Dans le cercle fermé des fabricants de jumelles télémétriques, Leica fait office de leader depuis l'introduction de la première Geovid dans les années 90. D'autres marques lui ont emboité le pas dont Zeiss. La marque de Wetzlar a répondu à la Geovid HD-B de Leica par la Victory RF. Elle aussi est programmable, mais en bluetooth plutôt que par une carte mémoire SD. C'est plus high-tech. La réponse est donc plutôt crédible. Que reste-t-il a Leica ? Une longueur d'avance, la marque a été pionnière dans le domaine, et elle a annoncé en 2018 une nouvelle Geovid HD-B 3000 avec une portée de 3000 yards (2700 mètres). Ces distances de mesure ne sont pas vraiment utiles pour un usage chasse, mais elles démontrent un beau savoir-faire. A l'issu de ce test, il apparait que la gamme Victory RF se démarque tout de même par la proposition des modèles 8x54 et 10x54, deux produits sans concurrence frontale par leur luminosité et leur programme balistique paramétrable.



Qualité de fabrication
Ce qui surprend tout de suite lorsque l'on prend la Victory RF entre les mains, est la quasi absence de signe distinctif d'une paire de jumelles dotée d'un télémètre. Sur la majorité des concurrentes, des renflements sur les fûts trahissent l'ajout d'une pile, d'éléments optiques ou de l'électronique. Ici, seuls les deux boutons situés sur le dessus de chaque fût trahissent la fonction de l'objet. C'est remarquable de conception mécanique et de miniaturisation. On peut imaginer le casse-tête des ingénieurs lorsque cet impératif leur a été imposé ! La pile est astucieusement intégrée dans l'axe mécanique, et se monte par l'avant. Autre détail notable par rapport à la Victory HT classique, l'œil gauche est aussi équipé d'un réglage de dioptrie. Celui de l'œil droit sert à faire la mise au point sur l'affichage, et celui de l'œil gauche permet d'harmoniser les deux yeux par rapport à la cible visée. Si l'on joue à faire la fine bouche, on peut regretter qu'il n'y ait pas de cran de verrouillage sur ces deux molettes.
Il n'y a pas que sur le plan mécanique que cette paire de jumelles télémétrique se rapproche d'une paire de jumelles classique, certaines de ses caractéristiques optiques sont alléchantes.
En effet, la distance minimale de mise au point est de 2.5 mètres là où des produits concurrents comme les Swarovski ou les Meopta sont limitées à 3,5 mètres, et les Leica Geovid HD-B à 5 mètres.
Le champ de vision est plus large que chez Meopta et Swarovski avec 115 m à 1000 m contre 110. Leica annonce une valeur très proche avec 114 m à 1000 m sur les Geovid HD-B.
Autre caractéristique propre à cette paire de jumelle, elle embarque le fameux prisme d'Abbe-Koënig inventé par la marque. La quasi-totalité des concurrentes utilise le classique prisme de Schmidt-Pechan (sauf Leica avec son Perger-Porro maison). Quelle différence ? La transmission. L'Abbe-König est boudé pour son encombrement, mais il permet une réflexion totale de la lumière sur les faces du prisme là où le Schmidt Pechan requière des traitements lourds pour s'en approcher. Petite déception néanmoins sur ce plan. Malgré ce prisme, la transmission de lumière est moyenne avec 84% à droite et 81% mesuré à gauche. Ce n'est pas choquant pour une paire de jumelles télémétrique, mais c'est en retrait par rapport à Swarovski par exemple. Leurs jumelles télémétriques ont en effet une transmission voisine de 90%, comparable aux meilleures jumelles non télémétriques.




Qualité d'image au centre
La qualité d'image au centre est très proche de la perfection sur la voie de gauche, les plus petits détails visibles font 0,9 minute d'arc (la limite de résolution de l'œil est de 1 minute). Sur la voie de gauche c'est un tout petit peu mieux avec 0,8 minutes. La différence s'explique par l'ajout de l'affichage du résultat du télémètre sur cette voie.

Qualité d'image au bord
La conception de ces Victory est classique pour la gamme, il n'y a pas d'aplanisseur de champ comme dans les Victory SF. IL y a donc une perte de finesse d'image notable en bord de champ. Les plus petits détails visibles font 7 minutes d'arc. C'est faible, mais dans la moyenne. Néanmoins la correction est bien meilleure sur les Meopta et les Swarovski que nous avons déjà testé.

