Pour qui cherche un produit fabriqué en Europe sans avoir les moyens d'aller vers les grande marques allemandes et autrichiennes, le nom de Meopta vient souvent en tête. A raison, d'autant que le niveau de gamme ne cesse de progresser notamment avec l'introduction de cette gamme Meostar R2. Elle ne remplace pas la gamme Meostar R1 toujours au catalogue, mais revoit le standard de qualité à la hausse et passe d'une plage de zoom 4x à une plage 6x plus ambitieuse. Parmi les modèles proposés dans cette gamme nous avons évalué ici la lunette de battue.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication globale est irréprochable avec un corps en alu noir anodisé. Les gravures sont fines et impeccables. Il faut noter de plus que les optiques bénéficient du traitement hydrophobe Meodrop pour retarder la formation de buée et limiter les salissures. Mieux : il y a en plus un traitement nommé Meoshield pour limiter l'apparition de rayures. Le traitement Meolux quant à lui assure une excellente luminosité que nous avons pu mesurer à 94,5% dans le vert, c'est exactement la valeur annoncée par le fabricant. Les couleurs sont par ailleurs d'une neutralité proche de la perfection. Le seul défaut relevé est un reflet rouge visible en bord de champ lorsque la luminosité du réticule est au maximum. A relativiser néanmoins car cette luminosité sera plutôt utilisée de jour et dans ces condition le reflet est peu perceptible.
Ergonomie
Le système de réglage de luminosité du réticule est doté de crans intermédiaires entre deux intensités faisant office de position off. C'est bien vu ! Il y a en tout 8 niveaux d'intensité ce qui est bien suffisant pour une utilisation dans toutes les conditions de luminosité. Il faut noter aussi qu'en cas d'oubli, l'éclairage s'éteint après 3h d'inutilisation.
Il peut être reproché à ce réticule Kdot2 une gravure trop fine, c'est affaire de goût et le centrage se fait dans tous les cas facilement si le point rouge est allumé. Mais surtout, le fabricant en propose 3 autres pour que chacun y trouve son compte.
Un ergo sur la molette de zoom permet de repérer facilement le grossissement : lorsqu'il est vers le haut on est à 3x.
Du côté des commandes de réglage nous n'avons noté aucun jeu. Les clics sont francs sur les tourelles. Quant-au réglage de dioptrie et de zoom les bagues ont la dureté idéale. Elles restent relativement souples même lorsque la lunette est soumise au froid.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails au centre sont vus sous un angle de 0,7', c'est très fin et en dessous de la limite de perception de l'œil (1').
Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails au bord du champ font 1', soit la limite de résolution de l'œil, là encore c'est un résultat excellent.
Transmission de lumière
La transmission mesurée dans le vert est de 94,5%, c'est excellent, cette lunette tutoie les plus hauts standards. C'est la valeur de 94,5% annoncée par le fabricant de jour. Et c'est cohérent avec les 92% annoncés pour les conditions crépusculaires car la sensibilité de l'œil se décale vers le bleu lorsque la luminosité diminue.
Chromatisme
Le chromatisme se traduit par des liserés colorés autour des cibles contrastée. Le défaut n'est pas parfaitement corrigé ici, mais se place plutôt dans la bonne moyenne.
Neutralité des couleurs
La neutralité des couleurs est très bien respectée. On relève une dominante jaune, mais elle se situe à un niveau où elle n'est pas vraiment perceptible. Cela signifie aussi que la transmission de lumière est aussi bonne dans le rouge que dans le vert. Il y a simplement un déficit modéré dans le bleu.