Qualité de fabrication
Concernant la partie jumelle, Steiner nous propose un produit au design ergonomique et innovant car rien ne distingue extérieurement la capacité de télémétrie de la Ranger LRF. Elle reste très mince et offre une préhension et une ergonomie garantissant une manipulation aisée même dans des environnements humides ou avec des gants en hiver. Son revêtement légèrement rugueux assurera un très bon grip.
A l’exception des boutons de commande sur le corps, elle se présente comme toutes les jumelles. Ses dimensions de 21cm de long, 14 cm de large et 56mm de haut pour un poids de 1,1kg en font une paire de jumelle facile à ranger dans un sac à dos. Ses lentilles de 42mm de diamètre associées à un zoom fixe x10 et à la qualité des verres Steiner permet d’avoir une image vraiment nette et lumineuse avec des très beaux contrastes.
Le corps du boitier en aluminium permet une construction robuste et fiable qui atteint une résistance aux chocs allant jusqu'à 11G. Le remplissage à l’azote avec un système de valve à deux voies empêche la buée d’apparaitre dans l'optique et scelle parfaitement les jumelles. Aucune poussière ne pourra franchir la barrière afin de garantir une image toujours limpide. Sa plage de température de fonctionnement va de -20°C à +50°C et elle est étanche à 1m sous l’eau.
Pour offrir une image cristalline, en plus du traitement High Contrast des lentilles, la Ranger LRF dispose d’une molette de mise au point permettant d’ajuster la netteté de l’image. Et pour parfaire cela, les deux oculaires disposent en plus d’une compensation dioptrique. Aucune lunette de vue ne sera nécessaire pour utiliser cette paire de jumelle.
Grace à cette netteté et à son champ de vision de 105m a 1000m, l’utilisation de la Ranger LRF pour faire l’identification des cibles est idéale. Pas de perte de temps à chercher désespérément la cible car l’utilisation des deux yeux permet de retrouver tous les points de repères observables sur le terrain et le diamètre de sortie de la pupille de 4.2mm permettra de profiter d’une image large (la pupille humaine ayant un diamètre de 2 à 8mm avec une moyenne à 4mm).
Le télémètre
Steiner a équipé son excellente paire de jumelle d’un télémètre. Les mesures de distance sont réalisées en appuyant sur le bouton de droite qui lance une impulsion laser invisible et sans danger pour les yeux (Laser de classe 1M selon la norme DIN EN 60825-1:2015-07). La LRF peut afficher la distance mesurée en mètres ou en yards (« M » pour les mètres ou « Y » pour les yards). La plage de mesure va de 25m à 1800m en fonction des conditions d’éclairage et de la taille de la cible. La précision est de +/-1m jusqu’à 300m, de +/-2m jusqu’à 600m et de +/-0.5% au-delà. Les informations apparaissent en rouge dans l’oculaire droit de la lunette. Pour que la lisibilité de l’information sois toujours optimale, la luminosité de celle-ci est réglable sur 6 niveaux d’intensité.
Afin de garantir la meilleure prise de distance possible, la Ranger LRF est équipée de plusieurs modes de fonctionnement. Le premier mode (symbole drapeau) privilégie les objets les plus proches. Autrement dit, si plusieurs objets sont scannés, la Ranger LRF indiquera la distance du plus proche d’entre eux. Bien sûr, dans la même idée, le second (symbole « tête de cerf ») privilégie les objets les plus éloignés. Le dernier mode (symbole « nuage ») est spécifique pour les mauvaises conditions météorologiques. En effet, la météo est notamment la luminosité peuvent perturber la lecture du laser. Ce dernier mode utilise 100% de sa plage de fonctionnement pour essayer d’accrocher la distance.
Pour les tireurs longue distance un inclinomètre est également intégré dans la Ranger LRF. Le télémètre affiche donc la distance horizontale de la cible et l'angle d’observation. Ces informations pourront être renseignées dans une application balistique comme Strelock ou Applied ballistics et ainsi augmenter ses chance de toucher au premier coup. La Ranger LRF peut également indiquer la distance balistique ou, autrement dit, la distance de la cible corrigée de l’inclinaison de la ligne de visée (ou la distance de la cible ramenée sur le plan horizontal) ce qui ravira les tireurs adeptes d’abaque de tir papier.
Accessoires
La Ranger LRF est alimentée par une pile CR2 qui lui offrira une autonomie de 2500 mesures de distance. Question ergonomie et confort, la Steiner Ranger LRF est livrée avec des cache-œil rotatif pour réduire les inconforts visuels, des bonnettes de protection et une sangle. Elle est garantie 10 ans et 2 ans sur sa partie électronique.
Sur le terrain
Quel meilleur moyen de profiter de la Ranger LRF qu’en participant à une compétition de Precision Rifle sur le plus beau pas de tir FFTIR. Cette année encore, le site de Tautavel accueille la compétition du mois de février de la FRPRA. Des dizaines de gongs sont disséminés sur le pas de tir à des distances allant de 180 à 912m. Leurs tailles peuvent varier de 10cm x 10cm à 40cm x 60cm.
Chaque atelier se prépare à l’avance et les tireurs ont quelques minutes pour calculer les réglages qu’ils appliqueront à leur lunette de tir pour tenter d’impacter dès le premier tir et sur toute leur salve. Pour cela, bon nombre d’entre eux utilisent une application balistique présente sur leur smartphone. Toutes les données de la balistique interne de leur arme sont déjà renseignées dedans. Ils ne leur restent alors qu’à renseigner la distance de la cible et l’inclinaison du tir. La Steiner Ranger LRF a fait merveille durant tous les préparatifs. Aucun raté de mesure n’a été à regretter et ceci sur toutes les distances.
Certes, le temps était très lumineux est donc propice au bon fonctionnement des télémètres en général, et certes, la distance la plus longue était bien inférieure à la distance maximum annoncée par Steiner pour sa Ranger LRF (1800m). Ceci étant, dans les mêmes conditions d’autres télémètres n’ont jamais réussi à attraper les cibles les plus lointaines à cause, justement, d’une trop forte luminosité et d’un contraste trop important entre les zones éclairées et les zones ombragées.
Pour télémétrer ces cibles lointaines avec la Ranger LRF, il a été nécessaire de prendre appui. A une telle distance, un gong de 60cm n’est qu’un tout petit point. Malgré la bonne tenue des jumelles, les tremblements du corps empêchaient de « cibler » le gong suffisamment longtemps pour le télémétrer. Une prise d’appui sur quelque chose de stable a permis de corriger ce problème sans souci.