chasseurs avec sa gamme de lunette de visée de chasse Helia. Avec ses sept modèles cette série de lunettes Helia est peut-être l'une des plus larges du marché. Découvrons la nouvelle 1,6-8x42.
La mise au point de lunette disposant d'une plus large plage de grossissement, 5x, 6x, 8x et même 10x chez certaines marques a bouleversé le marché de l'optique de visée de chasse ou les traditionnels 3x et 4x se sont fait bousculer. Il est clair que pour le chasseur, disposer d'une plage de grossissement plus large est un atout. Si la qualité optique n'en pâti pas, ce qui n'est pas le cas chez toutes les marques !
Intelligemment, Kahles n'a pas cédé à la tentation et à conserver une plage de grossissement de 5x sur sa série Helia. Mais la société Autrichienne a multiplié les modèles afin de répondre aux attentes de tous les chasseurs. En effet, le posté en battue de grand gibier n'a pas les mêmes attentes et besoins qu'un montagnard qui essaie de gagner tous les grammes possibles sur son équipement ou que le chasseur à l'affut qui doit tirer à la brume de la nuit, dans des conditions de luminosité difficiles. C'est pour cela que nous avons des lunettes de battues avec de vastes champs de vision et des grossissements de 1x seulement et à l'opposé des lunettes comme la Helia 2,4-12x56i avec son grand objectif de 56 mm destiné à laisser passer le maximum de lumière.
La nouvelle 1,6-8x42 se situe à la croisée des chemins ! Son grossissement minimal de 1,6x permet tout de même de chasser en battue dans la majorité des cas avec un champ de vision de 25 m à 100 m de distance. Le réticule 4-Dot est très lumineux et il est donc bien visible même en plein jour pour assurer un tir rapide et précis sur un gibier en mouvement. Le grossissement de 8x permet de bien placer une balle sur un gibier à plus de 200 m de distance. L'objectif de 42 mm, associé à une excellente qualité de verres et de traitements de surface offre une bonne luminosité. Et si vraiment vous devez chasser dans la pénombre, voire de nuit là où c'est autorisé, et bien les dispositifs thermiques de type Clip on qui se fixent à l'avant d'une lunette permettent de prendre le relai de nuit.
Le système d'illumination du réticule dispose des fonctions jour et nuit afin de ne pas éblouir le chasseur le soir. Il est aussi équipé du système d'extinction automatique qui coupe le point rouge en fonction de l'angle de l'arme et de son immobilité. La pile est ainsi préservée et l'autonomie allongée.
C'est donc le retour des lunettes dites polyvalentes ; comme les 1,5-6x42 d'autrefois. Les nouvelles technologies redonnent vie à ce type d'optiques de chasse.
La lunette est disponible en version montage à colliers ou avec Rail SR.
Il est possible d'installer le système de réglage rapide SV en supplément.
Prix : 1750 € et 1820 € avec le rail SR
Distributeur : Swarovski France