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Fusil semi-automatique Black Eagle calibre 12/76 de Benelli
Fusils Semi-auto calibre 12
Par Thomas Boespflug
Publié le 31/07/2024
Dernière modification le 01/08/2024
RÉSUMÉ
Un Black Eagle… Super !
Ce fusil semi-automatique inertiel Benelli est le petit frère du célèbre Super Black Eagle III. Il a été dévoilé au public en 2021, mais il est quelque peu resté dans l’ombre de son illustre aîné. Il gagne pourtant à être connu… Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Mécanisme.
  • Qualité des départs.
  • Équilibre général.
  • Confort de tir.
  • Fermeture de culasse discrète (Easy Locking).
  • Finitions.
  • Qualité de la canonnerie.
Points faibles
  • Pas de fraisage du boitier.
  • Fragilité du guidon.
Fiche technique
Calibre : 12/76.
Canon : Crio 65/70/76 cm ; chokes interchangeables.
Crosse et devant : pistolet ; système ComforTech 3 ; busc gel Combtech.
Visée : bande ventilée ; guidon fibre optique rouge.
Boîte de culasse : alliage ; non fraisée (possibilité d'installer un capot fraisé pou optique).
Mécanisme : inertiel.
Détente : directe ; noire et lisse.
Sûreté : poussoir transversal à l'arrière du pontet.
Épreuve : supérieure ; éprouvé billes d'acier.
Poids : 3,1 kg.
Variante : composite noire. Existe aussi en calibre 20/76 et 28/76.
Prix : À partir de 2399 €.
Importateur : Humbert Beretta France.
Le test en détail


Ne confondez pas – ou plus – le Black Eagle avec le Super Black Eagle III (SBE III en version abrégée). Il y a une filiation entre les deux modèles puisque le premier est l’héritier du fameux SBE III. Les ressemblances esthétiques n’échapperont à personne aussi, puisque le Black Eagle reprend les lignes et l’identité, immédiatement identifiable, de son illustre aîné.

Dans son environnement, non loin des roselières, le Black Eagle avec sa livrée camo MAX 5.

Nous pourrions, en préambule, nous prêter au jeu des sept différences pour cerner la personnalité et les caractéristiques propres du Black Eagle de Benelli. Mais qu’il nous suffise d’avancer la différence majeure : le fusil semi-automatique SBE III est un 12/89, qui a été conçu notamment en direction du marché américain, où il est rapidement devenu un best-seller, pour tirer des super magnum. Le Black Eagle, quant à lui, est un 12/76, conçu pour gagner du poids sur le SBE III et pour tirer des cartouches Magnum. Maintenant, découvrons ce fusil…
 

La crosse et le devant


La crosse et le devant de notre modèle d’essai sont recouverts du camo Max 5 (roseaux). Les crosses des Black Eagle sont fabriquées en Technopolymère, un matériau synthétique extrêmement résistant, comme celles du SBE III. Cette crosse bénéficie de la technologie Comfortech de 3e génération. Il s'agit d'un système intégré à la crosse, composé d’une plaque de couche et d’un busc en gel, qui ont tous deux la propriété de se déformer sous l’effet de choc et la capacité d'absorber l'énergie du recul lors du tir.  Le sabot amortisseur qui termine la crosse fait 2,5 cm d’épaisseur, il est très moelleux au même titre que le busc en gel.
 

La crosse Comfortech 3 offre un confort au tir inégalable en absorbant une partie de la décharge du recul. Le busc en gel CombTech fait vraiment office de coussin !
La crosse Comfortech 3 mesure 36,5 cm de la queue de détente au centre de l'arrière du sabot amortisseur (LOP).
La poignée pistolet comporte un quadrillage alvéolé, identique à celui de la longuesse.

La crosse, sur mon modèle d’essai, mesure 36,5 cm de la queue de détente au centre de l'arrière du sabot amortisseur (LOP). La poignée pistolet comporte un quadrillage alvéolé, identique à celui de la longuesse ; il permet une excellente préhension même lorsque les mains sont mouillées ou la crosse humide. La crosse, de la plaque de couche à la queue de détente, peut être réglée de 355 mm à 375 mm pour s’adapter parfaitement au gabarit de son utilisateur.

