Le corps de la lunette
Le corps de la lunette est fabriqué en alliage d’aluminium. Cette lunette mesure 27 cm de longueur et le diamètre du corps de la lunette est de 30 mm. J’ai pesé la lunette sans collier à un poids de : 536 grammes.
Les plages de grossissement, le sens du réglage dioptrique et le nom de la marque sont apparents en couleur blanche sur fond noir sur le corps de la lunette. La sabre X8 est étanche afin de limiter les risques de buée qui pourrait se former à l’intérieur de l’optique.
Les tourelles de réglage
La sobriété apparente induit la simplicité d’utilisation. Les trois tourelles de réglage sont de la même taille. Les caches des tourelles se dévissent facilement. Les stries qui les parcourent sont bien espacées et profondes, elles sont faciles à dévisser. En dessous des caches tourelles de réglage, on retrouve des molettes crantées et graduées comme suit : 1 click = 1/2 de MOA soit 1.5mm à 100m. Les clics s’entendent distinctement et le maniement des tourelles n’est pas trop ferme.
Le réticule
Il est invariant et de type 4A i. S’il n’est pas très fin, il n’en reste pas moins efficace au stand de tir ou en battue pour assurer de bons groupements et des tirs propres. Le potentiomètre de réglage du niveau d'illumination est positionné sur le côté gauche de la lunette. Il possède 11 plages d’intensité. Un petit point blanc indique la position de la plage d’intensité lumineuse sélectionnée. Le capot de la molette qui couvre la pile est dentelé en son pourtour, la préhension est bonne pour pouvoir visser-dévisser ce dernier.
Le zoom
L'agrandissement va de 1 à 8x. C'est ce qui rend cette lunette polyvalente et permet des tirs à courtes, moyennes et éventuellement à plus longues portées. Le fabricant annonce un champ de vision de 42.6 mètres à 100 mètres avec un grossissement 1. La bague de commande du zoom est recouverte d’une manière rigide, elle est parcourue de stries profondes avec du relief. C’est basique mais cela permet un maniement simple et efficace.
La qualité d'image
Le fabricant annonce un « traitement multicouches » des lentilles. La luminosité est bonne, l'image est nette au centre. Elle l’est beaucoup moins sur les bords. Le réglage de la dioptrie, grâce à la molette sise sur l’oculaire, permet d’ajuster la netteté du réticule. Les indications « + 0 - » sont indiquées pour connaître le sens de réglage de la dioptrie.
Les accessoires
La lunette est livrée avec une bonnette de protection mais sans colliers. Une pile CR2032 est nécessaire pour faire fonctionner le réticule lumineux.
Au stand
Au stand, j’ai associé la lunette à une carabine Merkel RX Hélix en calibre 30-06 Springfield. Testée par temps pluvieux avec un ciel de plomb à 15 heures, je n’en ai pas été gêné pour autant lors des tirs car la visibilité dans la Sabre X8 est très correcte.
J’ai d’abord tiré 3 cartouches GPA en 148 grains, qui se touchent toutes à 50 mètres. Puis j’ai volontairement déréglé la lunette en mettant 10 clics vers le haut. J’ai alors tiré deux balles qui se touchent. Puis pour éprouver la valeur mécanique des règles optiques, j'ai remis 10 clics vers le bas. J'ai envoyé deux nouvelles balles qui ont rejoint le groupement initial. Les 5 balles se touchent au centre du réticule sur la cible cœur de chevreuil.
Sur le terrain
Lors d’une chasse en battue, un jour de Saint Hubert, sous de grosses averses toute la journée… le résultat s’est avéré assez convaincant ! Deux occasions de tir sur des bêtes rousses, à la course, ont été concrétisées. Les animaux ont respectivement été tirés à 35 et 42 mètres (télémétrés) avec le grossissement 2x.
L'illumination du point central comporte 11 paliers. Le point central n’est pas très fin et manque un peu de brillance mais sa luminosité reste acceptable par temps sombre et on ne le perd pas de l’œil pour rattraper un animal à la course. Il ne « bave » pas lorsqu’il est illuminé sur les plus hautes plages.