La crosse
La crosse et le devant sont réalisés en noyer de grade 2. Le bois ne brille pas et la crosse pistolet n'est pas trop épaisse, ce qui facilite prise en main et manipulations. Elle possède des formes rondes et des lignes voluptueuses. Côté préhension, la prise en main et l'esthétique se mêlent avec le quadrillage Allround Interlacement, propre à Franchi. Une plaque de couche en TSA Polyuréthane assez épaisse comprend une surface alvéolée qui accroche bien à l'épaule. Sa forme n'est pas droite, mais comprend une virgule sur la partie haute. La poignée pistolet est assez longue, fine et peu marquée verticalement.
La longuesse mesure 31 cm (sans le bouchon). Le devant possède sur ses faces supérieures des gouttières permettant de bien placer les doigts lors du tir. On notera que si le bouchon du devant possède une excroissance ajourée pour mettre une grenadière, la crosse, elle, en est dépourvue. La crosse mesure 36,5 cm de la queue de détente à l'extrémité de la plaque de couche.
Le boitier de culasse
Confectionné en Ergal, il mesure 22 cm de longueur et n'est pas fraisé. La face supérieure du boitier comporte une bande de 8 mm de large, striée dans la longueur, qui rejoint la bande de visée ventilée. Le boitier reçoit un traitement anodisé que le fabricant décrit comme blanc et qui est a rapproché d'un gris perle. Ce traitement de surface protège la carcasse de l'oxydation et limite les reflets.
La fenêtre déjection est large : 2,5 cm de hauteur, au même titre que le doigt d'armement de la culasse mobile est long (2,5 cm). Cette dernière reçoit un traitement de surface noir mat. La tête de culasse est rotative. Sur la face avant droite du boitier, un bouton noir de taille standard permet de refermer la culasse. Un loquet, sis parallèlement au pontet sur le versant droit, permet lorsqu'il est enfoncé de maintenir la culasse en position arrière et/ou de libérer une munition du tube magasin. Il s'agit d'une pièce ayant remplacé le système Cut Off des Benelli 120 SL80, sur certains fusils semi-automatiques du groupe Beretta.
Les départs
La queue de détente est logée dans un pontet en matière synthétique (polymère) frappée du F de Franchi sur sa partie inférieure. J'ai mesuré le poids des départs à l'aide de Lyman Trigger Pull Gauge et, sur 10 tests, j'ai obtenu une moyenne de 1,851 kg.
La sûreté
Il s'agit d'une sécurité assez classique sur un fusil semi-automatique et sur tous les modèles Affinity. Un bouton poussoir transversal sis à l'arrière du pontet. Lorsque le code couleur rouge apparaît et est visible et que le bouton fait saillie sur le côté gauche, l'arme est prête à faire feu.
Le canon
Ce canon en acier de 76 cm de long possède une âme à 18,3/18,5 mm. Il a reçu un traitement noir mat par anodisation ainsi que la haute bande ventilée (8 mm de large pour 9 mm de hauteur) sur laquelle on retrouve un décrochement de 4 cm au départ du boitier de culasse. Un petit guidon en fibre optique rouge, à peine 6 mm, est vissé à l'extrémité de la bande ventilée.
Les chokes et accessoires
L'Affinity White Deluxe est livré avec trois chokes amovibles de 5 cm de longueur et leur clé. Au nombre desquels : le quart (****), le demi (***) et le full (*). Un jeu de cale est fourni pour permettre de régler, dans une mesure relative, la longueur de crosse. Une notice (démontage, fonctionnement de base, etc.) est également fournie.
Le système de rechargement
C'est un mécanisme par inertie qui permet le rechargement automatique de ce modèle Affinity de Franchi. La tête de fermeture géométrique à crochet se verrouille dans le canon. Elle est séparée du chariot obturateur par un ressort. Au moment du tir, l'énergie cinétique du recul fait avancer le chariot obturateur par rapport au fusil. En réalité, le fusil recule, mais le chariot lui reste sur place durant quelques instants. Le ressort entre les pièces est comprimé puis repousse mécaniquement le chariot. Cela libère le bloc de fermeture et permet le recul du chariot et de la tête de fermeture. La cartouche tirée est extraite de la chambre et éjectée. La munition suivante quitte le tube magasin, arrive sur la planchette élévatrice, qui la place face à la chambre et la culasse, repoussée par un autre ressort chambre la nouvelle cartouche. Le fabricant annonce une fiabilité au tir depuis les cartouches à 28 g de grenaille.
Sur le terrain
J'ai été très agréablement surpris par ce fusil de chasse au tarif des plus contenus, je dois bien le reconnaître ! Je l'ai pris pour une chasse aux canards, ainsi qu'un autre fusil du même type, et ça n'est pas lui qui avait mes faveurs au départ, mais il a déjoué tous les pronostics. En effet, ce fusil avec lequel je n'avais jamais tiré m'a permis de chasser avec plaisir et efficacité, comme s'il avait toujours été à moi.
Je lui ai fait avaler des munitions substituts au plomb allant de 28 g à 49 g qu'il a avalées sans coup férir. J'ai tiré une centaine de cartouches dans la matinée, dont des douilles cartons, sans connaître aucun incident de tir avec cette arme. Les Winchester ZZ canards (33 g) qui peuvent parfois sembler vives sur certains modèles ont vu leur recul parfaitement assimilé par la plaque de couche TSA. La crosse est des plus agréables à épauler et la garder en main sur de longues plages de temps ne pose aucun problème. Pour ne rien gâcher, mon modèle de test arborait une crosse veinée du plus bel effet. Pesé à 3 kg 130 g sur notre balance de test, son poids n'a pas été rédhibitoire à poste fixe ; sans être léger, il est plutôt mobile.
La qualité des départs pour un semi-automatique est étonnante, surtout à ce niveau de prix. Le mécanisme est irréprochable dès lors qu'on fait claquer la culasse ; je n'ai pas poussé le vice jusqu'à la fermer tout en douceur pour voir si les coups partaient… Quand les canards passent, place à l'action ! En fin de chasse, plusieurs fuligules milouins, canards colverts, vanneaux huppés et foulques macroules après, je n'avais qu'à remercier ce semi-automatique bon marché dont j'ai pu apprécier la qualité des gerbes à toutes distances.
Le seul véritable défaut réside à mon sens dans le montage de cette arme qui n'est pas des plus rapides. Il faut solidariser le devant bois avec le canon puis intégrer l'ensemble dans le boitier de culasse et en même temps sur le tube magasin. Dommage aussi, que deux grenadières ne soient pas livrées avec l'arme ainsi qu'un choke extérieure spécial acier, par exemple. Au-delà de ces reproches mineures, je ne peux que saluer la performance de ce Franchi !