On ne présente plus Schmidt & Bender, la marque a acquis un prestige certain dans le domaine des lunettes de visée. Parmi les dernières nouveautés de la marque, la Polar T96 est annoncée avec une transmission de lumière record de plus de 96% ! Difficile de faire mieux. Nous avons vérifié ses performances sur banc optique.
Qualité de fabrication
Tout respire l'excellence sur ce produit. La qualité des matériaux, leur assemblage, la finesse des gravures. On ne note aucun jeu. Quelques raffinements ne trompent pas sur le haut niveau de gamme de la Polar T96. Le réticule éclairé s'éteint tout seul au bout de 6 heures d'inutilisation. Mieux : il se met à clignoter lentement lorsque les batteries sont trop faibles. Ce n'est pas tout, l'intensité est réglable selon 11 niveaux, et entre deux niveaux il y a un cran intermédiaire pour mettre sur off. On allume ainsi le réticule immédiatement au dernier niveau utilisé, sans avoir à passer les intensités intermédiaires. C'est bien vu !
La longévité de l'éclairage est donnée pour 100 heures lorsque la luminosité est maximale. Mais la majorité du temps, elle est plutôt callée sur une intensité intermédiaire d'autant que la luminosité maximale est très forte (mais utile en milieu de journée en plein soleil). Notez que cette lunette est déclinée avec 4 types de réticules, deux au premier foyer et 2 au second foyer. Rappelons que l'avantage du premier foyer, c'est que la taille du réticule par rapport au sujet ne change pas en grossissant, il est ainsi possible d'avoir une évaluation de la distance. Le problème c'est que la gravure est moins fine en zoomant, c'est pour ça que les réticules au second foyer comme sur le produit que nous avons testé sont souvent préférés. Le point rouge reste lui aussi très fin à tous les grossissements du coup. Certes dans cette configuration, on ne dispose pas d'indication de distance, mais cette mesure peut avantageusement être déléguée à un télémètre.
Les tourelles sont aussi un modèle du genre. En fait elles donnent deux indications, un l'anneau extérieur pour chaque clic, et une autre sur la tranche avec une petite aiguille noire indiquant la position du 0. En effet, après plusieurs tours de la tourelle à clic, l'utilisateur ne saurait plus où il en est sans cette indication. Autre détail notable, la tourelle à clic dispose d'une molette de blocage sur l'axe de hauteur. Cette molette existe aussi sur certaines versions sur l'autre axe. Sur le modèle que nous avons testé, le capot vissant permet de verrouiller ce réglage.
Pour finir les bagues de réglage de zoom et de mise au point se passent de commentaire : elles sont irréprochables.
Qualité d'image au centre
Les plus petits détails visibles au centre sont deux fois plus fins que la limite de résolution de l'œil. C'est un excellent résultat. On n'en attendait pas moins dans la mesure où le grossissement maximum de 10x n'est pas trop exigent pour ce diamètre.
Qualité d'image au bord
Sans atteindre la perfection, la qualité d'image au bord du champ est excellente très bonne. La courbure de champ n'est pas perceptible et l'image reste très fine en bord de champ à 10x comme à 2,5x. C'est un très bon résultat.
Transmission de lumière
C'est clairement l'atout de cette lunette. Elle fait mieux que la concurrence. Nous avons relevé un peu plus de 96% dans le vert. C'est même un peu mieux que la valeur annoncée par le fabricant à cette longueur d'onde là. Les traitements peuvent varier à la marge d'un produit à l'autre, nous avons sans doute eu un bon numéro. Cette mesure recoupe en tout cas les données du fabricant. Soulignons que Schmidt & Bender fait partie des rares constructeurs à donner une courbe de transmissions avec des valeurs précises. Il faut pour cela aller télécharger les datasheets disponibles en pdf sur leur site. http://www.schmidtundbender.de/en/downloads/file/189-data-sheet-25-10x50-polar-t96-uk.html
Attention à un point, la communication est faite sur une valeur de 96%, mais c'est le pic de transmission. La transmission moyenne est un peu plus basse, 94,38% de jour et 93.53% de nuit, mais ça reste excellent.
Chromatisme
La correction du chromatisme est bonne. Les défauts sont difficilement perceptibles pour l'œil non averti. En fait, les liserés colorés ne sont quasi pas discernables, ils participent en revanche très légèrement à dégrader la finesse des images à 10x. Mais on pinaille.
Neutralité des couleurs
Les images ont une neutralité des couleurs proche de la perfection. La dominante légèrement jaune peut être considérée comme imperceptible. On constate une intensité égale dans le rouge et le vert, le déficit est seulement dans le bleu. Ce résultat de mesure, tout comme celui de la transmission de lumière corrobore la courbe donnée par le fabricant dans ces datasheets.
Sur le terrain
Nous avons monté cette lunette sur une carabine Merkel RX Helix en 308 Wiinchester. Après avoir pré réglé la lunette à l'aide d'un collimateur Bushnell à mire nous sommes partis au stand de tir. Ce collimateur gradué nous a déjà permis de vérifier que chaque clic, bien net des tourelles de réglage fait bouger le réticule. L'on peut sourire, mais certains modèles d'entrée de gamme ne réagissent pas à ces premiers clics. Embêtant lorsque l'on veut modifier le réglage en fonction de la distance notamment ! Bien calé, nous avons pu vérifier que 10 clics sur le côté ou en hauteur emmène bien notre balle suivante là où nous le souhaitions. C'est un outil au service du chasseur ou du tireur, mais quel outil !