La longuesse est longue, profilée, anatomique… Et très agréable à prendre en main. 

La longuesse est plutôt longue : 26,5 cm (bouchon compris). Ses lignes sont modernes et ses formes offrent une prise en main remarquable. Une sorte de gouttière supérieure permet de placer ses doigts de sorte à avoir une prise en main très confortable et stable. Deux attaches grenadières sont usinées dans la crosse et le bouchon de longuesse.

Le boitier, ici culasse ouverte, est en Ergal. Il est non fraisé, mais un capot optionnel peut permettre de monter une optique.

Le boitier de culasse


Il est confectionné en alliage (Ergal). Ce boitier mesure 22,5 cm de longueur sur le modèle testé. Ce modèle n'est pas fraisé sur le dessus du boitier afin de recevoir un montage optique ; contrairement au Super Black Eagle III, qui se destinera donc plus aux chasseurs de nuit, offrant aussi la possibilité de tirer des Super Magnum . Toutefois, Benelli indique qu’il est possible d’acheter en option un capot fraisé pour les chasseurs de nuit qui voudraient opter pour le Black Eagle.

Le boitier démonté. Le chariot transporteur de la culasse apparaît. On voit la tête rotative de la culasse avec sa finition nickelée.
La tête de culasse rotative peut être fermée tout en douceur, sans faire « claquer » la culasse, tout en assurant un verrouillage sûr.

Le transporteur de la culasse mobile est noir et la tête de culasse rotative est nickelée. La poignée d'armement de la culasse est noire, incurvée et striée sur sa face intérieure, ce qui permet une excellente préhension quelles que soient les conditions. Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est oblong et bien dimensionné, il est sis à droite du boitier sous la poignée d’armement.
 

Le Cut Off


Un bouton poussoir nickelé portant un point rouge est situé sous le flanc droit de la carcasse, juste au dessus du pontet ; il s’agit du fameux système "Cut Off".  Cette pièce permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice. Ce système s’avère très pratique pour changer rapidement de cartouche, sans tirer si besoin. Les petites dents usinées sur le bas du bouton poussoir permettent une bonne préhension.

Le système cut off matérialisé ici par son doigt de commande : l’élément nickelé avec un point de peinture rouge.  Cette pièce permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin.

Le système permet aussi de décharger l’arme. À noter, il est possible de décharger l’arme via la planchette élévatrice. En poussant celle-ci vers le haut, on accède au tube magasin. Juste devant l’entrée du tube magasin, l’ergot de l’arrêtoir de culasse peut être poussé, libérant ainsi manuellement les cartouches placées dans le tube magasin. 
 

Les départs


Il s’agit d’une détente directe. J’ai relevé 1,2 Kg sur 10 tests. La queue de détente est noire et lisse. On note une légère course de quelques millimètres, mais les départs sont néanmoins très francs. La queue de détente est protégée par un large pontet en polymère, assez dense, qui laisse assez de place pour être utilisé lorsqu’on porte des gants. De plus, ce pontet possède une large rampe de lancement facilitant le chargement rapide de cartouches, et ce, même avec des gants. 

Le pontet est usiné avec une « rampe de lancement » censée faciliter le chargement et l’introduction des cartouches dans le tube magasin. 

Le canon


Il s’agit de Canon Crio. Ces canons sont produits par traitement cryogénique, procédé grâce auquel, via un refroidissement progressif allant jusqu'à -130 °C pendant 24 heures, les canons voient leur performance balistique ainsi que leur solidité améliorées.

Mon modèle de test, en calibre 12/76, est doté d’un canon de 76 cm ; un modèle d’essai tout spécialement dédié aux chasses de migrateurs et plus particulièrement au gibier d’eau. Notez que le Black Eagle existe en plusieurs longueurs de canons Crio : 65/70/76 cm.

Le canon est équipé d'une bande de visée ventilée de 8 mm de largeur. Elle est striée, ce qui limiterait les reflets. Les deux extrémités de la bande de visée sont incurvées et légèrement creusées. Un court guidon en fibre optique rouge est fixé un peu avant l'extrémité de la bande dans un petit capot en plastique tenu par une vis.
 

