Stoeger fait partie du grand groupe Beretta, la holding italienne, qui compte de nombreuses marques prestigieuses dans son portefeuille. Ce pistolet chambré en 9x19 mm ne va bien sûr pas venir concurrencer les armes de poings de la marque au trident mais va au contraire aller chatouiller les Canik, Taurus et autres marques de pistolets qui proposent des produits à prix serrés.
La carcasse et la culasse
La carcasse de ce STR-9 est confectionnée en Technopoymère et acier. Ce STR-9 pèse 740 g à vide, 658 g sans chargeur et 930 g avec le chargeur plein. La culasse est également en acier inoxydable. Elle reçoit une finition nitrurée noire mate qui est très solide et ne craint pas trop les rayures ni la corrosion. Stoeger a beaucoup travaillé sur la prise en main et l'armement. Les stries ou dentelures d'armement avant et arrières offrent une excellente prise en main et un très bon grip lors du mouvement de l'action pour armer le pistolet ou vérifier son statut. Les boutons et leviers de commande sont à faible profil, afin de limiter les risques d'accrochages. Le devant de la poignée et du pontet sont quadrillés, toujours dans un souci d'adhérence lors du tir. Un rail picatinny permet de monter des accessoires tactiques si besoin, notamment un pointeur laser sous le canon. Ce STR-9 mesure 19 cm de longueur pour 13,5 cm de hauteur. L'arrêtoir de culasse est assez long est bien positionné.
Le canon
La longueur du canon est de 106 mm et celle de la ligne de visée 163 mm. L'arme est chambrée en 9 mm Luger.
La poignée
Elle est très texturée en surface avec de zones de grip. L'arme est vendue avec «trois dosserets interchangeables qui permettent la forme et la taille de cette poignée pistolet à votre main. Notez que l'arrêtoir de magasin est réversible et peut être positionné pour les droitiers comme pour les gauchers, un très bon point.
Les départs
Ils sont plutôt bons pour une arme de ce prix d'une part et dont la vocation n'est pas d'équiper des tireurs sportifs de compétition, soyons honnêtes ! Nous ne sommes pas aux 500 g d'un Sig Sauer Xfive ! J'ai mesuré des poids de départs avoisinant 2,5 kg avec un appareil de mesure Lyman. Néanmoins la course n'est pas trop longue et le mécanisme décroche de façon nette et sans gratouillis. La queue de détente est assez large et offre une bonne surface d'appui. Elle est munie d'un arrêtoir de sureté sur lequel il faut appuyer pour que le coup parte. Ce dispositif est censé limiter le risque d'accident, surtout lors des manipulations et entrées et sorties du holster. Même si l'on touche la queue de détente sur le côté le coup ne part pas. De nombreuses marques d'armes de poing et même de carabine ont opté pour ce dispositif de sureté automatique.
Le chargeur
Il est amovible bien sût et une simple pression sur l'arrêtoir de chargeur permet son extraction sans forcer. Il contient entre 13 et 15 munitions de 9 mm Parabellum suivant les versions. L'insertion des cartouches n'a pas posé de souci même si le ressort était un peu ferme. L'arme est vendue avec deux à trois chargeurs là aussi suivant les versions. Pour le prix c'est cadeau !
Organes de visée
Stoeger a là aussi bien travaillé avec une hausse et un guidon munis de points blancs bien visibles sur ces organes de visée ouverte qui sont montés sur queue d'aronde. Ces éléments sont donc réglables en dérive et non pas en hauteur. Un modèle « optic ready » est d'origine prévu pour recevoir un viseur à point rouge sur la partie arrière de la glissière. Les fraisages permettent une pose rapide et fiable d'embases prévues pour ces viseurs.
Au stand
L'arme est légère mais tient très bien en main avec un centre de gravité assez bas en raison de sa construction et de son mode de fonctionnement. Les deux mains trouvent naturellement leur position sur la poignée pistolet et le côté de la glissière. Les dentelures de la glissière offre en effet une prise en main sûre lors des manipulations d'armement du pistolet. Le recul est réellement contenu et malgré le poids assez léger de ce pistolet il ne relève vraiment que très peu. Je ne suis vraiment pas un tireur d'élite au pistolet mais j'ai pu réaliser des tirs corrects avec cette arme tout juste sortie de boite ! J'ai tiré des munitions d'entrainement Brass de Blazer sans noter un seul incident de tir. J'ai apprécié le témoin visuel et tactile de chargement qui dépasse de la culasse lorsqu'une balle est chambrée dans le canon.
Ce STR-9 est déjà disponible dans de nombreuses versions, le modèle Optic Ready déjà évoqué mais aussi avec finition Cerakote FDE et Stainless Cerakote et enfin en modèle compact qui ne pèse 695 g et comporte un chargeur de 13 coups.