La marque GPO pour German Precision Optics conçois ses produits en Allemagne et les fait fabriquer en Asie pour les proposer à un tarif attractif. La gamme est très simple puisque cette 10x32 est la seule du catalogue. En 10x42, le fabricant propose 2 gammes, Passion ED et Passion HD. Signalons aussi des jumelles télémétriques en 50 mm et des jumelles 8 et 10x56. La démarche de proposer peu de produit en visant la qualité est intéressant, c'est à rapprocher de ce que l'on retrouve dans les grandes marques, et ça évite de noyer l'acheteur dans un catalogue incompréhensible.
Qualité de fabrication
Avec un châssis en magnésium cette paire de jumelles est assez bien finie. Le seul défaut relevé est un jeu non négligeable dans la molette de mise au point centrale. La molette de dioptrie est beaucoup plus précise. Le gainage est qualitatif, agréable au touché, mais il est assez fin. Ce n'est donc pas la paire de jumelles la plus indiquée pour barouder avec des risques de chocs. Les œilletons ne reculent que de 6 mm, mais le confort de vision est bon. En fait, ce faible recule s'explique par le relief d'œil de 15 mm. Il ne pose aucun problème pour ceux qui ne portent pas de lunettes. Dans le cas contraire, il est mieux plutôt avoir un tirage d'anneau de 20 mm.
On reste sur un produit milieu de gamme car l'étanchéité n'est garantie qu'à 1 m d'immersion, (les Passion HD tiennent à 3 m), et il n'y a pas de traitement hydrophobe sur les verres. Les traitements antireflets en revanche sont bons puisque l'on est sur un niveau de transmission voisin de 90% et une excellente neutralité des couleurs digne d'un produit haut de gamme.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails visibles au centre font 1 minute d'arc, on est au niveau de la limite de résolution de l'œil.
Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails en bord de champ font 7,9 minutes d'arc. On est plutôt dans la bonne moyenne, mais en contre partie le champ est de 104 m à 1000 m.
Transmission de lumière
La transmission dans le vert est 89%, c'est proche des 90% annoncés par le fabricant, d'autant que notre précision de mesure est de l'ordre de 1%. C'est un très bon résultat à ce niveau de gamme.
Neutralité des couleurs
La neutralité des couleurs est très bonne avec un pic de transmission dans le vert, mais quasi imperceptible à l'œil. Le choix du pic dans le vert est le meilleur car c'est aussi là où notre œil est le plus sensible.
Chromatisme
La correction du chromatisme est supérieure à la moyenne. Sans atteindre la perfection on a ici une belle prestation y compris en bord de champ.
Sur le terrain
Avec un seul pont central, la prise en main n'est pas la meilleure du segment. La 9x32 de Pentax reste une référence sur ce plan. On apprécie en revanche le centre de gravité situé légèrement vers l'arrière, il participe à la bonne stabilité. L'image est très agréable en raison du niveau de chromatisme très faible. Le champ n'est que de 104 m à 1000 m, on aurait bien aimé plus à ce niveau de gamme là. On se sent un peu à l'étroit. Cette paire de jumelles existe aussi en version 8x32 avec un champ de vision beaucoup plus large de 139 m qui est un des meilleurs dans cette gamme de prix et de produits!
Pour le reste le produit est agréable à utiliser en raison de sa finition soignée.