Transmission de lumière
Nous avons mesuré sur la voie de gauche 84% de transmission et sur la voie de droite 81% en raison de la présence de l'affichage. Ces valeurs sont dans la moyenne sans plus dans l'absolu. Mais restent assez bonne pour une paire de jumelle télémétrique.
Chromatisme
La correction du chromatisme est supérieure à la moyenne sans atteindre la perfection.

Neutralité des couleurs
La dominante de couleur est dans le jaune avec un transmission presque aussi haute dans le rouge que dans le vert. On retrouve souvent cette dominante jaune chez Zeiss mais elle est ici plus forte que la moyenne, c'est clairement un point faible non négligeable.

Sur le terrain
De jour et en plein soleil, sur des cibles à 2 km, les Victory RF parviennent le plus souvent à effectuer la mesure, et dans un cas favorable grimpe même jusqu'à 2200 m sur des cibles à l'ombre. Le fabricant annonce une portée de 2300 m. C'est beaucoup, il faut se trouver plutôt dans des conditions nuageuses ou de sous-bois pour que la paire de jumelles parvienne à faire la mesure à une telle distance. De nuit, la performance grimpe en flèche, les mesures à 2500 mètres passent à tous les coups, à 2700 mètres, le taux de réussite reste encore bon. Nous sommes même parvenus à monter jusqu'à 3000 mètres ! A de telle distance, la stabilité devient délicate, il faut essayer de prendre un appui. Il serait temps que les grandes marques pensent à se mettre à la stabilisation comme Fujinon, Nikon et Canon. Pour le moment Nikon est la seule marque à avoir couplé (avec succès) la stabilisation à un télémètre mais il ne s'agit que de télémètres monoculaires.
Pour régler la paire de jumelles, bien que tout soit assez simple et intuitif, il est souhaitable de lire le manuel pour découvrir toutes les possibilités des menus, au nombre de sept (luminosité, type d'affichage, unité, etc). La documentation est claire et précise.
Le gros plus de cette paire de jumelles est bien entendu la possibilité de la programmer très finement en fonction du type d'arme utilisé, et du type de munition. Cette paire de jumelles entre donc dans un cercle très fermé de jumelles programmable avec les prestigieuses Leica Geovid HD-B et les Meopta Meorange HD advanced.
Leica avait fait le choix d'une programmation via un programme sur ordinateur, les données sont entrées dans la paire de jumelles via une carte SD. Zeiss et Meopta ont opté plutôt pour une programmation en bluetooth via un smartphone. Les deux solutions ont leur intérêt et leur inconvénient. Chez Zeiss l'application est assez complète Pour que la connexion entre la paire de jumelles et le smartphone s'établisse, il faut prendre le coup de main, mais cela vient vite. Par ailleurs si l'on déconnecte le bluetooth, il faut sélectionner à nouveau la source, la paire de jumelle pour qu'une nouvelle liaison entre les deux s'établisse. L'application est plutôt bien conçue et permet en quelques clics d'entrer ses propres paramètres.
Soulignons que pour une précision optimale la paire de jumelles tient compte de la pression et de la température et de l'angle de visée, tout comme ses concurrentes les plus prestigieuses.
Nous les avons testées avec succès lors d'une chasse au brocard en été. Ces jumelles ne sont pas lourdes autour du cou. La sangle en néoprène est vraiment agréable à porter et ne blesse pas la nuque même après des heures de marche. La mesure de la distance est hyper rapide. Le petit cercle qui sert de mire ne cache pas le gibier. Le passage d'un mode à l'autre est assez intuitif et les réglages via l'application sont aisés.
La paire de jumelles conserve les mesures effectuées et les restituent lorsque l'on reconnecte. L'application dispose également d'une sorte de journal de bord, véritable carnet de chasse qui permet de se géolocaliser, d'enregistrer ses tirs, de joindre une photo pise avec le smartphone. L'application dispose de son propre affichage des données météo, d'une boussole et vous pouvez créer votre domaine de chasse avec des épingles différentes : vues, tirs... Bref les chasseurs adeptes du 2.0 seront ravis !


