Ligne fluide et belles proportions, ce fusil semi-automatique séduit dès son montage. La première impression est excellente !

La crosse
La crosse et le devant sont réalisés dans un matériau synthétique visiblement très résistant nommé Techno Polymère. La crosse sonne un peu creux, comme beaucoup d'armes équipées de crosse en polymère. Un épais sabot amortisseur TSA-ADV comportant une sorte d'encoche sur le haut termine la crosse. Il est ferme, très bien fixé et visiblement fabriqué dans un matériau dense mais devant bien absorber le recul. Il y a une sorte de bi-matière. L'arrière comporte des structures de surface qui accroche bien contre le gilet lorsqu'on épaule sans être génant. Une attache de grenadière est moulée dans la partie arrière de la crosse et plutôt bien intégrée visuellement.
La poignée pistolet est plutôt longue et peu marquée verticalement. Elle permet de trouver une bonne position et offre une bonne prise en main quelle que soit la taille de la main du chasseur. Idéal pour les jeunes pratiquant et les femmes, deux publics ciblés par Franchi ! La poignée mesure 3,2 cm d'épaisseur à l'endroit où le pouce passe par-dessus la poignée et 3,4 cm à la base. C'est fin mais ce n'est pas génant. Le quadrillage de la poignée est très marqué, les structures sont vraiment en relief ce qui offre un bon grip même avec les mains mouillées. La crosse mesure environ 36,3 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur.
Le devant est également réalisé en matière synthétique. Il est long, 31,3 cm. Tout le dessous de ce devant comporte les mêmes structures que la poignée pistolet offrant une bonne prise en main. Il mesure 4,5 cm d'épaisseur au niveau de la prise en main. C'est là aussi dans le bas des mesures effectuées jusqu'alors. Le bouchon du tube magasin vient solidariser le devant sur l'arme. Il n'y a aucun jeu. Un trou est percé à l'extrémité de ce bouchon et reçoit l'attache de bretelle.




Le boitier de culasse
Il est confectionné en Ergal, un alliage léger et solide. Il mesure 22 cm de longueur. Il est traité noir mat par anodisation ce qui le protège de l'humidité. Le nom du modèle et de la marque sont visibles sur le flanc droit de ce boitier. Les marquages sont bien réalisés et discrets. Le boitier comporte des fraisages sur le dessus permettant de monter rapidement une optique de tir, notamment pour la chasse nocturne du gibier d'eau. Les embases sont profondes et bien creusées. Le dessus du boitier comporte une bande, striée en longueur qui rejoint la bande de visée.
La culasse mobile est elle aussi traitée noir mat, à l'exception de la tête de culasse rotative qui vient assurer la fermeture de l'arme dans le canon par deux verrous. Le levier d'armement dépasse de 2 cm du boitier de culasse. Il est assez droit. Sa manipulation est aisée même si nous préférons les modèles un peu plus courbes offrant un grip plus prononcé.
Il est possible, en ôtant une goupille de démonter entièrement le mécanisme pour le nettoyer. A l'avant du boitier de culasse le bouton permettant de déverrouiller et de refermer la culasse pour chambrer une munition est bien proportionné. Il est noir.


Les départs
La queue de détente est noire, fine et lisse. Elle est logée dans un pontet en matière synthétique offrant un bel espace et permettant si besoin de tirer avec des gants. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Il est assez ferme et gratte un peu. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,396 kg sur dix tests. Il y a une très légère course puis le mécanisme s'efface sans point dur. La queue de détente ne gratte pas, c'est plutôt une bonne surprise à ce niveau de prix !

Le canon
Il mesure 71 cm de long. Il est allésé à 18,3 dans sa partie la plus étroite. Ce canon est traité noir mat par anodisation. Lors du montage de l'arme il faut tout d'abord emboiter le devant bois sur l'embase cylindrique du canon avant de pousser le tout dans le boitier de culasse et sur le tube magasin. Ce n'est pas le système le plus simple !
Le canon est équipé d'une bande ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle comporte des « diamants » sur toute sa surface, alignés dans le sens de la longueur, ce qui offre un bon confort visuel lors de la visée même en contre jour. Un fin guidon en fibre optique rouge est fixé à l'extrémité de la bande.



Les chokes
L'Affinity One est livré avec trois chokes amovibles de 5 cm de longueur. Il y a un full (*), un demi (***) et un quart (****).
Son grand frère, l'Affinity possède des chokes de 7 cm !
Le système de rechargement
C'est un mécanisme par inertie qui permet le rechargement automatique de cet Affinity One de Franchi. La tête de fermeture géométrique à crochet se verrouille dans le canon. Elle est séparée du chariot obturateur par un ressort. Au moment du tir, l'énergie cinétique du recul fait avancer le chariot obturateur par rapport au fusil. En réalité le fusil recule mais le chariot lui reste sur place durant quelques instants. Le ressort entre les pièces est comprimé puis repousse mécaniquement le chariot. Cela libère le bloc de fermeture et permet le recul du chariot et de la tête de fermeture. La cartouche tirée est extraite de la chambre et éjectée. La munition suivante quitte le tube magasin, arrive sur la planchette élévatrice, qui la place face à la chambre et la culasse, repoussée par un autre ressort chambre la nouvelle cartouche. Le fabricant annonce une fiabilité au tir depuis les cartouches à 28 g de grenaille
Approvisionnement des munitions
L'alimentation de ce fusil est vraiment agréable. Les munitions sont insérées dans le tube magasin sans point dur. L'arrêtoir de tube magasin s'efface sans problème. Le petit poussoir sur le devant du pontet permet de libérer une munition du tube magasin et de la faire glisser sur la planchette élévatrice. Une action sur le levier d'armement fait monter la douille face à la chambre et la culasse l'insère dans la chambre sans aucun souci de fonctionnement. On peut également appuyer sur le petit poussoir avant de glisser des munitions dans le tube magasin et la culasse reste alors en position ouverte, on peut alors insérer directement une douille dans la chambre à la main.
Accessoires fournis avec l'arme
Ce Franchi Affinity one est livré avec deux chokes supplémentaires, une clé pour les démonter et un jeu de cale permettant de régler pente et devers dans une certaine limite.
Notice
Une notice en plusieurs langues reprends les grandes lignes de fonctionnement de l'arme et de son entretien
Sur le terrain
Nous avons tenté de piéger ce petit fusil Affinity de Franchi, avouons le ! Nous lui avons fait tirer trois cartouches chargées seulement de 24 g de plomb. Aucun souci, nous sommes ensuite passé à des 28 g de trap, sans problème. Nous sommes ensuite passés à des cartouches à 36 g de grenaille pour vérifier la puissance d'éjection et le confort de la plaque de couche. Qui est très agréable. Puis pour finir et toujours pour le piéger nous avons tiré une 24 g, suivie d'une 50 g et ensuite de nouveau d'une 24 g. Certaines armes d'entrée de gamme n'aiment pas ces changements de pression et de poids de grenaille. Le Franchi Affinity a tout tiré et tout digéré ! Bravo…