Ne confondez pas – ou plus – le Black Eagle avec le Super Black Eagle III (SBE III en version abrégée). Il y a une filiation entre les deux modèles puisque le premier est l’héritier du fameux SBE III. Les ressemblances esthétiques n’échapperont à personne aussi, puisque le Black Eagle reprend les lignes et l’identité, immédiatement identifiable, de son illustre aîné.
Nous pourrions, en préambule, nous prêter au jeu des sept différences pour cerner la personnalité et les caractéristiques propres du Black Eagle de Benelli. Mais qu’il nous suffise d’avancer la différence majeure : le fusil semi-automatique SBE III est un 12/89, qui a été conçu notamment en direction du marché américain, où il est rapidement devenu un best-seller, pour tirer des super magnum. Le Black Eagle, quant à lui, est un 12/76, conçu pour gagner du poids sur le SBE III et pour tirer des cartouches Magnum. Maintenant, découvrons ce fusil…
La crosse et le devant
La crosse et le devant de notre modèle d’essai sont recouverts du camo Max 5 (roseaux). Les crosses des Black Eagle sont fabriquées en Technopolymère, un matériau synthétique extrêmement résistant, comme celles du SBE III. Cette crosse bénéficie de la technologie Comfortech de 3e génération. Il s'agit d'un système intégré à la crosse, composé d’une plaque de couche et d’un busc en gel, qui ont tous deux la propriété de se déformer sous l’effet de choc et la capacité d'absorber l'énergie du recul lors du tir. Le sabot amortisseur qui termine la crosse fait 2,5 cm d’épaisseur, il est très moelleux au même titre que le busc en gel.
La crosse, sur mon modèle d’essai, mesure 36,5 cm de la queue de détente au centre de l'arrière du sabot amortisseur (LOP). La poignée pistolet comporte un quadrillage alvéolé, identique à celui de la longuesse ; il permet une excellente préhension même lorsque les mains sont mouillées ou la crosse humide. La crosse, de la plaque de couche à la queue de détente, peut être réglée de 355 mm à 375 mm pour s’adapter parfaitement au gabarit de son utilisateur.
La longuesse est plutôt longue : 26,5 cm (bouchon compris). Ses lignes sont modernes et ses formes offrent une prise en main remarquable. Une sorte de gouttière supérieure permet de placer ses doigts de sorte à avoir une prise en main très confortable et stable. Deux attaches grenadières sont usinées dans la crosse et le bouchon de longuesse.
Le boitier de culasse
Il est confectionné en alliage (Ergal). Ce boitier mesure 22,5 cm de longueur sur le modèle testé. Ce modèle n'est pas fraisé sur le dessus du boitier afin de recevoir un montage optique ; contrairement au Super Black Eagle III, qui se destinera donc plus aux chasseurs de nuit, offrant aussi la possibilité de tirer des Super Magnum . Toutefois, Benelli indique qu’il est possible d’acheter en option un capot fraisé pour les chasseurs de nuit qui voudraient opter pour le Black Eagle.
Le transporteur de la culasse mobile est noir et la tête de culasse rotative est nickelée. La poignée d'armement de la culasse est noire, incurvée et striée sur sa face intérieure, ce qui permet une excellente préhension quelles que soient les conditions. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est oblong et bien dimensionné, il est sis à droite du boitier sous la poignée d’armement.
Le Cut Off
Un bouton poussoir nickelé portant un point rouge est situé sous le flanc droit de la carcasse, juste au dessus du pontet ; il s’agit du fameux système "Cut Off". Cette pièce permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice. Ce système s’avère très pratique pour changer rapidement de cartouche, sans tirer si besoin. Les petites dents usinées sur le bas du bouton poussoir permettent une bonne préhension.
Le système permet aussi de décharger l’arme. À noter, il est possible de décharger l’arme via la planchette élévatrice. En poussant celle-ci vers le haut, on accède au tube magasin. Juste devant l’entrée du tube magasin, l’ergot de l’arrêtoir de culasse peut être poussé, libérant ainsi manuellement les cartouches placées dans le tube magasin.
