Le petit frère du SBEIII
Il manque le mot Super n'est ce pas ? Et pourtant ce nouveau fusil Black Eagle de Benelli est super par ces caractéristiques techniques et balistiques ! Proposé en calibre 12-76 et 20-76 il est le petit frère de SBEIII mais possède toutefois ses propres avantages techniques. Un fusil polyvalent et décliné en deux finitions.
Nous n'avons pas tous besoin de tirer des cartouches Super magnum de 89 mm ! Mais nous avons tous besoin d'un fusil fiable possédant un système de rechargement indestructible et des canons performants ! Fort de ce constat les responsables de Benelli ont travaillé sur ces deux nouvelles versions du Black Eagle disponibles en calibre 12 et 20 ! Si la philosophie du Super Black Eagle que j'avais pu tester en 2020 est bien présente, ce ne sont pas des versions « miniaturisées » de ce best sellers qui vont arriver en France. Toute la construction de l'arme a dû être revue et corrigée pour l'adapter à ces deux calibres très courants en Europe.
Benelli est parti du constat que les chargements des munitions ont beaucoup progressés et qu'il n'est plus toujours utile de tirer des cartouches de 12-89 pour obtenir de bons résultats, notamment à la chasse du gibier d'eau, ou des dindons sauvages aux Etats Unis qui sont très résistants. La technologie des cartouches, les chargements utilisés, les nouveaux substituts, Tungstène, cuivre doux, alliages… permettent de tirer des cartouches de 12-70 voir de 12-76 avec beaucoup de réussite. Ce grand boitier de culasse des fusils super magnum n'était plus l'unique voie !
Ce Black Eagle comporte une crosse très technique ComforTech 3 à l'image de son grand frère le SBEIII. La crosse mesure 365 mm de la fin de la plaque de couche à la queue de détente. Longueur moyenne s'il en est ! Il est possible de la raccourcir à 355 mm ou l'allonger jusqu'à 375 mm selon le gabarit de chaque chasseur en changeant la plaque de couche amortissante fixée à l'extrémité de la crosse confectionnée en Techno-polymère noir mat. Le busc souple Combtech peut également être adapté en termes de hauteur en fonction des souhaits du chasseur. Il protège très efficacement la pommette du chasseur, surtout lors du tir de charges lourdes. Le dispositif d'amortissement du recul inclut dans la crosse comporte des chevrons qui vont étaler la sensation de recul de l'arme et limiter aussi le relèvement du canon, ce qui permet de suivre le gibier en mouvement et enchainer plus vite les tirs. Comme sur toutes les crosses des fusils Benelli il est possible de fixer des plaquettes entre la crosse et le boitier de culasse permettant de modifier un peu la pente et l'avantage de la crosse.
Le devant est également confectionné en Techno-polymère noir mat qui se marie très bien avec la finition de surface un peu satinée et noir profond du canon. Ce devant est très anatomique et permet de bien tenir le fusil avec la main faible. Le bouchon de tube magasin ressemble à celui du SBEIII avec une forme triangulaire mais un peu torsadée ce qui offre une bonne prise en main. Pas de risque qu'il ne se bloque, il est équipé d'un dispositif évitant cela. Le quadrillage de la poignée pistolet et du devant offre une bonne prise en main, quelques soient les conditions météorologiques mais sans être abrasif.
La carcasse du Black Eagle est confectionnée en alliage de qualité aéronautique et reçoit un traitement de surface noir par oxydation anodique qui limite les risques de corrosion et qui est plus dur qu'un bronzage traditionnel et qui est plus résistant à l'abrasion.
Ce nouveau fusil bénéficie bien sûr du système de rechargement par inertie propre à Benelli et maintes fois éprouvé… La fermeture de la culasse grâce à une tête rotative est fiable ! L'arme est équipée du nouveau système Easy Locking qui permet de fermer la culasse mobile doucement, sans être obligé de la claquer bruyamment. Un gros plus dans certaines chasses.
Le tube magasin contient deux cartouches, plus une dans la chambre bien sûr. Une extension de tube peut être fixées dans certains pays portant la capacité à 5+1. Le système Easy Loading facilité l'insertion mais aussi le retrait des munitions dans ce tube magasin.
L'arme est disponible avec des canons de 65, 70 et 76 cm en calibre 12 et 65 et 70 cm en calibre 20. Le traitement Crio qui améliore le régime vibratoire du canon pour des performances balistiques supérieures est bien sûr appliqué à ces canons. En calibre 12 l'âme du canon est de 18,4 mm. Les canons sont bien sûr prévus pour le tir des cartouches à billes d'acier et autres substituts dans les normes de la CIP. Le mécanisme de rechargement a été étudié pour fonctionner avec toutes les cartouches du marché, même les moins chargées. Benelli annonce une tolérance de fonctionnement à partir de munitions qui délivrent au moins 200 kgm en calibre 12 et 190 kgm en calibre 20. En calibre 12 on peut même tirer des 24 g à 400 m/s selon le fabricant. Nous le vérifierons dès que nous pourrons en stand de tir !
Ce canon peut recevoir des chokes amovibles. Cinq chokes sont fournis avec le fusil, tous Crio. Il y en a trois nickelés de 7 cm de longueur : C, IM et F. Les deux autres mesurent 9 cm de longueur et comportent une bague externe : IC et M. Ces deux chokes, tout comme le Cylindrique permettent de tirer les cartouches contenant de l'acier ou des substituts du plomb.
La bande de visée haute est confectionné en acier et comporte un guidon en fibre optique rouge très visible.
Ce nouveau Black Eagle est disponible en deux finitions : noir mat et camo Max 5 en 12 et 20. Le modèle avec camouflage Optifade Marsh n'est pas encore importé en France
Poids à partir de 2,650 kg en calibre 20 et 3,1 kg en calibre 12.
Prix : 2099 € en version noire, 2299 € en version camouflée Max 5
Distributeur : Humbert