Fabriqué par Stoeger, une filiale du groupe Beretta, le M3000 V2 Peregrine est produit en Turquie. Il bénéficie du savoir-faire reconnu des productions armurières turques dans le domaine des armes semi-automatiques, et ce, sur des cahiers des charges italiens.
La crosse
La crosse et le devant de ce Stoeger sont synthétiques. Un portant de grenadière est moulée dans l'arrière de la crosse et fait légèrement saillie. L’angle de la poignée pistolet, peu épaisse, n’est pas trop marqué et le grip n’est pas excessivement saillant. La crosse mesure 36,5 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur (LOP). Le devant est plutôt épais. Il est doté d’un portant pour grenadière à l’extrémité du bouchon de démontage, il permet de fixer une bretelle sur l’arme.
Le canon
Il mesure 71 cm de longueur sur mon modèle d’essai. Il reçoit un traitement de surface Cerakote anti-corrosion qui se rapproche de la couleur bronze. La bande de visée ventilée est légèrement surélevée. Elle se termine par un guidon de couleur rouge assez minimaliste comparée aux évolutions de tailles qui ont été apportées aux commandes du boitier de culasse.
Le boitier de culasse
Haut et en apparence massif, il est confectionné en alliage d'aluminium pour un gain de poids. Il reçoit un traitement Cerakote/Bronze pailleté à l’œil, mais n’offrant pas de reflets au soleil. Le boitier est fraisé sur sa partie supérieure ; il peut donc recevoir une optique via ses quatre embases.
La culasse mobile acier reçoit une finition noire, plutôt brillante. Le levier de culasse est surdimensionné, creux et entouré d’une protection en caoutchouc offrant un excellent grip. Le bouton qui commande la culasse mobile a été revue par rapport aux modèles précédent et reçoit aussi une cure de protéines avec un physique considérablement élargit. En effet, il adopte une forme triangulaire assez généreuse et aisément manipulable.
Mécanisme de rechargement
Les fusils de chasse semi-automatiques de Stoeger sont dotés du système éprouvé Inertia Driven System, dérivé de la technologie utilisée pour les fusils semi-automatiques Benelli. C’est un système éprouvé, simple, propre et fiable, qui a notamment valu aux semi-automatiques Stoeger M3000 et M3500 leur réputation de solidité.
Sécurité et départs
La sécurité, à l’arrière du pontet, est matérialisé par un bouton double-face : faisant saillie sur le flanc gauche, un bouton rond indique la position FEU aussi signalée par un signal de peinture rouge. Lorsque la sécurité est engagée, la face droite du bouton, alors de section triangulaire, fait saillie et bloque la détente.
La queue de détente standard est logée dans un pontet en polymère, qui laisse assez de place pour tirer ganté. Les départs sont plutôt fermes et on note une course qui a tendance à passer inaperçu en action de chasse. Sur dix tests, j’ai obtenu une moyenne d’environ 1,8 Kg.
Les chokes
Le M3000 V2 Peregrine est livré avec trois chokes amovibles internes de 5 cm de longueur : un full (*), un demi (***) et un quart (****). Une clé est fournie.
Sur le terrain
J’ai pu chasser avec cette arme devant moi toute une après-midi. En configuration, billebaude entre les haies à la recherche de grives, merles, lapin… ce fusil peut sembler être à contre-emploi, mais il remplit très bien son rôle et les charges légères semblent ne pas lui poser trop de problèmes.
Notre arme d’essai s’est montrée constante avec divers types de cartouches, qu’il s’agisse de munitions légères pour le ball-trap en 28 g ou de cartouches de chasse de 32 à 36 g. Nous avons tiré des Federal Black Cloud en 36 g au gibier d’eau ; à noter que le recul se fait légèrement remarquer sans que la crosse sonne creux pour autant. Le coussin en gel offre un confort relatif. La plaque de couche très épaisse absorbe convenablement la sensation de recul. Le recul, bien que présent, reste donc maîtrisé grâce à la conception de la crosse. Le poids total de 3,1 kg reste dans la norme pour un semi-automatique 12/76, rendant son maniement supportable lors de longues sessions actives.
Pensez à bien claquer la culasse ou à vérifier que la tête rotative à bien effectuer sa rotation pour que le verrouillage puisse être effectif. Le doigt d’armement aux dimensions importantes et le bouton de libération de culasse augmenté offre un vrai plus et beaucoup de confort avec des gants ou lors de chasses statiques où les membres sont engourdis ; un vrai plus dans certaines configurations !
Ce calibre 12 magnum est (bien) pensé pour répondre aux besoins des chasseurs à la recherche d’une arme accessible mais performante, pouvant être placée dans des conditions de chasse difficiles comme en zones humides.