Benelli propose une très large gamme de fusils semi-automatiques, avec des noms de modèles prestigieux et célèbres comme le Raffaello, le Supernova, le Vinci, le Super Black Eagle que j'ai pu tester récemment et bien sûr le Montefeltro. Il faut dire que le rapport qualité prix de ce modèle est excellent. La qualité Benelli sans devoir trop débourser à l'image de ce modèle Synthétique proposé aux alentours de 1389 € !
La crosse et le devant
La crosse et le devant sont réalisés en Techno polymère gris foncé, un matériau synthétique très résistant. J'ai testé le modèle « d'entrée de gamme », il existe une finition Comfort avec les inserts en élastomère dans la crosse qui réduisent fortement le recul. La crosse ne sonne pas trop creux, c'est assez agréable sur le terrain et qualitatif.
Un épais sabot amortisseur termine la crosse.
La crosse sur le modèle testé mesure 36 cm de la queue de détente à l'arrière du sabot amortisseur. La poignée pistolet comporte un quadrillage moulé, identique à celui moulé sur le devant du fusil. La préhension est très bonne.
Le devant est assez long, 30,5 cm sans le bouchon du tube magasin. La ligne est fluide et moderne. Le devant est assez épais, sans trop et il possède une forme anatomique. La partie supérieure du devant est affinée ce qui permet de bien refermer les doigts sur cette partie et de s'en servir comme des pinces pour enserrer cette partie.
Le bouchon qui retient le devant sur l'extrémité du tube magasin est assez fin, un peu conique et bien strié pour le dévisser facilement.
Le montage de l'arme est aisé. On dévisse le bouchon, on fait glisser le devant le long du canon. Ce dernier s'insère rapidement et sans forcer dans le boitier de culasse en reculant la culasse mobile en arrière avec le levier d'armement. Rien que du très traditionnel et rapide !
Le boitier de culasse
Il est confectionné en alliage. Ce boitier mesure 21,5 cm de longueur sur le modèle testé qui est chambré en calibre 12/70. Il reçoit un traitement de surface noir semi brillant. Ce modèle n'est pas fraisé sur le dessus pour recevoir un montage optique. De nombreux autres versions de Montefeltro sont fraisées et peuvent recevoir une lunette de hutte par exemple. Une bande de visée est creusée sur le haut du boitier de culasse dans la prolongation de celle du canon. Il n'y a pas de décroché entre ces deux bandes, c'est un modèle à bande plate.
Le transporteur de la culasse mobile est nickelé, toute comme la tête mobile rotative. Le doigt d'armement de la culasse est arrondi et strié en surface ce qui offre une bonne préhension main nue ou gantée.
Le bouton d'arrêtoir et de déverrouillage de la culasse est rond. Il est souple et il n'y a pas besoin de devoir appuyer dessus trop fort.
Le poussoir de sureté traversant est toujours situé à l'arrière du pontet. il est triangulaire du côté droit, et circulaire sur la gauche avec un cercle de couleur rouge assez visible qui indique que l'arme est prête à faire feu.
Le Cut Off
Un bouton poussoir nickelé situé sur le flanc droit de la carcasse permet de commander la sortie manuelle d'une cartouche du tube magasin pour la placer sur la planchette élévatrice. C'est très pratique pour charger l'arme mais aussi pour changer rapidement de cartouche sans tirer si besoin (numéro de plomb différent…). Le fonctionnement est intuitif et fluide. Les petites dents usinées sur la longueur de ce poussoir offrent une bonne préhension.
Les départs
J'ai mesuré des poids de départ avoisinant 1 kg sur dix tests avec un appareil de mesure adapté. Ils sont plutôt bons pour une arme semi-automatique et assez légers, ce qui participe au confort d'utilisation de ce fusil. Il n'y a pas de course, c'est une détente directe. La queue de détente s'enfonce ensuite sur environ 7 mm avant de déclencher de façon nette le mécanisme interne ! La queue de détente est nickelée, fine et lisse. Elle est logée dans un pontet en polymère assez vaste pour être utilisé main gantée.
Le canon
Mon modèle de test est en calibre 12/70 avec un canon de 66 cm de longueur. Le Montefeltro existe en plusieurs longueur de canons, chambrés en 12/70 et 12/76.
Le canon est équipé d'une bande de visée ventilée de 8 mm de largeur, entièrement striée pour limiter les reflets.
Un fin guidon en fibre optique rouge est fixé un peu avant l'extrémité de la bande.
La plupart des modèles de Montefeltro sont bien sûr éprouvé pour le tir des cartouches à billes d'acier. Celui de test étant équipé d'un choke Demi en fixe il est possible de tirer des basses pressions.
Le système de rechargement
Ce semi-automatique est un modèle inertiel. Une fois le coup de feu tiré, une série de ressorts et de relais mécaniques commandent le déverrouillage rotatif de la tête de culasse puis le recul de la culasse mobile et de son transporteur, l'éjection de la cartouche tirée, la sortie sur la planchette élévatrice de la munition suivante depuis le tube magasin et sa montée, puis le retour de la culasse vers l'avant grâce à un autre ressort pousse la nouvelle munition dans la chambre et la tête de culasse une fois arrivée en butée avant effectue un mouvement de rotation pour se verrouiller. Faut-il parler de la fiabilité des armes Benelli ? Non ces armes sont vraiment très fiables !
Sur le terrain
Ce fusil ne pèse que 2,987 kg. Il est léger et surtout vif pour monter à l'épaule grâce à son canon de 66 cm. C'est un bon choix pour une grande majorité de modes de chasse ; tir sur des oiseaux migrateurs excepté peut être… et encore ! En plaine cette longueur de canon permet une mise en ligne plus rapide. L'arme est vraiment bien équilibrée et la canonnerie m'a donné entière satisfaction lors de tests de différentes munitions sur cibles papier. La gerbe est régulière et bien fournie au centre.
Aucun souci d'alimentation du tube magasin, ni de fonctionnement, ni non plus d'éjection. Bref une arme saine et surtout assez économique pour un fusil Benelli avec toute la fiabilité que l'on peut attendre de cette marque !