Les départs
Il s’agit d’une détente directe. J’ai relevé 1,2 Kg sur 10 tests. La queue de détente est noire et lisse. On note une légère course de quelques millimètres, mais les départs sont néanmoins très francs. La queue de détente est protégée par un large pontet en polymère, assez dense, qui laisse assez de place pour être utilisé lorsqu’on porte des gants. De plus, ce pontet possède une large rampe de lancement facilitant le chargement rapide de cartouches, et ce, même avec des gants.
Le canon
Il s’agit de Canon Crio. Ces canons sont produits par traitement cryogénique, procédé grâce auquel, via un refroidissement progressif allant jusqu'à -130 °C pendant 24 heures, les canons voient leur performance balistique ainsi que leur solidité améliorées.
Mon modèle de test, en calibre 12/76, est doté d’un canon de 76 cm ; un modèle d’essai tout spécialement dédié aux chasses de migrateurs et plus particulièrement au gibier d’eau. Notez que le Black Eagle existe en plusieurs longueurs de canons Crio : 65/70/76 cm.
Le canon est équipé d'une bande de visée ventilée de 8 mm de largeur. Elle est striée, ce qui limiterait les reflets. Les deux extrémités de la bande de visée sont incurvées et légèrement creusées. Un court guidon en fibre optique rouge est fixé un peu avant l'extrémité de la bande dans un petit capot en plastique tenu par une vis.
Le système de rechargement
Ce fusil semi-automatique est un modèle à mécanisme inertiel. Une fois le coup de feu tiré, une série de ressorts et de relais mécaniques commandent le déverrouillage rotatif de la tête de culasse puis le recul de la culasse mobile et de son transporteur, l'éjection de la cartouche tirée, la sortie sur la planchette élévatrice de la munition suivante depuis le tube magasin et sa montée, puis le retour de la culasse vers l'avant grâce à un autre ressort pousse la nouvelle munition dans la chambre et la tête de culasse une fois arrivée en butée avant effectue un mouvement de rotation pour se verrouiller.
La sécurité
La sécurité est située à l'arrière du pontet. Il s’agit d’un bouton poussoir transversal circulaire. Quand il fait sailli sur la gauche avec un cercle de couleur rouge, l'arme est prête à faire feu. Quand il fait sailli sur la droite (bouton tout en noir), c’est que la détente est bloquée.
Accessoires
L’arme est livrée dans une boite Benelli en carton recyclé avec un kit de 5 chokes (Crio Chokes) avec clé, dont un choke externe noir (demi éprouvé, bille d’acier). Benelli signale sur les chokes FULL et ¾ “No Steel Shot” comprendre qu’ils ne sont pas faits pour tirer de la grenaille d’acier.
Sur le terrain
Première constatation, ce fusil, qui pèse 3,189 kg sur ma balance de test, ne semble pas faire son poids sur le terrain. En effet, malgré son poids, il est très maniable et surtout d’un équilibre impressionnant malgré son long canon pourvu du demi choke externe Benelli.
Deuxième constat, je n’ai jamais eu aucun problème d'enrayement, quelle que soit la munition tirée, et ce, même avec de vieilles cartouches 67 mm ! Le tir répété de cartouche Magnum est merveilleusement bien absorbé par la crosse, qui n’offre aucune résonance et surtout offre un confort des plus appréciables au tir : un coussin !
Que dire de la souplesse de sa culasse ? Du système de fermeture silencieux (Easy Locking System) qui donne la possibilité de ne pas claquer cette dernière… Sans craindre d’entendre le sinistre “clic” une cible en ligne de mire ? De la haute précision mécanique ! Une fermeture, risquons le mot : onctueuse !
J’ai aussi pu tirer des balles cartouches (Prévot S) sur des sangliers, toutes extrêmement bien digérées par cette arme et bien placées.