Le corps de la lunette
Confectionné dans un bloc d'aluminium extrudé, le corps de la lunette Ranger 10 revêt des lignes très classiques. La forme du modèle rappelle une lunette de type battue. En effet, ce modèle est plutôt compact : 28 cm. Le diamètre du tube central est de 30 mm. Le poids annoncé par le constructeur est de 500 grammes. Niveau finitions, marquages et revêtement de surface, le travail est soigneux comme souvent chez Steiner. La lunette arbore un revêtement de surface à la finition noir mat, qui brille donc très peu.
Les tourelles de réglage
Les trois capuchons de protection sont en métal, ils se dévissent aisément. Ils sont discrets et pas très hauts (1,6 cm). Le réglage des tourelles s’effectue grâce à des clics bien distincts et assez solides ; ils sont également sonores, ce qui est un plus. Les informations concernant le sens du réglage sont exprimées en anglais : “UP” / “RIGHT”. L’unité de mesure pour régler le point d’impact est en centimètre. 1 click = 1 cm à 100 mètres. Sur la tourelle supérieure, deux vis hexagonales (ajustables par clé Allen) permettent de remettre la bague à zéro après réglage.
En effet, la tourelle d'élévation de la Ranger 10 est équipée de la technologie Steiner Zero Mode, qui permet de revenir de manière fiable à son réglage initial, en verrouillant le Zero Mode sur la distance de réglage choisie avec une munition donnée. Le maximum de déplacement à 100 m (de hauteur et de côté) est de plus ou moins 200 cm.
Le réticule
Steiner propose un réticule classique pour la chasse avec le type : 4A-I (illuminé). Les segments de la croix sont relativement fins mais ils restent néanmoins bien visibles.
L'illumination du réticule lumineux central possède 11 paliers, marqués sur la molette, séparés par une position d'extinction (fonctionnement par pile CR 2032). Les 6 premiers niveaux, présentent des intensités lumineuses peu élevées pour pas éblouir le chasseur au moment du tir, lors de chasse dans des conditions d'illumination faibles. Les 5 derniers paliers sont plus puissants et assurent de bien voir le point rouge même en condition très lumineuse. La parallaxe est réglée à 100 mètres.
Qualité d'image
Steiner utilise des verres haute performance de même type que ceux utilisés pour les marchés militaires pour lesquels Steiner fabrique des produits reconnus pour leur rigueur de fabrication. Le fabricant allemand indique une transmission de lumière de 92% pour sa Ranger 10. Le réglage de dioptrie s’effectue sur l'oculaire (44 mm), la bague n’est pas trop ferme et permet d'ajuster l'optique à sa vue aisément (-3 à +2). La lunette est étanche (remplissage à l’azote), elle a aussi été testée pour des conditions extrêmes pouvant aller de -25°C à 63°C.
Le zoom
L'agrandissement va de 1 à 10. Le champ de vision au grossissement le plus faible de 1x est de 38 mètres à 100 mètres. La bague de commande du grossissement est habillée d’une gaine en matière caoutchouc qui ne glisse pas à la manipulation, le grip est très correct et l’élément mobile pivote avec douceur. Un petit ergot, pouvant aider à la manipulation, est situé en face de la position 3 ; cela sert aussi d’indicateur au toucher sur la bague de grossissement.
Au stand
J’ai monté cette lunette Ranger 10 sur une carabine Tikka T3x CTR chambrée en calibre 308 Win. Après simbleautage, il m’a fallu deux balles de correction pour régler rapidement l’optique. La lunette m’a été livrée avec deux bonnettes de protection amovibles en plastique, silencieuses et dotées d’un ressort d’ouverture ; seule la bonnette de protection de l’oculaire devra être enlevée pour pouvoir effectuer le réglage de dioptrie.
J’ai tiré dans un tunnel avec deux puits de lumière dans la salle de tir et, évidemment, en sortie de tunnel. La lunette s’est révélée très lumineuse et m’a offert une excellente visibilité ainsi qu’une netteté de l’image remarquable malgré le peu de lumière du tunnel.
Au grossissement 10, la visibilité est très bonne à 50 comme à 100 mètres. Le réticule est assez fin, et l’avantage des 11 plages d’intensités du réticule lumineux est qu’on peut avoir un point rouge lisible sans que celui-ci ne cache le point ciblé.
J’ai tiré différents chargements à des distances comprises entre 50 et 100 mètres. J’ai changé de grossissement pour chaque chargement avec des résultats assez concluants. Les différentes plages de régale du réticule lumineux et le choix de leur intensité sont des plus appréciables pour tirer avec précision. Rien de négatif à noter côté utilisation, si ce n’est la bague permettant le grossissement qui, si elle se manipule avec une relative fluidité, mériterait d’avoir un levier de déplacement plus proéminent, notamment lorsqu’on a un montage assez bas.