Meopta fait partie du cercle fermé des marques fabriquant leurs produits en Europe. L'usine basée en Tchéquie est connue pour ses produits au rapport qualité/prix très bien positionnés. La Meopta ZD 6-24x56 permet de bénéficier à la fois d'une bonne luminosité avec son objectif de 56 mm, et un grossissement de 24x très bien adapté au tir sportif.
Qualité de fabrication
Visuellement, la mécanique est de bonne facture et dans la pratique, les clics sont nets et sans jeu. Il en va de même pour tous les autres réglages, avec un niveau de dureté des commandes bien dosé. On a clairement affaire ici à un produit de très bonne facture.
Le niveau de finition est très satisfaisant avec notamment des sérigraphies fines et bien lisibles.
Le réticule sur cette lunette est lui aussi particulièrement fin. Agréable à la visée, il présente des graduations parfaitement taillées pour une utilisation à grande distance.
Ergonomie
Le premier réglage à effectuer est la correction de dioptrie pour l'ajuster à la vue de l'utilisateur. Celui-ci se fait de façon classique en tournant la bague située sur l'oculaire. La lunette est de plus dotée sur le côté gauche d'une molette proéminente afin de corriger la parallaxe en fonction de la distance.
Le réglage de luminosité du réticule se fait par deux boutons + et – situés au niveau de l'oculaire. Une pression pendant environ 7 secondes permet d'atteindre l'intensité maximale et l'éclairage clignote pour indiquer que l'intensité la plus élevée est atteinte. Lorsque l'on appuie sur les deux boutons simultanément, le réticule s'éteint. Une simple pression sur + permet de le rallumer et il revient au dernier niveau d'intensité utilisé. C'est bien vu !
En cas d'oubli, l'éclairage se met sur off automatiquement au bout de 2h afin de ne pas vider la pile.
Qualité d'image au centre
Les détails les plus fins au centre du champ ont une taille apparente de 0.9' minute d'arc. C'est un excellent résultat, car c'est légèrement inférieur au pouvoir séparateur de l'œil (1'). A ce grossissement-là, on est proche du minium théorique pour une lunette de ce diamètre là (0,85').
Qualité d'image en bord de champ
Les plus petits détails visibles en bord de champ à 24x font 1,2' d'arc, c'est un très bon résultat digne d'une optique haut de gamme d'autant que le champ est assez large.
Transmission de lumière
Sur les lunettes haut de gamme on peut attendre une transmission de lumière supérieure à 90%, c'est le cas ici, nous avons mesuré 91% dans le vert. C'est très proche de la valeur de 92% indiquée par Meopta sur l'ensemble du spectre lumineux.
Chromatisme
Les aberrations chromatiques sont les petits liserés colorés que l'on voit autour des objets clairs et contrastés. Le niveau de correction est très bon, mais le chromatisme est néanmoins perceptible à 24x en raison du grossissement élevé.
Neutralité des couleurs
Le rendu des couleurs est très bon, avec une dominante chaude, mais peu perceptible. La transmission de lumière est maximale dans le rouge et un peu plus faible dans le bleu.
Sur le terrain
Le réglage des tourelles s'effectue rapidement. Une fois ce réglage effectué, la tourelle peut être remise à 0. Le capuchon de la tourelle se démonte facilement avec un tournevis plat. L'indexage est réalisé par une vis moletée assez pratique. On peut regretter en revanche l'absence de système de blocage.
Outre le réticule type mil dot classique, d'autres repères figurent en bas du réticule pour un usage tactique, représentant la taille apparente dans le réticule d'une cible haute de 1,82 m à 300 m, 400 m, 500 m, et ainsi de suite de 100 m en 100 m jusqu'à 1 km de distance. Ces indications sont valables pour un grossissement de 12x, et c'est un système extrêmement simple à utiliser. Le réticule étant au second foyer, sa taille apparente est fixe en revanche l'objet visé apparait 2 fois plus grand à 24x. Dans ce cas, chaque repère correspond à une cible haute de 91 cm (on peut aussi diviser la distance indiquée dans le réticule par 2)