Le système de rechargement


Ce fusil semi-automatique est un modèle à mécanisme inertiel. Une fois le coup de feu tiré, une série de ressorts et de relais mécaniques commandent le déverrouillage rotatif de la tête de culasse puis le recul de la culasse mobile et de son transporteur, l'éjection de la cartouche tirée, la sortie sur la planchette élévatrice de la munition suivante depuis le tube magasin et sa montée, puis le retour de la culasse vers l'avant grâce à un autre ressort pousse la nouvelle munition dans la chambre et la tête de culasse une fois arrivée en butée avant effectue un mouvement de rotation pour se verrouiller. 

La sécurité est située à l'arrière du pontet. Ici, il fait sailli sur la gauche avec un cercle de couleur rouge : l'arme est prête à faire feu.

La sécurité  


La sécurité est située à l'arrière du pontet. Il s’agit d’un bouton poussoir transversal circulaire. Quand il fait sailli sur la gauche avec un cercle de couleur rouge, l'arme est prête à faire feu. Quand il fait sailli sur la droite (bouton tout en noir), c’est que la détente est bloquée. 
 

Accessoires


L’arme est livrée dans une boite Benelli en carton recyclé avec un kit de 5 chokes (Crio Chokes) avec clé, dont un choke externe noir (demi éprouvé, bille d’acier). Benelli signale sur les chokes FULL et ¾ “No Steel Shot” comprendre qu’ils ne sont pas faits pour tirer de la grenaille d’acier.

La qualité de fabrication du canon Crio, associée au choke externe Crio (½) spécial acier, offre une qualité de gerbe impressionnante avec des substituts au plomb. Qualité au moins équivalente à des chokes externes spécialement conçu pour le tir des cartouches à billes d’acier.

Sur le terrain


Première constatation, ce fusil, qui pèse 3,189 kg sur ma balance de test, ne semble pas faire son poids sur le terrain. En effet, malgré son poids, il est très maniable et surtout d’un équilibre impressionnant malgré son long canon pourvu du demi choke externe Benelli.

Au marais, le Black Eagle, dans sa finition Max 5 et canon de 76 cm, est un atout de choc, bien camouflé, vif au tir au posé comme en vol. 

Deuxième constat, je n’ai jamais eu aucun problème d'enrayement, quelle que soit la munition tirée, et ce, même avec de vieilles cartouches 67 mm ! Le tir répété de cartouche Magnum est merveilleusement bien absorbé par la crosse, qui n’offre aucune résonance et surtout offre un confort des plus appréciables au tir : un coussin ! 

Il est possible d’installer des chokes amovibles externes spécialement conçus pour le tir de substituts du plomb. Ici, un modèle de la marque PatternMaster.
Pour le chasseur d’oiseaux de passage, comme les passionnés de palombes, ce fusil supporte des cadences de tirs très élevées ; idéal pour les journées de grands passages !

Que dire de la souplesse de sa culasse ? Du système de fermeture silencieux (Easy Locking System) qui donne la possibilité de ne pas claquer cette dernière… Sans craindre d’entendre le sinistre “clic” une cible en ligne de mire ? De la haute précision mécanique ! Une fermeture, risquons le mot : onctueuse !

Un fusil idéal pour la chasse des anatidés et des limicoles.

J’ai aussi pu tirer des balles cartouches (Prévot S) sur des sangliers, toutes extrêmement bien digérées par cette arme et bien placées. 

Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Canonnerie, qualité des gerbes, boitier de culasse, réarmement
Valeur d'usage
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, percussion, détente
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Fusil semi-automatique Black Eagle calibre 12/76 de Benelli

Pour tous les chasseurs qui n’ont pas besoin d’une arme chambrée 89 mm, vous ne vous tromperez pas en choisissant cette arme pour des chasses de migrateurs tels que le gibier d’eau ou la chasse du pigeon ramier/palombes si vous optez pour le canon de 76 cm ! Mais vous ferez également le choix d’une machine à toute épreuve pour différents types de chasse en optant pour une autre longueur de canon.
Prise en main agréable, répartition des masses équilibrée, cannonerie remarquable, technologie(s) éprouvée(s) : crosse Comfortech3, systèmes « Easy Loading » et « Easy Locking », mécanisme inertia Benelli… Probablement ce qui se fait de mieux en fusil semi-automatique de chasse à mécanisme inertiel sur le marché.
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